Boyan Slat va (enfin) pouvoir commencer à nettoyer les océans

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/30/boyan-slat-va-enfin-pouvoir-commencer-a-nettoyer-les-oceans/
Si le nom de Boyan Slat ne vous dit rien, petit rappel : en 2012, le jeune homme (il avait alors à peine 18 ans) avait créé la sensation lors d’une présentation au TEDx de Delft, en proposant une méthode révolutionnaire pour traiter la pollution dans les océans. Aujourd’hui, trois années plus tard, sa fondation…

8 « J'aime »

Joli projet. A son age, beaucoup d’autres auraient laché le morceau au bout de quelques temps. Lui tient bon, et le projet avance. Ça force le respect.

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas très intéressant merci !

Je n’ai pas accès au site en anglais depuis le boulot, mais c’est financé comment ?
Parce que j’imagine que des filets de 50km ce n’est pas donné, la pose des filets non plus, le recyclage des déchets non plus, etc…
Et vu que ça ne rapporte rien (économiquement parlant), j’imagine que seuls les dons / financements publics/privés peuvent financés le projet.

Du coup je me pose la question, c’est le Pays-Bas qui finance pour des filets dans se eaux ? Même question pour Japon/Corée.

J’en avais entendu parler à l’époque mais j’y croyais pas trop. Beau boulot ! Effectivement, je me demande aussi qui financera tout ça ?

Dans la vidéo il démontre assez bien que l’extraction de ces déchets génère des profits assez importants.
J’imagine qu’il y a là au moins une partie du financement…

C’est précisé dans le rapport financier 2014 notamment :

INCOME
The revenues in the Statement of Income and Expenses are the donations received from individuals and businesses.

Donc pour le moment, a priori exclusivement des donations de particuliers et de sociétés. Mais comme le dit @Ichimusai, à terme, l’idée c’est de financer les projets avec les profits générés par la récupération des déchets.

Ah ok merci, en effet si le produit arrive à s’auto financer (même sans bénéfices) c’est déjà un gros avantage.
Même si des aides publiques me paraitrais logiques également.

HS: Totalement HS mais sur le rapport 2014 que tu link il me fait penser à Frodon Sacquet Monsieur Boyan Slat :sweat_smile: