Bon pour le moment, je poste ici ... (VESA)

lonewolf : c’est bien beau tout ca mais pkoi la demo de settlers ii fonctionne sur le pc de pom2ter qui est sous xp et qui est en gros un athlon 1800+ xp avec 512 Mo de RAM, mmmm ? :wink:

Test Done. As I thought.

Donc, la TI200 (a moi) et la TI4200 (a mon frere) ont bien un driver VESA interne. C’est meme la version 3.00 (de la norme VESA):
J’ai 2 programmes: Un programme qui test tous les modes disponibles et un autre qui fait des essais de performance: 500 retangles et remplissage complet.
J’ai fait le test en mode DOS (de windows 98), sous XP (frere, TI4200) et sous DOS (disquette win98, sur le PC du frangin):

Voici la sortie (coupée, j’ai pas tout mis) que j’ai avec ma TI200

Informations relevées:
Version VESA:300
Chaine OEM:NVidia
Mode X Y Coul Rq
100h 640 400 256 Graphic mode
Mode vidéo étendu:
X max:640
Y max:400
Nombre de bits par pixel:8
Taille des fenetres:64 Ko
Pointeur fenetre 1:A000
Pointeur fenetre 2:0
Granularité:64
Nombres de plans:1
Modele memoire:4
Bank size:0ko
Nombre de banks:1
Nombre de pages:15
Attributs fenetre 1:7
Attributs fenetre 2:0
mode:39F
Mode support‚ par le materiel
Le BIOS est utilisable avec ce mode
Mode couleur
Mode graphique
[cut]

Je peux filer le fichier complet sur simple demande :wink:

Ensuite, les tests VESA:
Celeron 800/TI200
ca roxor
Mode 101:
test des rectangles (500):4.890110 sec
Remplissage:0.164835 sec
Mode 103:
test des rectangles (500):7.252747 sec
Remplissage:0.219780 sec
Mode 105:
test des rectangles (500):9.175824 sec
Remplissage:0.384615 sec

Sous win98, en mode DOS, zero probleme.

Sous XP, le programme de listing des modes dispo fonctionne nickel. En revanche, le test VESA passe en 640, mais plante en 800 et 1024: l’ecran gueule que la frequence est trop basse.
Par contre, sur la meme machine avec une disquette boot DOS, ROXOR:
XP1700+ TI4200
DOS MODE
Mode 101:
test des rectangles (500):2.417583 sec
Remplissage:0.109890 sec
Mode 103:
test des rectangles (500):3.186813 sec
Remplissage:0.164835 sec
Mode 105:
test des rectangles (500):4.120879 sec
Remplissage:0.274725 sec

La raison est simple: l’acces aux routines VESA est assimile a un acces direct au materiel par des OS comme XP, 2000 ou Linux: dans les vrai OS, c’est le noyau (base du systeme plus drivers) qui gere le materiel, et uniquement le noyau. L’acces VESA est normalement interdit. (et theoriquement, ca marche pas en mode protege, mais bon, autre probleme ;))
Sous DOS/Win95/98/ME, c’est clairement pas le cas :smiley:

Sinon, pour le probleme des + de 64Mo sous DOS 6.22, c’est normal que ca deconne: HIMEM.SYS ne gere que 64Mo MAX.
Je file les sources/EXE a qui les veux (c’est du code C avec de l’ASM, compilable avec TC 3.1)

LoneWolf
Faudrait p’tet que je fasse un tit cours sur les OS dans segfault… Glop, tu m’aide? :smiley:

pour les jeux trop rapides, il suffit d’utiliser moslo ou un autre truc gratuit et de trouver la bonne vitesse pour un jeu jouable :pleure: donc la aussi le probleme ne se pose pas. Certains rares jeux font chier car marchent avec une valeur de 65 mais deconnent avec une valeur de 64 ou 66 sans raison apparente :slight_smile:

[quote]lone : pas con ton idee de mailing list mais en gros ca marche comment ? c’est facile a creer avec yahoogroups non ? :)[/quote]Oui mais non™. C’est pourri de pub, yahoo group.
Moi, j’ai le sympa du taf (c’est moi l’admin et il n’y a que moi qui sait s’en servir, donc bon) ou le sympa de l’asso dont je fais partir pour creer des ML, et ce, garantie sans pub. D’ou ma proposition :smiley:

[quote]ok j’attends ton explication de ce soir, penses a essayer le programme vgatest.exe pour tester les differents modes VESA :)[/quote]Pas besoin, j’etais un ayatolla du VESA a l’IUT et a la fac, j’ai cree en C mes propres programmes de test, a la limite, je pourrais presque rendre tout ca dispo (mais bon, ca tombe un peu en desuetude, hein ;))

LoneWolf
Raaah les acces direct au PC en C, c’etait trop bien :pleure:;;

Pour la mahcine DOS il faut faire gaffe car j’avais un Cyrix P150+ avec 32Mo (ou 16) en DOS 6.22 et c’était clairement trop rapide pour Theme Park, Syndicate ne voulait déjà plus se lancer etc

Pour moi une vraie machine DOS se doit d’être au max un CPU Intel 90/100, 32 Mo de RAM maxi (d’apres EEB, si on a + de 64Mo certains jeux sous DOS merdent), avec un carte de type S3 Trio 64.
Déjà à l’époque des PC à + de 100MHz je crois que la plupart des jeux étaient Windows 95. (ou bi compatibles comme F1 Grand Prix 2).

vieux gars : ok les 3 heures de recherches sont chiantes mais tout le monde a pas la place ou les sous pour avoir un vieux pc :slight_smile:
pour ef 2000 dos, je pense qu’il faut que ton joystick se branche sur un port manette et qu’il emule les fonctions avancees du joystick sous DOS :slight_smile:

lone : pas con ton idee de mailing list mais en gros ca marche comment ? c’est facile a creer avec yahoogroups non ? :slight_smile:
ok j’attends ton explication de ce soir, penses a essayer le programme vgatest.exe pour tester les differents modes VESA :slight_smile:

Si besoin est, je peux creer des Mailing List pour le developpement du site, quelque chose genre joybase-dev et joybase-articles (dev pour le html/php et article pour le contenu)

Quand a VESA, j’ai une petite idee, je verifie ce soir, mais je pense que toutes les cartes actuelles sont compatibles VESA, c’est juste XP/2000 qui fait chier sa mere.
Je verifie donc ce soir avec ma TI200 (et je vous explique le pourquoi du comment)

LoneWolf
VESAAAAA, ton univers impitoyaaaableuh.

Tbf, c’est absolument pas une question de confiance mais de temps en temps c’est quand meme plus simple d’avoir une vieille machine dans un coin et de lancer le jeux sans 3h de recherches pour savoir comment faire!
A terme, bien sur quand ton site sera online, le top ca sera de tout faire tourner sur une meme machine.

Par contre pour la vhs, j’ai encore les 2 films diffusés lors de la premiere « dernière séance » et ils marchent encores :slight_smile:
Et puis le catalogue dvd est pas encore super etoffé niveau vieux films.
Enfin, ca me feras chier de tout racheter encore une fois quand sortiras le successeur du dvd :slight_smile:
Pour EF2000 je regarderais la versions que j’ai,quel pied ce jeux.
Putain j’ai plus mon vieux joystick, ca peut marcher avec un ffb pro en prise jeux ?

si vraiment vous me faites pas confiance, un p166, 128 Mo, carte 3dfx, Windows 98 devrait suffir oui pour les derniers jeux DOS :slight_smile:

eurofighter 2000 a eu plusieurs versions et donc je pense que seule la version windows fonctionne encore sous xp. La version limitee de luxe du jeu doit vouloir afficher du VESA en 640 et meme sous 98, ca pose des problemes. Je te parle pas non plus de la version 3dfx (a moins que je confonde mais je crois qu’il y a eu un patch 3dfx pour eurofighter 2000)

sinon moi, quand le film est bien, je le reprends en dvd, le vhs ca pue apres 5 ans, on voit des traits horizontaux pendant le film :slight_smile:

[Edité le 7/1/2003 par Tbf]

Et pour l’os?
Je me rappelle n’avoir jamais reussis à joué a ef2000 sur 98 ( :slight_smile: )
Donc pour qq1 qui n’est pas bidouilleur un 166 en w95 avec une mystique ca roule ?
Pour les jeux plus recents sur mon pc actuel ?

Edit:

[quote]Quand on veut voir un film de chaplin ou de buster keaton, on ne ressort pas son vieux magneto des annees 70 ou un lecteur a part, on prend son dvd « le dictateur » et ca marche avec la meme machine que « matrix » ou « le seigneur des anneaux »[/quote]Oui mais si tu les a en vhs, tu va pas tout racheter en dvd! :slight_smile: désolé, je met mes moufles lapones et je sors

[Edité le 7/1/2003 par Vieux_Gars]

Sinon pour répondre à Vieux_Gars, je pense qu’un ordinateur de l’époque des P150 doit etre pas mal. Il devait y avoir des jeux DOS encore à l’époque.

[Edité le 7/1/2003 par Le_Jedi_Fou]

pour moi ce n’est pas une question compliquee :slight_smile:

tu as besoin ou tu t’achetes un gros pc pour les jeux recents genre bf 1942

j’ai personnellement un Athlon 2000+ xp, 768 Mo de Ram, Geforce 4 TI 4200, SB Live! et ca ne me genera pas de passer a 1 Go de RAM ou a une Geforce FX ou a une SB Audigy 2 si j’ai un probleme dans un jeu, ou que j’ai envie de mettre a jour mon pc.
Et j’ai pas envie personnellement d’avoir un autre pc pour jouer a n’importe quel jeu pc (meme si j’ai un shuttle utilise par ma nana et un portable).
Quand on veut voir un film de chaplin ou de buster keaton, on ne ressort pas son vieux magneto des annees 70 ou un lecteur a part, on prend son dvd « le dictateur » et ca marche avec la meme machine que « matrix » ou « le seigneur des anneaux »

bon et bien pour moi, je chercherai le moyen pour que tous les jeux marchent sur mon pc, pour l’instant, j’ai tres rarement des problemes mais je joue a des jeux qui ont maxi 3 ans depuis un an. Chaque fois que j’ai essaye un vieux jeu sous xp, j’avais le jeu sans son qui marchait. Avec VDMsound, le jeu marche assez bien avec du son. Bien sur, il faut continuer de bidouiller un peu pour que ca soit « comme avant » mais j’ai pas de probleme

bien sur, je ne me base que sur les versions originales des jeux vu que je compte emmerder microsoft (pour les jeux marchant sous 98 et plus sous xp) ou les editeurs de jeux (pour les jeux posant probleme sur les ordis de maintenant) et on ne peut etre emmerdant avec eux qu’en etant supra clean. Avoir la doc est egalement plus pratique pour tenter de contacter un developpeur du jeu :slight_smile:

pour l’instant, j’ai un probleme avec la demo de settlers ii gold, j’essaye de voir si le mode vesa fonctionne sur l’un des pc au bureau et sur l’un de mes pcs et je fixe temporairement le probleme des jeux vesa :slight_smile: je sais bien qu’il ya plein de problemes avec des jeux mais regler toujours les memes problemes tous les 6 mois, ca me lourde :slight_smile: c’est pour ca que j’ai decide de regrouper tout ca sur un site web. Apres quand j’aurai la question, je filerai le lien vers joybase.net ou la solution sera expliquee et (c’est le plus important) ou une recherche sur d’autres sites webs ne donneront pas plus d’infos

donc pas de machine a conserver, je suis convaincu que tout peut marcher avec un ordi recent :slight_smile:

A ce propos, quelle serait la meilleurs machine a conservé pour jouer aux anciens jeux?
CPU, CG, OS etc…
Je veux dire la machine optimal mais qui puisse faire tourner les vieux jeux.