[Bricolage] Percer des hourdis en béton

Salut,

On vient enfin de terminer les travaux de peinture intérieure chez nous. J’allais commencer à fixer les plafonniers pour l’éclairage, mais je me suis heurté à plus fort que moi : des hourdis en béton. J’ai une grosse vingtaine de trous à faire, pas très large (5 mm) ni très profond (3 cm), mais à part user un peu le béton, je ne suis pas arrivé à grand chose.

On les voit bien sur cette photo de lors de la construction :

C’est sûrement une question de foreuse ( une antiquité Bosch à percussion qui est au moins aussi vieille que moi), de mèches (mes forets à béton ne sont pas neufs) et de technique (pas évident de pousser un truc de 5kg en l’air)

Si vous avez un bon combo à me proposer histoire que ça rentre comme dans du beurre�?�

Achètes des forêts neuf et un escabeau :smiley:
C’est cher et ça s’use vite, mais ça marche :smiley:

Mais bon, de base, percer dans du béton plein par terre c’est déjà assez difficile, faut appuyer fort. C’est peut être là la solution: appuie plus fort. Pour l’antiquité Bosh à percussion, pas de soucis, j’ai la même, et elle troue. Je ne crois pas qu’il existe de solution miracle.

Bonne chance !

Pour que cela rentre comme dans du beurre, toujours penser aux préliminaires. :smiley:

Je suis déjà très loin…

un perforateur (pas une perceuse à percutions)…J’en ai un payé un une misère (45 �?�) il y a 6 ans et je ne regrette rien (et mes amis et voisins non plus). C’est genre celui ci
Je gagne du temps (10 secondes par trou grand max).

Pour une perceuse à percutions il faut au minimum un systeme SDS dessus.

Je plussoie Vandal.

Faut savoir que le béton est utilisé en construction pour sa grande résistance en compression ; d’où le fait que c’est 'achement dur de percer dedans.
Donc forets neufs et un bon gaillard pour faire les trous sont indispensables.

(pour une fois que le fait d’avoir bossé dans le béton me serve ici…)

Edit : le système SDS, c’est ce qu’il permet de fixer le burin/mèche au perforateur/perceuse. Genre ça.

Le perforateur, et que ça.
Mais si tu n’as que quelques trous à percer, ça se loue ; à toi de voir le plus rentable, car tu devras de toute façon acheter un foret.

Voilà mon antiquité, fourni avec sa clé d’époque pour serrer le mandrin :smiley:

Demain on va aller voir au magasin de location pour trouver un truc plus performant et des bons forets. Et j’achèterai aussi du Red Bull :smiley:

J’ai les même ourdi chez moi.
j’avai 16 appliques a mettre au plafond (32 trous)
Une journée et deux forets betons pour mettre les 4 premiers avec le meme genre de foreuse que toi

2 heures pour le reste avec CA :Metabo uhe 28

et haut moins les trous sont propre, tu n’use pas les meches, et tu n’a pas les bras en petits morceaux

c’est ta nouvelle maison ? T’as des murs en béton ? Investi 55 �?� dans le truc de chez casto (si t’es dans le nord, tu dois avoir des brico depot ou tu trouveras le matos encore moins cher) tu ne le regrettera pas tant tu aura un sentiment de PUISSSAAANNNNCCCCEEEEEE :smiley:

(pour info, je prête le mien à tous mes voisins. Bénéfice pour moi : il me burine pas les oreilles pendant 45 mn à essayer de percer le béton avec leurs perceuses asthmatiques…En 1mn le tour est joué)

Foret ? Gros bras ? Aucun intérêt.

Il faut le bon outil pour le bon usage.

Percer du beton, il faut un marteau perforateur.
Les perceuses à percussion c’est de la nioniotte. Cela ne sert à rien, à moins passer 2 heures pour percer un trou.

On les reconnait les gens qui ne connaissent pas les marteaux perforateur en appartement ou maison, ils mettent 10 ans à percer un trou.

Perso j’achete que du metabo. Il y a même maintenant des marteaux perforateur avec un adaptateur mandrin pour percer 1 outil, 2 usages.
Attention un marteau perforateur il faut des forets SDS.

Ps: oui il faut bien sur utiliser le bon foret pour les mauvaises langues ^^: metal / Bois / beton.

Si tu as une maison, le marteau te servira toujours :smiley: Perso j’ai percé ma dalle béton pour faire passer les câbles satellite dans le sous-sols. Le plus chiant, eviter la feraille ^^

Ca n’a juste rien à voir :smiley:

[quote=« silka, post:10, topic: 51055 »]Foret ? Gros bras ? Aucun intérêt.

Il faut le bon outil pour le bon usage.

Percer du beton, il faut un marteau perforateur.[/quote]

Amen :smiley:

De même, rien ne vaut un perfo.
C’est plus rapide, et tes trous seront beaucoup plus propres (ils auront la taille du foret et pas 1 taille au-dessus).

[quote=“TheDarkSkull, post:12, topic: 51055”]De même, rien ne vaut un perfo.
C’est plus rapide, et tes trous seront beaucoup plus propres (ils auront la taille du foret et pas 1 taille au-dessus).[/quote]

Ca par contre je ne vois pas le rapport ^^ Si tu ne bouges pas avec ta perceuse, le trou est à la bonne taille ^^
Quand je perce du bois le trou n’est pas plus gros heureusement.

Par contre, il faut savoir que le marteau perforateur c’est usage exclusif pour du beton. Donc il est vrai que la difference entre le premier prix et le haut de gamme est grande. Tout depend si on a une maison avec sous sol ou etage planché beton ou un appartement.

Mais quel est l’adage le bon outil pour " " j’ai pas trouvé j’ai mis le bon usage mais c’est naze, c’etait pas ca ^^

[quote=« Boltac, post:8, topic: 51055 »]…
2 heures pour le reste avec CA :Metabo uhe 28

et haut moins les trous sont propre, tu n’use pas les meches, et tu n’a pas les bras en petits morceaux[/quote]
tsaaa tu me file un truc comme ca je fais des trous de partout même dans ma bagnole :smiley:

« Les bons outils font les bons ouvriers. »

Proverbe français

Bon c’est sur qu’entre du « métabo » ou du « makita » et du « performance power » t’as un monde… Il y en a c’est pour les pros et l’autre c’est pour les bricoleurs du samedi/dimanche (les bricoleurs du dimanche, eux, se contentant d’une perceuse à percution avec une meche à bois :D)

La grosse différence va se faire au niveau du poids et de la capacité à enchainer 300 trous dans la journée sans griller le moteur

Oui je suis d’accord, mais le fait est que si on a rien, il faut mieux acheter une metabo marteau perforateur avec manderin perceuse pour 100 �?�
Tu as 2 outils pour le prix d’un avec la qualité metabo : audi si vous preferez ^^

Mais il est vrai que si c’est pour percer 2 trous la marque ne sert à rien. C’est comme tu le dis, la capacité à pouvoir percer durant 2 heures non stop sans cramer.

[quote=« silka, post:13, topic: 51055 »]Ca par contre je ne vois pas le rapport ^^ Si tu ne bouges pas avec ta perceuse, le trou est à la bonne taille ^^
Quand je perce du bois le trou n’est pas plus gros heureusement.[/quote]
Certes, encore faut-il ne pas bouger quand on appuie comme un bourrin :smiley:

[quote=« ElRed, post:15, topic: 51055 »]Bon c’est sur qu’entre du « métabo » ou du « makita » et du « performance power » t’as un monde… Il y en a c’est pour les pros et l’autre c’est pour les bricoleurs du samedi/dimanche (les bricoleurs du dimanche, eux, se contentant d’une perceuse à percution avec une meche à bois :D)

La grosse différence va se faire au niveau du poids et de la capacité à enchainer 300 trous dans la journée sans griller le moteur[/quote]

En gros, sur le lien Casto de tout à l’heure : Performance Power < MacAllister < Black&Decker < Bosch < Metabo ~ AEG
Perfomance Power c’est du madi in china 1er prix
MacAllister c’est la marque Casto
B&D ils sont bons dans les outils coupant (scie sauteuse, scie circulaire) sinon c’est moyen
Bosch on commence à taper dans la qualité
Metabo et AEG se valent en qualité, AEG est généralement un peu moins cher.

On reste cependant sur de l’outillage amateur/semi-pro.
Pour vous donner une idée, la durée de vie du matos est calculé sur la base de l’utilisation moyenne des outils qui est de 1h /an.
Pour du matos pro, faut passer du « Bosch vert » au « Bosch bleu » par exemple, ou de Black&Decker à DeWalt (même groupe, marque différente).

J’ai la possibilité d’emprunter une Hilti de temps au besoin. Lorsque l’on a en mains, ça fait un peut schwarzy dans terminator. Mais le mur en béton précontraint semblait être du carton pâte (environ 3s pour percer 25cm de long et 25mm de large). Mais bon Hilti, c’est la ferrari des perfos (2000 �?� la moins chère).

Sinon, je confirme, si tu es dans ta maison, achète un perfo, ça sert plus souvent que l’on le croit : du béton, il y en a partout. Et ne lésine pas sur les forêts non plus : le forêt c’est 60% de efficacité. Au pire, une commande groupée à plusieurs (ou alors, tu le loues)

Metabo tout comme AEG, même dans la gamme vendu en GSB, c’est de l’outillage de très haute qualité par rapport à l’usage de l’acheteur.

Ensuite, il ne faut pas demander à une perceuse à percussion de 600W de faire ce qu’un perforateur de 1000W aura du mal à faire, c’est comme essayer de jouer à BBC2 sur une 6600GT et son 24", à un moment ça va coincer. Sur votre perceuse (sur le dessus) il y a un petit tableau des vitesses et des capacités de perçage. Ce n’est pas parce que votre mandrin peut serrer un foret de 13mm que le moteur derrière pourra l’entrainer. Et puis il existe des forets différents pour chaque type de matériaux, et autant il est facile de ne pas confondre forets à bois avec les autres, autant il faut prendre le temps de regarder pour les forets à béton et à métaux.

Un perforateur, c’est une technologie de percussion pneumatique, donc qui génère une force de frappe colossale par rapport à la vieille percussion (technologie du galet désaxé, qui vient frapper le mandrin à chaque rotation)

Le principe du système de fixation SDS : la rapidité pour le changement d’outil (très important pour les pros) et le fait que c’est le foret que l’on vient percuter, et non pas tout le mandrin… Donc pas de problème de mandrin qu’on ne peut plus ouvrir après une série de perçage un peu violent à cause de la percussion répétée.

Pourquoi choisir le premier prix plutôt que du Métabo ? Parce que l’utilisation que tu auras d’un perforateur tout au long de ta vie est proche du zéro absolu, donc…
Par contre achète une perceuse visseuse sans fil de bonne qualité, avec 2 accus, et un chargeur 1H, parce qu’au final, on monte quand même un paquet de meubles IKEA au cours de sa vie…

Voilà je viens de louer un Perforateur GBH 2-23 RE BOSCH Professional et ça rentre comme dans du beurre, les trous sont super propres :smiley: J’y retourne et merci à tous pour vos conseils !