Bricked Webcam via OBS?

Il arrive un truc assez étrange à ma Webcam (Wansview sous Windows10). Hier soir, j’ai fait des changements de paramètres video dans OBS Studio: corriger la ballance des blancs, augmenter le contraste, etc. D’un coup la webcam a cessé de fonctionner i.e. la LED reste allumée, mais je n’ai plus d’image et la camera se retrouve grisée dans le DeviceManager de Windows. J’ai essayé de la plug out/in, dés/réinstaller les drivers, redémarrer etc. rien n’y fait.

Sous OBS je n’obtient plus d’image dutout.

En revanche, si je lance l’application « Camera » de base (et uniquement après un plug out/in), il y a un court flash où je vois l’image de la Webcam. L’image est toute sombre, comme si les paramètres que j’avais essayé étaient encore actifs. Et puis l’image disparait, comme si la Webcam avait planté. La LED reste active, mais je n’en retire plus rien tant que je n’ai pas fait une plug-out/in.

Franchement je n’y comprend plus rien.

  1. Qqun a une idée?
    2. Comment se fait-il que des changements dans une application se répercutent dans tout l’OS
    3. Comment se fait-il que des changements restent permanents même après avoir désinstallé l’appareil et redémarré la machine?

PS: pas encore eu le temps de tester sur une autre machine. Mon PC pro ne laisse pas passer de périphérique… et mon fils utilise le PC familial pour l’école actuellement.

Edit: je viens de tester sur mon ancienne Surface. Même problème. L’image est resté cependant assez longtemps pour que j’ai le temps de la photographier. J’ai vraiment l’impression qu’OBS a fait des changements sur la camera elle même…

Effectivement, cela semble briqué. J’allais te dire d’essayer sur une autre machine mais tu as déjà fait.

Etonnant de la part d’OBS, si c’est le coupable.

L’année dernière lors du confinement-surpise-où-nous-étions-vachement-préparés-à-l’avance, j’ai utilisé la webcam de la Xbox 360 sur le PC avec OBS, no souci. :wink:

Il y’a peu être tout simplement un truc qui a cramé dans la webcam.

1 « J'aime »

Tout a fait possible… :frowning:

Essaye de reset la caméra. Je sais pas quel modèle tu as mais certains Wansview ont un bouton physique pour le faire.
Il est possible que ton OBS t’ait permis de rentrer des reglages en dehors de ce qui est normalement autorisé.
J’ai eu un soucis du genre quand j’ai forcé en 1080p une webcam limitée à 720p

Aucun bouton sur la webcam malheureusement.

Effectivement je crois que c’est ce qui c’est passé :frowning:

J’ai enfin réussi a sauver la webcam! J’ai trouvé que je pouvais la désactiver dans OBS et donc être 3-clicks-away d’un reset. Donc plug-out, plug-in, lancer OBS, comme la camera n’affiche rien, elle ne plante pas.

Puis « rapidement » (avant qu’elle ne plante):

  1. Activate
  2. Configure Video

image

  1. Default
  2. Apply

Ca m’a pris 3-4 essais pour être assez rapide, mais ca a fini par macher.

Quelle histoire… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oh seigneur, la bidouille… Comme à la grande époque des Windows Phone pour forcer les mises-à-jour : brancher sur le PC, lancer je ne sais plus quel soft, puis rapidement avant je ne sais plus quelle étape, il fallait couper la connexion internet, donc en coupant le WiFi ou en débranchant le RJ45 ! Forcément c’était une question de timing.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.