Boot windows et changement partition

J’ai un petit problème que je n’arrive pas à résoudre. J’ai un windows xp installé sur mon disque principal en master. Jusque là tout va bien. J’ai installé un nouveau windows sur un HD acheté récement, mis en slave.

Le truc, c’est qu’ayant fait toutes mes saves, je veux formater le premier hd, et le mettre en slave, en gardant le nouveau windows sur le nouveau HD en master. J’ai fait ça car la langue diffère.

Le problème, c’est que je ne peux pas booter sur le cd du nouveau windows, car l’ordi prend certains fichier pour corrompus. Même problème si je l’installe depuis le cd. Alors qu’en copiant le rep i386 sur le hd ça marche… Incompréhensible.

Enfin voilà, actuellement si je mets mon nouveau HD en master en virant l’autre, et bien n’ayant pas de secteur de boot dessus je tombe sur le classique “NTDLR manquant”… Et ne pouvant pas booter sur le cd en réinstallant windows en quelques minutes je suis embété.

J’ai essayé de réparer le patra avec mon autre disque de windows xp en français, mais je ne sais pas trop quoi faire. Quelqu’un aurait une idée par rapport à la “création” d’un boot pour que windows se lance? Ca doit être tout con, mais j’ai beau y penser… Partition Magic peut-être? (mon ordi n’a pas de lecteur disquettes…)

Merci d’avance pour toute suggestion

bon là je te donne une piste, je ne sais pas trop comment faire :

si XP fonctionne comme NT 4 à l’installation le programme créé des chemins (ARC si je ne m’abuse) dans le boot.ini ce qui donne à peu pres ceci :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WIN_XP=“Microsoft Windows XP Professionnel” /fastdetect
C:=“Microsoft Windows”

bref toi quand tu as installé ton XP les 0, 1 et2 correspondent aux emplacements : controleurs de disque (IDE1 ou 2 = 0 ou 1), puis le disque master (0) ou slave (1) et ensuite la partition donc là en l’occurence XP est sur la troisième

bref à toi de donner les bonnes valeurs en fonction de ton système.

Ha je vois… Mais ce n’est pas une question de zone de boot ou un truc du genre, enfin écrit sur le disque?

Disons que ma nouvelle install est dans une langue que je ne maitrise pas encore très bien aussi…

edit:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professional” /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXP=“Microsoft Windows XP Professionnel” /fastdetect

Donc là si je comprends bien il faudrait que j’inverse les valeurs des rdisk?
Ce message a été édité par Rick_Hunter le 11/05/2004

hum nop touche uniquement au disk et partition
alors il faut que je revois mes papiers, mais disk (0) = ide 1
et partition (1) = premiere partition ou la seconde

Si je ne me trompe pas il n’y a pas que le boot.ini à changer. Car en fait lorsque tu installe windows sur un autre disque il copie tout de même des fichiers sur le disque d’amorce pour permettre le démarage surtout si par exemple il se trouve sur un array en raid ou un disque scsi qui demande un driver particulier pour être accessible.

Je te conseille donc de récupérer tout les fichiers cachés sous la racine de ton disque d’amorce et de les copier sur ton nouveau disque. Pui effectivement de modifier le boot.ini pour qu’il sache ou se trouve le nouveau windows.

[quote]Si je ne me trompe pas il n’y a pas que le boot.ini à changer. Car en fait lorsque tu installe windows sur un autre disque il copie tout de même des fichiers sur le disque d’amorce pour permettre le démarage surtout si par exemple il se trouve sur un array en raid ou un disque scsi qui demande un driver particulier pour être accessible.[/quote]mais je ne pense pas qu’il va lui creer un mbr tout pret sur le deuxieme disque dur si il l’a installé alors qu’il était monté en slave, par contre…
Je sais qu’il y avait des softs genre bootpart qui permettait de le recreer, mais je crois me souvenir que ca marchait que pour des partition fat…

Reponse aproximative :

Tu boot avec la disquette de boot crée sous windows XP, tu te demerde pour avoir une console (me souviens plus comment l’afficher).

puis tu tape :
fdisk /mbr

ou plutot (le chien de mikey):

fixmbr

et ça doit de refaire le master boot record sur ton disque master.

ps : Je ne suis pas responsable en cas de perte de données, perte du disque dur, mst, accident nucleaire, ect…

edit : oupst c’etait pas exactement la bonne commande.
Ce message a été édité par Kane–sama le 12/05/2004

Quand on fais une erreur lors de l’installation de lilo (ou tout autre soft de boot): pour booter une partition Linux/Windows, rétablir un MBR permettant le boot sur la partition windows se fait via un simple:

fdisk /mbr

(faut être sous “Dos”).

Mais je ne pense pas que dans ce cas l’erreur vienne du MBR …

Seagull

Edit: oups, je me suis fais doubler par Kane–sama, ça m’apprendra à faire d’autre trucs pendant que je post.
Ce message a été édité par seagull le 12/05/2004

En plus d’avoir la ligne du boot.ini qui pointe vers le bon HD/bonne partition, tu dois copier les fichiers (cachés) qui sont à la racine de la partition où il y a le mbr (dans ton cas celle où il y a ton ancien winxp) vers la racine de la partition que tu souhaite faire démarrer seule (ton nouveau winxp)

Fichiers : AUTOEXEC.BAT, boot.ini, Bootfont.bin, CONFIG.SYS, IO.SYS, MSDOS.SYS, NTDETECT.COM, ntldr ; note que je ne suis pas certain qu’ils soient tous indispensable mais bon pour moi ça a marché comme ça.

Edit : si le pc demande ntldr, c’est qu’il boot, donc ça doit pas être un problème de mbr… sinon le message c’est un truc du genre "disque non system, inserer une disquette system et appuyer sur une touche"
Ce message a été édité par n3oX le 12/05/2004

et, mais fdisk /mbr, ca reconstruit pas le mbr, ca le detruit, non ? 

edit :

[quote]si le pc demande ntldr, c’est qu’il boot, donc ça doit pas être un problème de mbr…[/quote]raah oui, pas bete, non plus, ca…

Ce message a été édité par TeK le 12/05/2004