Bon. Je suis trop con, j’ai sûrement fait plein de conneries, et je m’en doute. Je vais vous faire l’historique.
Je veux me créer une partition boot camp avec un petit XP pour une lan à venir. Bref. Je lance boot camp, il me dit « impossible de déplacer certains fichiers ». Petite recherche sur le web : faut formater parce que c’est à cause des espaces vides. OK. Je me prends Carbon Copy Cloner, je me crée un clone (il y a une grosse semaine) que je fous sur mon seul et unique disque dur externe d’1 TO, qui est, of course, le même que celui où il y a mes copies de sauvegarde time machine. (first mistake, vous voyez le truc arriver, hein). Je choisis l’incrémentale, et donc mes back ups sont pas virés. Tout va bien.
Aujourd’hui j’ai du temps je me lance dans le processus, je fais un dernier back up time machine (pas sur le clone « bootable », donc, seulement sur TM, second mistake), je boote depuis mon DD externe, j’efface Francis (mon DD interne), et dans mon idée, je transfère le clone vers Francis en choisissant de ne pas copier les backups (mais oui maxime), et puis je fais un restore Time Machine.
Donc je clique sur restaurer depuis le dd externe vers le Francis vide, évidemment ça marche pas, vu que rien que les backups sont déjà le double de la capacité de mon dd interne (logique.).
Alors que faire ? D’abord je râle parce que je suis trop con, puis, je lance un restore time machine à tout hasard de mon dernier back up. Il semble re-remplir mon Francis avec les données qu’il avait. OK super. Sauf que non : il se bloque après quelques heures, n’a vraiment pas tout copié (i seez it) et n’est de toute façon pas devenu « bootable » (dans les prefs systeme).
Impossible de copier les back up sur un autre disque : « ce disque n’est pas sensible à la casse » et puis de toute façon j’en ai pas d’assez gros. Si je les vire je perds la semaine de boulot dont pas mal de données importantes.
Ah et j’ai paumé mon DVD d’install, impossible de le retrouver. YAY. Est-ce que celui de Snow Leopard (d’upgrade) suffirait ? Lui je l’ai pas encore cherché.
Là donc la situation : j’ai un Francis à moitié rempli de données (qui ne sont que du data pur puisque même le dossier système/application/etc. n’ont pas leur icône de dossier propre, ce qui veut dire si je ne me gourre pas qu’ils sont pas considérés vraiment comme le dossier app/sys/etc.), un disque dur externe avec un (vieux) clone dessus et mes back ups (importants) de Time Machine, pas de DVD d’installation, et un mal de crâne carabiné.
Je-fais-quoi. Surtout que c’est mon outil de travail, et que donc, ça craint à mort. Là je suis booté depuis mon DD interne mais c’est pas une solution viable et puis surtout j’ai pas mes dernières données.
Help me please, et n’hésitez pas à insulter mon epic fail sur la succession d’erreurs