Brêle en Pascal

Salut les geeks !

ce p’tit post pour appeller à l’aide. J’ai un prjoet pascal à faire en groupe pour la rentrée et on est pas très doué en prog… Ce qu’on fait c’est les bases des bases des bases.
Le but du projet est de créer un petit programme qui permettrait de saisir une classe, ses notes dans 3-4 matières afin de calculer les moyennes par élève, par élève par matière, par matière et de la classe tout entière…
Je n’ai pas de Logiciel de prog chez moi et ce que je vais vous mettre ci dessous a en grande partie été fait par le prof…
donc le code dans son état actuel (quand je dis que c’est basique…)

program projet ;
uses crt;

const
NMAX=20;

type
  Tetudiant=record
  Nom:string;
  Prenom:string;
  Age:byte;
  Sexe:string;
  Note_math:real;
  Note_francais:real;
  Note_informatique:real;
  Moyenne:real;
  end;

  Tclasse=record
  Nbetud : byte;
  Nbnote_math : byte;
  Nbnote_fran : byte;
  Nbnote_info : byte;
  Eleves : array[1…NMAX] of Tetudiant;
  end;

Procedure Saisie_etud(var etud:Tetudiant);

begin
writeln('Nom ? '); readln(etud.Nom);writeln;
writeln('Pr‚nom ? '); readln(etud.Prenom);writeln;
writeln('Age ? '); readln(etud.Age);writeln;
writeln('Sexe ? '); readln(etud.Sexe);writeln;

(*Procedure Saisie_Nbnote_math(var

var
cpt1:integer;
begin
writeln('Note Math ? '); readln(Nbnote_math);writeln;
for cpt1:=1 to Nbnote_math do Saisie_Nbnote_math*)

 writeln('Note Math ? '); readln(etud.Note_math);writeln;
 writeln('Note Francais ? '); readln(etud.Note_francais);writeln;
 writeln('Note Informatique ? '); readln(etud.Note_informatique);writeln;

 Etud.moyenne:=(etud.Note_math+etud.Note_francais+etud.Note_informatique)/3;

end;

Procedure Saisie_classe(var Classe:Tclasse);

var
cpt:integer;
begin
writeln(‘Nombre d etudiants ?’); readln(Classe.nbEtud);writeln;
for cpt:=1 to Classe.nbEtud do Saisie_etud(Classe.Eleves[cpt]);

end;

var
promo :Tclasse;

begin
clrscr;
Saisie_classe(Promo);
end.

Procedure Saisie_AffichageEtudiants(var Etud:

Merci d’avance pour vos coup de main

Alors certains points :

  1. A quoi est sensée servir la procédure “Saisie_Nbnote_math” qui est en commentaire ? C’est toi qui l’a écrite ? A première vue elle est récursive, ça doit pas être l’effet voulu…
  2. Même question pour la procédure “Saisie_AffichageEtudiants”, non seulement j’imagine mal son utilité d’après son nom, mais en plus il manque le contenu de cette procédure.
  3. “Je n’ai pas de Logiciel de prog chez moi”… Veux-tu parler du compilateur ? Si tu comptes faire un TP de programmation sans compilateur, y’a peu de chances que tu arrives à quoi que ce soit… Il en existe des gratuits, plein. Si t’as du mal à en trouver, demande et on regardera.
  4. Pour finir, un point très important : quand tu poses une question en programmation, la bonne méthode c’est “j’ai essayé de faire ceci et cela, mais ça ne fonctionne pas, quelqu’un a une idée ?”, et la mauvaise méthode c’est “je dois faire ça, mais j’ai pas envie de chercher comment m’y prendre, quelqu’un peut le faire à ma place ?” Donc vas-y, commence un truc, cherche par toi-même et appelle à l’aide en cas de problème. Et si tu ne sais vraiment pas par où commencer, relis le cours

edit : douze milliards de fautes de frappe
Ce message a été édité par Drealmer le 24/12/2003

OH! Un autre ami du Pascal! Ca me rassure je suis pas toute seule à ne rien y comprendre…envoies-moi des pm au cas ou j’ai un polycopié qui est pas trop mal fait. On essaiera de se tenir les pouces.

Feanor a dit

Je n’ai pas de Logiciel de prog chez moi [/quote]taratata! Tu peux très bien tester ton programme chez toi avec cette distribution en Turbo Pascal (v5.5) sur ton disque dur.

Même topo si tu as Linux, il existe sous Linux (pas turbo pascal évidemment).
Le souci de ta question c’est qu’elle est très vague.

C’est lourd comme programme moi je trouve m’enfin…

Une autre solution eut été de procéder par un tableau ; seulement là on touche à de l’allocation dynamique et c’est un peu plus pointilleux que ce que tu souhaites apparemment…

Voilà voilà ©

Ce message a été édité par Elbutor le 25/12/2003

[quote]Alors certains points :

  1. A quoi est sensée servir la procédure “Saisie_Nbnote_math” qui est en commentaire ? C’est toi qui l’a écrite ? A première vue elle est récursive, ça doit pas être l’effet voulu…
    C’etait un essai pour faire la saisie des notes de maths mais vu que ca ne marchait pas, on l’a mis en commentaire

  2. Même question pour la procédure “Saisie_AffichageEtudiants”, non seulement j’imagine mal son utilité d’après son nom, mais en plus il manque le contenu de cette procédure.
    Ca devrait à terme pouvoir renvoyer les infos sur un elève et ses notes en entrant son nom (si mes souvenirs sont exacts)

  3. “Je n’ai pas de Logiciel de prog chez moi”… Veux-tu parler du compilateur ? Si tu comptes faire un TP de programmation sans compilateur, y’a peu de chances que tu arrives à quoi que ce soit… Il en existe des gratuits, plein. Si t’as du mal à en trouver, demande et on regardera.
    Soucis: je suis chez mes parents pdt les vacances avec un connexion 56000 qui est plus une connexion qui oscille entre 20000 et 26000 avec en plus un petit forfait, du coup il faudrait que le programme ne soit vraiement pas lourd du tout

un a une idée ?", et la mauvaise méthode c’est “je dois faire ça, mais j’ai pas envie de chercher comment m’y prendre, quelqu’un peut le faire à ma place ?” Donc vas-y, commence un truc, cherche par toi-même et appelle à l’aide en cas de problème. Et si tu ne sais vraiment pas par où commencer, relis le cours
Ce message a été édité par Elbutor le 25/12/2003[/quote]
Ce message a été édité par Feanor le 27/12/2003

[quote]vu que l’on n’a passé que 4h devant un pc et peut etre 6-8 à faire du cours theorique[/quote]Dans ce cas il y a un auteur très didactique sans être pénible qui est Claude Delannoy

  • Exercices en Turbo Pascal
  • Programmer en Turbo Pascal
Vu le peu d'importance de ta matière et le peu de temps que tu peux y consacrer tu peux n'acheter que "Exercices en Turbo Pascal". Ce livre est très bien fait, bien expliqué, il y a tout les exercices type de programmation avec leur correction.

Ce message a été édité par phili_b le 27/12/2003

Je profite du thread pour poser egalement une question:

En component Pascal, qu’est ce qui différencie chaîne de caractères de tableaux de chaînes?
 voilavoila merci

[quote]Je profite du thread pour poser egalement une question:

En component Pascal, qu’est ce qui différencie chaîne de caractères de tableaux de chaînes?
 voilavoila merci[/quote]En fait une chaine de caractères est une variable string, donc pour mettre une phrase par exemple, alors que le tableau de chaine ( stringlist je pense ) est pour avoir une liste de ces chaines.

Exemple :

string : “bla bla bla bla”

stringlist : 
 [0]“blablablabla”
 [1]“lalalalala”
 [2]“lolololo”
 [3]“hahahah”

Enfin je pense que c’est ça, je me goure peut-être ( pas sûr que la définition de stringlist soit “tableaux de chaines”, possible que ça soit autre chose )

[quote][quote]
Je profite du thread pour poser egalement une question:

En component Pascal, qu’est ce qui différencie chaîne de caractères de tableaux de chaînes?
 voilavoila merci[/quote]En fait une chaine de caractères est une variable string, donc pour mettre une phrase par exemple, alors que le tableau de chaine ( stringlist je pense ) est pour avoir une liste de ces chaines.

Exemple :

string : “bla bla bla bla”

stringlist : 
 [0]“blablablabla”
 [1]“lalalalala”
 [2]“lolololo”
 [3]“hahahah”

Enfin je pense que c’est ça, je me goure peut-être ( pas sûr que la définition de stringlist soit “tableaux de chaines”, possible que ça soit autre chose )[/quote]Oué en effet je ne me souviens pas d’avoir vu “stringlist” quelque part. Mais pour la définition ca m’éclaire déjà plus. merki tonton Zekiller!