Bonnes pratiques avec du matériel de mix

Bonjour à tous

J’ai acheté récemment deux cdj 800 mk2 et une djm 400.
Vu le cout total, je me demande quelles sont les meilleures pratiques pour préserver mon matos.

Faut-il d’abord allumer les platines et ensuite la table ou l’inverse ?

Faut-il mieux éviter de les allumer/éteindre si on s’en sert plusieurs fois à des intervalles proches ? (par exemple je mixe 1h, j’arrete 2h, je remixe une heure…)

Avec quoi est-ce que ça se nettoie ces bousins ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

il n’y pas pas d’ordre particuilier d’allumage (c 'est fini le temps des To-8 Mo-8 avec la procédure d’allumage MO “M” pour moniteur, et “O” pour ordinateur. Je m’éloigne, mais ça me rappelle les cours d’informatique il y a plus de 20 ans en primaire).
Les seuls points à prendre en compte: allume d’abord ton matos (table + platine, l’ordre ne compte pas) puis l’ampli et enfin les enceintes (avec tout ce petit monde avec le volume réglé au minimum); ce pour éviter de flinguer les mebrannes de tes enceintes.
Après ne fiasd pas péter le son à fond dès le départ, laisse le temps à ton ampli et tes hp de chauffer.
Et surtout surveille bien le vu-mètre pour qu’il n’aille pas dans le rouge de manière à ne pas claquer ta sono. Si ce dernier point te saoule, prévoit l’achat d’un compresseur, c’est un peu cher, mais c’est pratique. Et au regard de la casse matériel que ça peut t’épargner, le prix n’est pas si prohibitif que ça.
Enfin, pour les allumages-extincitions intempestifs, je te conseille d’éviter. Même si c’est du bon matos, on ne sait jamais, et sur la durée de vie à long terme de ton matos, ça peut jouer quand même.

Pour l’entretient et le nettoyage, je te dirais chiffon doux et antipoussière antistatique toute surface pour les exterieurs. En évitant bien sûr de pulvériser le produit direct sur ton matos mais par petite touche sur le chiffon (ça peut éviter des projections dans les intestices du fader). Pour les lentilles, je pense qu’un cd de nettoyage fera l’affaire, mais je suis pas expert, je suis resté au platines vinyles. Puis quand tu mixe pas recouvre ton matos d’un drapeau, d’un drap pour éviter que le poussière ne vienne s’y déposer.

Je pense que c’est tout ety ne pas avoir dit trop de co…n…r…es.