Branchement moteur électrique récupéré

Merci pour ces réponses, le coup du variateur d’aspirateur est vraiment ingénieux, je vais creuser de ce côté là surtout que je pense avoir désossé un aspirateur y a pas longtemps (mais je sais pas s’il y avait un variateur)

Par contre un truc que j’ai remarqué et qui m’étonne, il semblerait que le condensateur soit branché sur la bobine principale (en tout cas celle qui donne le régime le plus fort quand alimenté) !? c’est normal ça ? Si oui comment je gère l’insertion du variateur dans le circuit ? Après ou avant le condensateur ?

Si je ne m’abuse, le condensateur peut aller sur l’un ou l’autre des enroulement. Il définira juste le sens de rotation.
Par contre le condensateur est à mettre après le variateur.

Le mystère s’épaissit : j’ai tenté le branchement comme sur le graphique + haut et ça marche pas. Bobine « rapide » alimentée directement, bobine « lente » passant par le condensateur = niet. Si je fais l’inverse mon moteur tourne très lentement en faisant de drôles de bruits. J’ai essayé séparément (une bobine alimentée à la fois) = sur la bobine lente, ça marche mais c’est très lent, sur la bobine rapide c’est très lent et ça fait un sale bruit (pas fort mais pas rassurant)

Alors j’ai récupéré un variateur d’un aspirateur mais le condensateur qui est sur le circuit semble ne pas avoir les mêmes caractéristiques.

Je suis un peu perdu là… :blink:

EDIT : après ça j’ai testé en alimentant les deux bobines en même temps sans condensateur = plombs qui sautent. Après avoir remis les plombs je reteste bobine par bobine, bobine rapide ne démarre pas (merde), bobine lente démarre (ouf), 10 secondes après, claquement, fumée qui sort du moteur => FAIL :cry: Un peu dégouté mais bon… n’y connaissant rien y avait de fortes chances que ça arrive :cassetete:

Merci quand même pour votre aide, je vais réfléchir à une autre solution maintenant que j’ai le variateur d’aspirateur :lol:

Achetes donc un ventilo a 10€, met le sur 1, branches le sur un interrupteur et zou. Extraction done.

[quote=“AnA-l, post:24, topic: 54460”]
Achetes donc un ventilo a 10€, met le sur 1, branches le sur un interrupteur et zou. Extraction done.
[/quote]J’ai tenté ce genre de trucs mais c’est trop bruyant malheureusement. C’est pour ma cave Homecinema alors un ronronnement perceptible c’est chiant. Peut-être qu’en faisant un caisson pour mettre le ventilo dedans…

Puisque ça a un peu dévié, pourquoi pas tout simplement un caisson de VMC? les premiers prix sont pas très chers, et en plus c’est fait pour ça!

La preuve : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-vmc-simple-flux-auto-reglable-luna-s-e8639

@Miaouss : ah merde… bon ben désolé, on s’est bien plantés là ! :doh:

En plus c’est chelou que brancher les deux bobines en série ait fait sauter les plombs, vu qu’apparemment à l’ohmètre elles étaient isolées l’une de l’autre…

Après, la proposition de Vylsain est intéressante !

[quote=« vylsain, post:26, topic: 54460 »]
La preuve : http://www.leroymerl…le-luna-s-e8639
[/quote]Ah bah oui dis donc ! J’ai un peu de mal à me faire une idée de ce que ça fait comme bruit 37db et je ne sais pas encore ou commander ça dans mon coin mais maintenant que la partie récup est morte c’est de la bonne idée tout plein…

AAARGH & Stuntman: pas de soucis, je sais bien que c’était pas évident de donner des conseils sur base de 2-3 photos de smartphone. Et puis sans vous j’aurais sûrement fait tourner la bobine lente trop longtemps avec le risque qu’elle surchauffe. Et une fois en place ça aurait fait plus mal que là sur mon banc de test. Donc pas de soucis, je vous suis toujours très reconnaissant d’avoir essayé de m’aider :wink:

C’est où dans ton coin?

Je ne sais pas te dire exactement ce que ça fait 37dB.

La seule chose que je peux te dire c’est que les caissons sont plus ou moins fait pour être mis dans des combles/coffrage, tu pourras donc faire quelque chose d’insonorisé pour le mettre à l’intérieur.

Autre chose aussi, il faut bien penser à suspendre le caisson et non à le poser à terre ou contre un mur. Sinon tu vas forcément l’entendre à cause des vibrations. Les kits de VMC sont toujours vendus avec un morceau de fil pour pouvoir les suspendre.