Exposé du problème : la maison que nous avons acheté a des petits soucis d’isolation. Les combles ne sont pas aménageables, et la laine de verre qui est posée est en mauvais état. PAr endroits il n’y en a plus, il y a des plaques de polystirène posées dessus en vrac, le plastique (pare vapeur ?) est en piteux état par endroits. Bref, il y a sans doute déperdition de chaleur.
Par souci pour la planète (et pour ntore porte monnaie, avouons-le), j’aimerais remédier à la situation. Après recherche, je peux soit tout virer et tout refaire avec des rouleaux de laine de verre/roche, soit bricoler un petit fix.
La solution de tout refaire pose souci (je ne suis pas un bon bricoleur, et les combles sont très difficiles d’accès. Retirer les tuiles pour un meilleur accès n’est pas envisageable actuellement).
J’ai vu qu’il existait des produits en flocons à répartir soi-même. Plus cher, mais sans doute plus pratique.
Ma question donc : est-il envisageable de nettoyer un peu tout ça, et de garder la laine de verre déjà posée, tout en complétant les trous et en aplanissant avec une couche de flocons, ou bien est-ce que c’est une mauvaise idée ?
Je suis preneur de toutes expériences et de tous conseils sur le sujet.
Alors ta laine est elle verte ? (donc moisi) ou saine mais avec une sale tronche.
Si elle est verte il faut l’enlever. Sinon tu peux remettre par dessus l’ancienne en passe croisé.
Attention, le papier kraft doit etre lacéré si tu le fait en surcouche. Sinon tu ne peux vraiment pas y aller par une trappe dans tes combles ? Car si tu passes un rouleau de laine passera.
Car la laine en vrac, c’est gros aussi.
Le plastique ou est il exactement, car pour moi cela doit etre un pare pluie et non un pare vapeur.
Déjà, je suppose que tu parles de l’isolation au niveau de l’étage, et non sur les rampants ou d’une isolation au niveau des tuiles (c’est pas tout à fait clair et ca dépend de la toiture…).
Alors, je ne puis que chaudement conseiller, en laine de verre, la GR32 (panneaux semi rigides), qui a un pouvoir isolant supérieur par rapport aux autre laines de verre (par contre je ne connais pas la différence au niveau prix par rapport à une laine de verre lambda, mais ca doit être des cacahouètes). Pour l’installation, tu dois normalement trouver sur le net les DTU d’installation des dites laines de verre.
Je déconseille la laine de verre en flocons, parce qu’il faut une souffleuse pour garantir la répartition correcte. Dans tous les cas si tu pars sur de la laine de verre, port de masques obligatoire.
Ensuite comme l’a dit Silka, tout dépend de l’état de la laine de verre. Si on pouvait en savoir plus dessus…
Bon alors tout a déjà été à peu près dit, mais résumons (j’ai le même soucis que toi, d’ailleurs) :
la solution la plus économique, c’est de poser des nouveaux rouleaux de laine de verre, en virant les anciens (en tout cas ceux qui sont abimés). Si tu as pu passer dans les combles pour voir, tes rouleaux passeront aussi. C’est ce qu’il y a de plus facile à faire soit même, puisqu’il suffit de dérouler les rouleaux et de les poser sur le sol, c’est tout. Tout le monde peut le faire. Il faut juste un grand coffre pour aller chercher les rouleaux au magasin.
les trucs en copeaux / flocons, comme le dit Ana-L, il faut une souffleuse, donc soit tu la loues, soit tu fais appel à un pro. Le résultat sera sans doute meilleur qu’avec de la laine de verre de base, mais bon, à toi de voir si ça vaut les coûts.
pour le reste, ça dépend des matériaux, mais globlament faudra faire venir quelqu’un. Donc…
Après si tu veux faire ça dans l’urgence, ça dépend aussi de quoi est fait ton plafond.
Chez moi par exemple, la dalle est un ourdi de plus de 20 cm d’épaisseur. Donc même si la laine de verre est par endroit pas géniale, on a décidé d’attendre un peu avant de la changer parce que l’isolation est bonne “de base” (pour donner une idée, on paye 800 euros de gaz / an pour le chauffage, pour 230m²). Et quand on le fera, on rachetera des rouleaux à poser.
Mais il le fait exprès? « en mauvais état » ca veut tout dire et rien du tout à la fois. Est ce que la laine est moisie (BON APPETIT MORDO), est ce qu’elle est déchirée, imprégnée de flotte, compactée, etc… c’est ca que je veux savoir :D.
Sinon, oui il faut louer une souffleuse, mais le chanvre en filasse c’est bon pour la planète et la santé. Par contre il faut prévoir une sacrée bonne couche.
Plus rapide c’est la laine de chanvre, en rouleau. Mais il faut de la place pour passer.
Peut-être à L’A.N.H.A. tu pourras trouver conseils et subventions.
ou a l’ademe de ta région.[/quote]
bonne idée, à noter aussi que les points info énergie peuvent te filer des infos et des idées. il y en a un par département.
edit car j’avais envie de googler :
[quote]Espace Développement Durable - Info Energie
1 Rue de Vesle
51100 Reims
Tél. : 03 26 35 37 13
Mél : eddie[at]reimsmetropole.fr[/quote]
il est vrai que la laine de mouton, le chanvre est plus facile à mettre, c’est ecolo, mais le portefeuille lui, il est pas ecolo …
Car entre le travail de devoir TOUT enlever, et juste enlever le moisi et derouler de la laine c’est pas du tout le meme travail !!!
Pour les flocons, cela depend si il a accés entierement à ses combles, ou si il a une fermette la oui il faut une souffleuse, car souvent tres peu accessible.
On oublie aussi de préciser que les isolants naturels isolent “en général” moins bien que la GR32. Regardez les coefficients R sur le site de l’ACERMI, ou sur mon billet “Le choix de l’isolation” j’ai un fichier Excel avec les isolants validés par l’ACERMI (il date d’il y a quelques mois, il se peut donc qu’il en manque quelques uns).
Il va de soit que si l’isolation n’a pas été certifiée par cette organisme, vous pouvez vous brosser pour les éventuels crédits d’impôts.
J’ai pas dit que c’était “complètement inutilisable”, j’ai juste dit que c’était moins performant que le chimique (et approximativement équivalent à la laine de roche / laine de verre mainstream). Et il ne faut pas oublier que dans les isolants dit “écologiques”, il y a quand même pas mal de produits pour éviter que les petites bêtes et autres champignons y viennent faire leur nid.
Par contre je te rejoins totalement sur le fait que les isolants minces, ca n’isole mais alors rien (ou alors il est en Quartz massif, l’isolant :D).
personne n’a dit que c’etait mieux, mais on est dans la bulle « ecologie » en ce moment. Donc il faut preciser.
Tout comme tu peux acheter une renault, ou une Lotus , il faut le preciser
MErci pour toutes les réponses. L’isolant actuel n’est pas pourri, il est juste vieux et tassé par endroits. Je me demande même s’il n’y a pas eu des bestioles avant.
On va partir sur une réfection totale, mais en été, à base de nouveaux rouleaux de laine de verre (les normes écologiques auront changé bien avant qu’on ne revende la maison, et je cherche plus le meilleur rapport isolation/prix).
[quote=« Cortes, post:18, topic: 50281 »]MErci pour toutes les réponses. L’isolant actuel n’est pas pourri, il est juste vieux et tassé par endroits. Je me demande même s’il n’y a pas eu des bestioles avant.
On va partir sur une réfection totale, mais en été, à base de nouveaux rouleaux de laine de verre (les normes écologiques auront changé bien avant qu’on ne revende la maison, et je cherche plus le meilleur rapport isolation/prix).
[/quote]
Sympa tes combles moi je les aménagerai et j’en ferai une salle de ciné