Bonne action

[quote]Pour ce qui est du don désintéressé et anonyme, déjà, je vois pas trop comment un don peut être désintéressé. CA N’EXISTE PAS. Fais une chose, une seule, dont tu ne pourras tirer aucun intérêt, et rappelle-moi[/quote] Hein ?! Je pige pas là. Quand/si je file du fric au téléthon c’est 100% désinteressé ! Je suis pas myopathe, j’en connais pas et je dois y penser 1 fois par an. A la limite je pourrai m’auto-congratuler mais j’ai du mal à saisir l’intérêt.
Moi quand/si je donne c’est désintéressé. Pas cette boîte. Et un don intéressé c’est un investissement.

Et vos “super idée”, “belle initiative” (Non mais zlol quoi) ne sont pas crédibles dans le cadre d’un investissement.

Est-ce que j’ai cliqué ? Oui. La pub est faite, ça marche d’enfer, autant que les hôpitaux touchent un peu plus de thunes.

[quote][quote]Pour ce qui est du don désintéressé et anonyme, déjà, je vois pas trop comment un don peut être désintéressé. CA N’EXISTE PAS. Fais une chose, une seule, dont tu ne pourras tirer aucun intérêt, et rappelle-moi[/quote]Hein ?! Je pige pas là. Quand/si je file du fric au téléthon c’est 100% désinteressé ! Je suis pas myopathe, j’en connais pas et je dois y penser 1 fois par an. A la limite je pourrai m’auto-congratuler mais j’ai du mal à saisir l’intérêt.
Moi quand/si je donne c’est désintéressé. Pas cette boîte. Et un don intéressé c’est un investissement.

Et vos “super idée”, “belle initiative” (Non mais zlol quoi) ne sont pas crédibles dans le cadre d’un investissement.

Est-ce que j’ai cliqué ? Oui. La pub est faite, ça marche d’enfer, autant que les hôpitaux touchent un peu plus de thunes.
[/quote]Quelqu’un a raté un épisode de friends

[quote][quote]Pour ce qui est du don désintéressé et anonyme, déjà, je vois pas trop comment un don peut être désintéressé. CA N’EXISTE PAS. Fais une chose, une seule, dont tu ne pourras tirer aucun intérêt, et rappelle-moi[/quote]Hein ?! Je pige pas là. Quand/si je file du fric au téléthon c’est 100% désinteressé ! Je suis pas myopathe, j’en connais pas et je dois y penser 1 fois par an. A la limite je pourrai m’auto-congratuler mais j’ai du mal à saisir l’intérêt.
Moi quand/si je donne c’est désintéressé. Pas cette boîte. Et un don intéressé c’est un investissement.

Et vos “super idée”, “belle initiative” (Non mais zlol quoi) ne sont pas crédibles dans le cadre d’un investissement.

Est-ce que j’ai cliqué ? Oui. La pub est faite, ça marche d’enfer, autant que les hôpitaux touchent un peu plus de thunes.
D’accord avec nautouiste. Une bonne action désintéressée, ça n’existe pas. Preuve en est cet extrait de l’épisode 504 de Friends:

Joey: Well, I’m doing this telethon thing on TV and my agent got me a job as co-host!

(…)   Joey: I’m sorry Pheebs, I just, y’know, I just wanted to do a good deed. Like-like you did with the babies.   Phoebe: This isn’t a good deed, you just wanted to get on TV! This is totally selfish.   Joey: Whoa! Whoa! Whoa! What about you, having those babies for your brother? Talk about selfish!   Phoebe: What-what are you talking about?!   Joey: Well, yeah, it was a really nice thing and all, but it made you feel really good right?   Phoebe: Yeah. So?   Joey: It made you feel good, so that makes it selfish. Look, there’s no unselfish good deeds, sorry.

Plus tard dans l’épisode, Phoebe appelle Joey, standardiste au Telethon

Phoebe: I would like to make a pledge. I would like to donate $200.   Joey: $200? Are you sure Pheebs? I mean, after what Sesame Street did to ya?   Phoebe: Oh, I’m still mad at them but I also now that they bring happiness to lots of kids who’s moms didn’t kill themselves, so by supporting them, I’m doing a good thing, but I’m not happy about it. So there, a selfless good deed.   Joey: And you don’t a little good about donating the money?   Phoebe: No, it sucks. I was saving up to buy a hamster.   Joey: A hamster? What, those things are like 10 bucks.   Phoebe: Yeah, not the one I had my eye on.   Gary Collins: (on TV.) It looks like we have surpassed last year’s pledge total! Thank you viewers! The pledge that did it was taken by one of our volunteers…(He walks over to where Joey is sitting.) Oh boy! And may I say one of our sharpest dressed volunteers, (Joey stands up.) Mr. Joseph Tribbiani!   Phoebe: Oh, look-look, Joey’s on TV! Isn’t that great? My pledge got Joey on TV! Oh that makes me feel—Oh no! (Realizes that her deed made her happy and therefore it’s selfish and covers her mouth in horror.)

Donc bon, tout ça pour dire que si cette entreprise a un interêt à réaliser cette bonne action (ce qui est évidemment le cas) bah TANT MIEUX. Sinon elle ne l’aurait juste pas fait. Ce qui est moins bien que si elle l’avait fait, non ? Et au pire, on s’en fout de tout ça et on va cliquer comme des tarés ?
Et puis qu’est-ce que c’est classe de citer Friends dans ces moments-là.[/quote]

Bon, et bien j’ai lu tout le thread jusqu’ici et je suis d’accord avec tout le monde en gros (voui j’suis comme ça moi ! Des deux coté il y a de bons arguments), par contre quand je lis le texte ci-dessus… je bondiiiiiiiiiiiiis aïe euh !!!
Il y a comme un soucis d’interprétation du mot « désinterressé » là nan ? Et écrire en gros que ça n’existe pas c’est essayé de faire passé son avis comme une vérité absolue ou une loi de la nature.
Le fait d’être content ou fier d’avoir fait une bonne action ne rend pas cette dernière intérréssée. L’interressement (dans ce contexte), c’est faire quelque chose dans le but de recevoir, c’est pensé à l’avance, c’est réfléchi. Les conséquences (être fier, content, recevoir de l’argent etc…) sans avoir été au préalable préparé ne sont que cerises sur le gâteau.
Quand je donne à un gus dans le métro, jamais je me dis « Je lui donne PARCE QUE je serais content et fier », jamais. Je lui donne, point barre. Si je voulais être content j’irais m’acheter une figure grandeur nature de Picsou.
Après, dire que lorsque l’on donne et qu’ensuite on éprouve du bonheur d’avoir donné, c’est intérréssé… moi je trouve ça abusé.
Pour moi, il existe bien sûr des dons désinterressés.

Edit : oui, j’ai vu cet épisode de Friends
Ce message a été édité par chalupit le 06/06/2004

Bon d’accord, je crois qu’on a fait le tour

En fait si j’ai bien tout pigé :

  • Vous savez que cette boîte en tire des bénéfices (en terme d’image, etc.) et vous vous dites “bah c’est cool, c’est mieux que si elle le faisait pas”.
  • Et moi au contraire ça m’irrite de voir une société utiliser cette technique et d’entendre des gens parler de solidarité pour ça…

2 points de vue fort respectables ma foi… (non ?)

Sinon, je déteste les gens qui en citent d’autres mais je dois dire que citer Joey, ce grand philosophe, c’est super classieux Je pense juste être un brin moins manipulateur que lui…