Oui, je sais le jeu de mot fait pitié mais j’ai besoin de votre aide de quoi a-t-on besoin pour connecter un appareil MIDI au PC, enfin je veux dire quelles prises ?
EDIT: Ortho
Oula, soit je saisis mal, soit tu te trompes. MIDI et Audio sont deux choses différentes. Le MIDI c’est de l’info pure, pas des échantillons (pour schématiser).
Brancher un périphérique MIDI sur PC, passe soit par l’USB (périph récent) soit par le défunt adaptateur joystick/midi. Sinon, une carte son avec entrée midi.
Que veux-tu brancher exactement ?
[quote=“piaz, post:2, topic: 32757”]Oula, soit je saisis mal, soit tu te trompes. MIDI et Audio sont deux choses différentes. Le MIDI c’est de l’info pure, pas des échantillons (pour schématiser).
Brancher un périphérique MIDI sur PC, passe soit par l’USB (périph récent) soit par le défunt adaptateur joystick/midi. Sinon, une carte son avec entrée midi.
Que veux-tu brancher exactement ?[/quote]
Jexplique je voudrais tout simplement pouvoir enregistrer ma guittare électrique et comme je n’y connais rien sur les périhp je voukais savoir comment ça se branche (et désolé si je me suis gourré en employant le mauvais vocabulaire je n’y connais rien B) )
Alors, à de rares exceptions près, une guitare électrique n’est pas un instrument MIDI. Pour la brancher sur le PC, opération achat carte son à pas cher pour y brancher la gratte. Le coup du Jack 6.35->3.25 mono sur Line-in de la carte son fonctionne aussi… mais rend pas terrible et c’est se priver de plein de bonnes choses (ampli virtuels, drivers ASIO, bundle logiciels…) pour pas cher.
Je préconise http://www.backline-pianos.com/produits/av…guitarport.html, mais il y en a plein d’autres. Celui-là est peu cher en occaz, au moins.
Je te conseille de renommee ton thread en “Brancher une guitare sur un PC”, je pense que tu auras des gens plus au fait qui te répondront.
Il existe effectivement des cartes sons avec prise MIDI, on voit ça sur les carte son haut de gamme ou orientées Home-Studio, ou avec n’importe quelle carte son ou chip integré CM avec un convertitsseur port joystick / DIN.
Le MIDI c’est du numerique pur, juste des petits 1 et 0 qui circulent sur les differents fils de la prise DIN, la meme que nos veilles prises de clavier PC.
Le truc c’est que si ta guitare est electrique, elle n’est surement pas MIDI (sa a existé au debut du MIDI chez Yamaha, c’est du matos de choix mais ultra-rare), c’est du bon vieux analogique donc des niveaux de tension qui varient de façon lineaire, il te faut une carte son qui prend une entrée gros jack classique.
En gros ta guitare, c’est rien d’autre qu’un micro avec des cordes et sa s’enregistre comme tel.
Ce genre de carte son, c’est pareil c’est dans l’orienté Home Studio, regarde du coté des super Sound-Blaster de la mort qui tue chez Creative.
Ou des peripheriques externes qui se branchent en Firewire ou USB2, j’avais fait achetter ça un pote (riche) qui faisait de la musique sous Mac. C’etait tres pratique et sa marche aussi sur PC.
Je vais surement me faire arracher les yeux pour avoir conseillé du SB, mais bon, c’est moins cher que le matos haut de gamme genre Terratec ou Hoontech.
Des qu’on veut enregistrer des instruments sur PC, il faut un peu plus de materiel que le PC de base et ne pas hesiter a mettre la main au porte monnaie.
Je suis sous Mac et je fais un peu de Home-Studio. J’utilise une carte son externe M-Audio Firewire Solo, t’as une interface assez accessible en terme de cout et le rapport qualité/prix est vraiment interessant. Ca marche également sous Windows
+1 pour les cartes son M-Audio.
J’utilise une JamLab, qui marche nickel. Après tu mets le logiciel qui va bien derrière.
Tu peux aussi très bien te tourner vers la solution Guitar Rig (2), qui intègre dans un beau pédalier la carte son.
Je ne saurais trop te conseiller cette dernière solution, bien qu’un peu onéreuse (prévoir 400 à 500 euros), car le résultat au niveau du son est professionnel.
Sinon, quand tu choisis une carte son, vérifie que les pilotes soient ASIO, c’est un minimum “syndical” pour faire du home studio.
Moi aussi MAudio en force, ma delta-44 qui date un peu ne bronche pas, c’est du costaud et ça marche nickel.
Par contre je lui fout aux fesse une console analog (Yamaha MG) et un pod XT Live mais bon c’est pas forcément le budget que tu compte mettre non plus.
Prend une petite carte audio digne de ce nom pour commencer de préférence avec des entrées « gros » Jack (6.35) pour brancher ta gratte directos.
Merci pour tous vos conseils !