Branchement moteur électrique récupéré

Bonjour à tous,

Dans mes projets farfelus, j’ai toujours accordé une grande importance à la récupération. Marre d’acheter des trucs qui conviennent pas toujours tout-à-fait si on peut transformer des objets et leur donner une seconde vie.

Pour un de mes projets, j’ai donc récupéré un moteur de ce qui était un purificateur/ioniseur d’air (sur prise). L’idée était de brancher le moteur sur un variateur pour en faire une extraction d’air dans ma cave. Pas de bol, j’ouvre le machin, je vire l’ioniseur mais je tombe sur un moteur duquel sortent 4 fils électriques Oo ?

Alors de ce que j’ai compris, ca servait à faire varier la vitesse de rotation du moteur entre 3 positions : Low-Medium-High au moyen de ce machin. Sauf que moi j’aimerais bien virer le machin en question vu qu’un des composants est cassé et que j’aimerais varier la vitesse de rotation de manière plus progressive (genre dimmer sur un halogène)

Mes questions : comment je vire le machin et comment je connecte les fils du moteur sur un dimmer ? Faut-il un dimmer particulier ? Au cas où ça aiderait, on peut lire les références inscrites sur le moteur ici.

Un grand merci d’avance ^^

Pas d’autre indications sur le moteur ?

Parceque pour faire varier une vitesse de moteur, y’a pas que des switches.
Y’a pas un composant sur le sélecteur ? (style avec des résistances)

D’après ce que l’on peut voir sur tes photos, une chose est sûre, c’est qu’il s’agit bien d’un moteur 230V / 50Hz.
Du coup c’est bien un moteur asynchrone monophasé, en cherchant un peu sur google j’ai trouvé ceci.
Sur tes photos on voit bien les 4 fils soit 2 enroulements ainsi que le condensateur de déphasage.
Je vais fouiller encore un peu pour voir la partie variation de vitesse.

Putain qu’est-ce que je peux aimer la zone :smiley: Non seulement tu trouves toujours des gens qui s’y connaissent, quoi que tu demandes, mais en plus ils veulent bien t’aider. :luv:

Je crois que j’avais fait un gros plan du machin qui servait à moduler la vitesse, je vais voir pour l’uploader.

Je suis d’accord avec Stuntman, c’est bien un moteur 230V monophasé, et ça ressemble à un moteur asynchrone (pas de balais, et présence du condensateur).

MAIS il y a quand même un gros hic : je ne vois pas trop comment un circuit aussi simple peut faire varier la fréquence d’un moteur asynchrone (qui malgré son nom tourne à peu près à la fréquence de la tension qui l’alimente, soit 50Hz ici ; il faudrait un onduleur pour faire varier la vitesse). Tu es sûr que ce circuit servait à çà ? Tu aurais des photos en plus gros plan, et surtout montrant l’autre face ?

(En fait, en y réfléchissant, j’ai bien une petite idée de montage pour régler la vitesse en utilisant des diodes comme sur cette platine, mais ça serait trèèèèèèèèèès sale ; j’ose pas croire qu’ils l’aient fait sur un appareil grand public…)

En tous cas, tu peux faire un test pour vérifier que le moteur fonctionne bien :

  • tu déconnectes les 4 fils
  • avec un ohmètre, tu testes les fils 2 par 2 : si 2 fils sont liés électriquement (l’ohmmètre affiche une valeur), ça veut dire que ce sont les 2 bornes d’une bobine. Tu as 4 fils, donc normalement 2 bobines indépendantes. Note la valeur en ohms.
  • normalement, une bobine a une valeur en ohms plus faible que l’autre. C’est la bobine « principale », l’autre c’est l’« auxiliaire ».
  • tu récupères le condensateur (le gros bloc noir avec un fil blanc et un fil rouge sur ta photo), et tu fais le branchement suivant :

    Il faut brancher la phase et le neutre aux deux bornes, à priori sans sens particulier. Le mieux, c’est d’utiliser un câble avec une prise de courant (pour faire le montage en toute sécurité, prise débranchée…), puis de le brancher sur une prise commandée par un interrupteur mural ; comme ça quand tu mets le jus, tu n’est pas à côté du montage.

Là, si ça tourne, c’est qu’on a vu juste sur le type de moteur :slight_smile:

Après, si tu tiens absolument à faire de la variation de vitesse, je pourrai te proposer des exemples de circuits, mais ça sera beaucoup plus compliqué…

Bon alors je suis sur que le machin en question sert bien à faire varier la vitesse de rotation. Su le gros plan ici, on voit (peut-être pas clairement) qu’un fil noir qui sort du machin est référencé « Hi », le blanc est « Low » tandis que le fil rouge est « Med » ce qui correspond aux trois vitesse qui étaient disponibles. Par ailleurs le selecteur noir (le plus grand des deux) permettait de sélectionner la vitesse (le petit était là pour activer l’ioniseur ou non). Voici aussi le dos du machin.

Merci pour la procédure de test, je vais tenter ça :wink:

EDIT : alors après test les fils fonctionnent effectivement par paire. Quand branchée directement, une paire fait tourner à grand régime. Quand je branche l’autre (sans utiliser le condensateur) le moteur fonctionne à régime plus réduit. Corrigez moi s’il faut : le régime max est atteint quand la bobine principale et la bobine secondaire sont alimentée au max ? Ou bien ça fonctionne différemment ? Y aurait-il un soucis à ne brancher qu’une bobine à la fois ? Parce que le régime réduit me semble déjà suffisant pour ce que je veux faire. Ou bien est-ce que je pourrais ne brancher que les fils du régime max en passant par un dimmer pour varier la vitesse ?

Quoi ça n’intéresse plus personne ? Rhoooo… :stuck_out_tongue:

Bon alors je crois que je vais me simplifier très fort les choses en utilisant un interrupteur double plutôt qu’un variateur : bobine principale et/ou secondaire alimentées suivant mes besoins en aspiration. Mais pour ça j’aimerais être sûr que je ne fais pas souffrir le moteur. Parce que c’est bien la récupe mais si c’est pour niquer les éléments récupérés en 2 secondes… Donc en attendant que quelqu’un me confirme le truc, je lance une nouvelle question :smiley:

La récupération de ce moteur doit servir un projet d’extraction de fumée de clope dans une pièce. Mon idée c’était de raccorder les entrées d’air du moteur à des tuyaux pvc (genre descente de gouttière), les trouer sur tout le long et les fixer au plafond de la pièce. Mais comme je n’y connais strictement rien en aéraulique (je viens de prendre connaissance de ce terme), je n’ai aucune idée de comment répartir ces trous pour avoir +/- autant d’aspiration au début du tuyau qu’à la fin. De même, comment calculer la capacité d’aspiration de mon moteur et faire en sorte que les trous ne soient trop ou pas assez nombreux ? J’ai pas besoin d’un truc ultra-pensé, j’ai juste besoin que ça fasse son boulot avec le moins de pollution sonore possible.

Merci d’avance à tous ceux qui répondront :wink:

A mon avis , t’embéte pas a répartir ton aspiration. L’aspiration en haut et l’entrée d’air sur le mur opposé en bas ca ira bien.
Des petits trous et des petits tuyaux tu ne sera plus en laminaire mais en turbulent : bruit + perte de puissance d’aspiration.
Je suis juste pas sur que ton aspiration soit assez puissante.

Dans les sas utilisé dans le nucléaire, on fait même pas des bouches avec un tuyaux long et plein de petit trou alors pur la fumée …

L’astuce qui marche bien : on tient la clope près de l’aspiration et on recrache sur la bouche d’aération.

[quote=“Lukkant, post:8, topic: 54460”]
A mon avis , t’embéte pas a répartir ton aspiration. L’aspiration en haut et l’entrée d’air sur le mur opposé en bas ca ira bien.
Des petits trous et des petits tuyaux tu ne sera plus en laminaire mais en turbulent : bruit + perte de puissance d’aspiration.
Je suis juste pas sur que ton aspiration soit assez puissante.
[/quote] Merci Lukkant

Justement, comme je ne suis pas sûr que ce sera assez puissant, j’avais dans l’idée de faire courir les tuyaux au dessus des fumeurs pour essayer de capter au plus vite la fumée de clope. Mais c’est vrai que je n’avais pas pensé à toutes les turbulences que ça pourrait créer dans le tuyau.

Mais au cas où je voudrais faire des trous, quelqu’un a une idée de comment on calcule la répartition et la taille de ces trous ?

Tu as essayer de brancher ton moteur comme sur le schéma de AAARGH?

[quote=“stuntman, post:10, topic: 54460”]
Tu as essayer de brancher ton moteur comme sur le schéma de AAARGH?
[/quote]Oui sauf que je n’ai pas utilisé le condensateur parce que je ne savais pas s’il y avait un sens à respecter. A vrai dire je ne comprend pas bien à quoi sert le condensateur dans ce schéma (ou en général)…

En fait le condensateur sert à créer un déphasage entre la bobine primaire et la secondaire et qui permet de faire tourner le moteur.
Tu n’aurais pas possibilité de trouver une pince ampèremétrique? Cela te permettrais de vérifier l’intensité qui passe dans ton moteur.
Et ne t’inquiète pas pour le condensateur, il n’y a pas de sens étant donné que tu travaille sur du courant alternatif.

[quote=“stuntman, post:12, topic: 54460”]
En fait le condensateur sert à créer un déphasage entre la bobine primaire et la secondaire et qui permet de faire tourner le moteur.
Tu n’aurais pas possibilité de trouver une pince ampèremétrique? Cela te permettrais de vérifier l’intensité qui passe dans ton moteur.
Et ne t’inquiète pas pour le condensateur, il n’y a pas de sens étant donné que tu travaille sur du courant alternatif.
[/quote] Pour la pince ça va être un peu dur. J’ai testé avec mon vieux multimetre à aiguille quelles étaient les paires de cables fonctionnelles puis je les ai branchées : d’abord la première paire = régime rapide puis la seconde = régime plus lent. Du coup je ne comprends toujours pas à quoi sert le condensateur puisque les deux bobines sont fonctionnelles en étant alimentées directement. A moins que le condensateur ne soit utile que quand on alimente les deux bobines en même temps ? (ce que je n’ai pas fait). Je vais tester avec le condensateur mais qu’est-ce que ça m’apportera exactement ?

Pick one : http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_(électricité)

@ Miaouss : en fait, le rôle principal du condensateur, c’est d’être sûr qu’au démarrage ton moteur parte dans le bon sens… et d’aider au démarrage voire au régime permanent s’il y a une grosse charge à entraîner.

En effet, sur un moteur synchrone ou asynchrone (comme ici), il y a des bobines fixes (le “stator”) dans lequel on fait circuler un courant alternatif. Du coup, ça crée un champ magnétique qui bouge au cours du temps, et un aimant (ou une bobine) sur l’arbre de rotation (le “rotor”) va essayer de suivre ce champ magnétique. En triphasé, c’est simple, ça donne ça :

Par contre, en monophasé, c’est plus compliqué, car c’est comme si tu ne disposais que de la bobine du haut sur le schéma : quand elle est alimentée dans le sens “Nord”, elle attire la pointe grise, et dans le sens “Sud” elle la repousse. Ca marche bien une fois le moteur lancé, mais au démarrage, l’aiguille peut partir dans un sens ou dans l’autre en fonction de sa position initiale…

Du coup, on ajoute une deuxième bobine fixe (à 90° de la première) et on la connecte à un condensateur déphaseur, ce qui crée une deuxième phase artificielle. C’est suffisant pour s’assurer que le moteur parte dans le bon sens. Cette deuxième bobine est souvent moins grosse que la première (car elle ne fournit qu’une puissance d’appoint), d’où la résistivité plus importante.

Du coup, pour résumer :

  • si ton moteur démarre sans problème et toujours dans le bon sens en l’alimentant uniquement avec la bobine principale (j’ai des doutes, mais je connais moins bien les moteurs asynchrones que les synchrones, donc c’est peut-être possible), bah pas de soucis, c’est une configuration qui marche
  • même si ton moteur démarre sans problème et toujours dans le bon sens en l’alimentant uniquement avec la bobine auxiliaire, je te déconseille de l’utiliser, même si ça te permet de réduire la vitesse. Pour moi, cette bobine n’est pas conçue pour faire tourner le moteur toute seule, elle pourrait surchauffer.
  • si ton moteur a du mal à démarrer, ou part dans le mauvais sens, reviens au schéma que j’ai mis au-dessus.

[quote=« AAARGH, post:15, topic: 54460 »]
@ Miaouss : en fait, le rôle principal du condensateur, c’est d’être sûr qu’au démarrage ton moteur parte dans le bon sens… et d’aider au démarrage voire au régime permanent s’il y a une grosse charge à entraîner.

[/quote] Ana-l j’avais effectivement été voir cette page mais même avec les infos je comprenais pas trop et du coup merci AAARGH pour l’explication qui a éclairé plein de trucs :wink:

Donc je reviens un peu à la case départ si ce n’est que je sais maintenant que les deux bobines doivent être alimentées en même temps et que je dois utiliser le condensateur. Ma nouvelle question sera alors : Comment je réduit la vitesse de rotation ? Parce que là à plein régime ça devient limite un propulseur :stuck_out_tongue: Ok c’est très efficace mais c’est aussi beaucoup trop bruyant.

Un moteur asynchrone a le comportement suivant : à vide, il tourne à une fréquence proche de celle du courant d’alimentation. Quand on augmente sa charge, sa vitesse diminue légèrement, de façon à peu près linéaire. Mais arrivé à un certain point, si on augmente la charge, sa vitesse diminue beaucoup plus vite, comme s’il décrochait. Ce point de « décrochage » dépend de la tension d’alimentation.

Du coup, pour faire varier la vitesse tu as deux options :

  • la façon « propre » : tu fais varier la fréquence et la tension d’alimentation. En effet, la façon normale de commander un moteur asynchrone, c’est de la faire travailler dans sa plage « linéaire », où il tourne à une vitesse proche de la fréquence d’alim, en conservant un rapport U/f constant. Il faut juste faire un système redresseur + onduleur monophasé à modulation de largeur d’impulsion et fréquence réglable. Bon courage :stuck_out_tongue:

  • la façon « sale » : tu ne fais varier que la tension, avec une résistance (rendement pourri mais simple) ou un variateur (bon rendement, mais les variateurs du commerce risquent de ne pas supporter un moteur ; et ce même si sa puissance est très inférieure à la puissance des lampes que peut alimenter le variateur). Quand tu commences à diminuer la tension, la vitesse du moteur ne va quasiment pas bouger, jusqu’à ce que tu atteignes le point de « décrochage », où la vitesse va baisser rapidement. C’est donc une commande difficile à régler (pas linéaire), et le moteur travaille au-delà du « décrochage », donc dans une plage de fonctionnement pas idéale, mais ça marche.

Pour être franc, je ne savais même pas qu’il était possible de régler la vitesse uniquement avec la tension avant de faire quelques recherches ; dans l’industrie ça n’est jamais utilisé. Mais vu la complexité de la solution « propre » pour un particulier, et surtout vu que la charge de ton moteur ne varie pas au cours du temps, je pense que la solution « sale » est plus adaptée.

[quote=« AAARGH, post:17, topic: 54460 »]

[/quote]Ok alors on atteint franchement les limites de ma compréhension là :stuck_out_tongue: Mais un truc quand même : vu que la machine proposait nativement 3 régimes d’aspiration, je suppose que c’est la solution sale à base de résistance qu’ils ont utilisée ? (voir la photo du machin plus haut). Du coup même si c’est sale, étant donné que c’est prévu et commercialisé comme ça c’est que ça ne doit pas comporter énormément de risques, si ? A la base c’est pas non plus une sous-marque inconnue puisque c’est ce modèle.

Quand tu dis qu’un variateur du commerce ne supportera sans doute pas le moteur, ça veut dire que dans des magasins + pros je pourrais trouver ou pas du tout ?

Oh et grand merci pour ton aide hein, ça m’aide énormément à avancer dans le projet :thumbs-up2:

Alors, en fait, sur le site que tu as donné ils indiquent une puissance max de 80W, donc un variateur du commerce (qui tourne autour de 300W) devrait suffire. Attention quand même, il me semble que les variateurs n’ont pas une plage de réglage 0-100%, mais plutôt 30-100%, voire du 50-100%. Du coup, ça pourrait être insuffisant pour vraiment régler la vitesse ; je te conseillerais donc de prendre un variateur dans un magasin où tu peux le rendre si ça ne marche pas (genre Leroy Merlin…).

Sinon, pour ce qui est du circuit d’alimentation qui était fourni avec le moteur, j’aurai du mal à déterminer comment il fonctionne sans l’avoir entre les mains. Ce n’est pas par résistance, car il faudrait une grosse résistance pour dissiper la chaleur. Donc c’est soit un réglage sur les bobines ( genre, comme tu le pensais, bobine 1 = vitesse lente, bobine 2 = vitesse normale et 1+2 = vitesse rapide ), soit un truc encore plus exotique (il y a des diodes, elles doivent bien servir à quelque chose…). En tous cas, je ne pense pas que ça soit un truc classique, et ça demande donc de très bien connaître le matériel pour être sûr que ça marche.

Pour avoir déjà démonté quelques équipements d’électroménager, je peux te dire que même les constructeurs les plus prestigieux sont prêts à utiliser les solutions les moins orthodoxes pour gagner trois sous sur les composants :slight_smile:

PS : et bien sûr, y’a pas de quoi :stuck_out_tongue:

AAARGH à tout dit, c’est parfait! :phone:
Pour ce qui est de la variation de vitesse en farfouillant un peu sur google j’ai trouvé un module de régulation de vitesse pour moteur monophasé. Par contre ça à l’air d’être en kit et sans boitier, vu que tu as l’air bricoleur ça devrait le faire!
Sinon comme j’ai pu voir sur d’autre sites, pourquoi pas un variateur d’aspirateur? Ça reste une solution économique.