[Bricolage] Réparation de narguilé

Il y a quelque temps, ma copine possédais un des meilleurs (et plus jolie) Narguilé que je connaisse. Et puis un beau jour, une soirée un peu arrosé, un mec bourré et c’est le drame !
Elle a recollé les morceaux mais il en manque et il y a donc des gros trous:la et la.
Ca fait un moment que j’ai le projet de le réparer sans vraiment en avoir le temps et le courage. Mais comme dis le grand sage: “quand il est temps d’en finir il est temps d’en finir!”

L’objet est en terre cuite
La réparation doit être la plus étanche possible
Si possible pas trop moche (mais bon on fera avec)

J’ai pensé à des solutions à base de pates fimo, de colle etc. mais je ne sais pas trop quel type de colle utiliser et dans quelle mesure la pate fimo change de taille en durcissant.

Si vous avez des conseilles ou d’autres idées…

Ou au pire si vous avez une adresse sur paris pour en trouver dans le même style.(terre cuite, en une piece (+tète et tuyau)) Pour info, celui ci viens d’un magasin Pakistanais de Tour qui a fermée quelque semaines avant le drame ! B)

Tu peux acheter de l’argile pour potiers amateurs (Cultura) et te faire les morceaux toi-même. En plus tu es sûr que ça résistera à la fois à la chaleur et à l’humidité de l’intérieur du narguilé, ce dont je suis pas convaincu pour la pâte fimo et surtout les colles.

ark, il est peut etre joli, mais un narguilé non transparent c’est mal (champignons et tout ca, je te promets que fumer des champis qui ont poussé dedans, ca fait mal).

Si vraiment tu tiens a le reparer, regarde soit du coté d’argile pour poterie, soit du coté des pâte durcissante (de tete pattex repar express a marché pour mon cendar en ceramique).

PS: Si c’est pas top autorisé de faire ce genre de pub, censurez moi, je comprendrai.

Je plussoie l’argile: si tu utilises une pate quelconque (et surtout chimique), rien ne te garantis qu’elle ne te fera pas respirer des saloperies…

La Fimo surtout pas, à courte durée ça ne craint rien, mais une “cuisson” (directe ou indirecte) trop longue (cuisson de base + 30-50 minutes selon témpérature) provoquée par la chaleur interne du truc ou même la conduction thermique de l’argile va provoquer des dégagements de gaz hautement toxiques.
Sans compter la colle, aucune n’est bonne à sniffer ! B)

Bref, argile, c’est un produit sain et en prenant de la qualité il y aura tout juste assez d’adhérence pour ne pas faire de joint avec un autre produit avec toutefois des rectifications probablement nécessaires après séchage de la première manoeuvre de rebouchage.

Par contre rien ne t’empêche de peindre l’extérieur par la suite, à l’acrylique par exemple, peinture qui possède un bon pouvoir recouvrant.

Les pâtes durcissantes ca va marcher mais comme dit Iron_Momo t’est pas assuré apres de fumer de la colle, donc moi je te conseillerai plus de l’argile, qui est moins toxic, les colles chimiques cépabien pour les poumons !

Il doit quand même y avoir des magasins qui font ca de la réparation de poterie (artisants Inside)…

Un topic qu’il est bien, j’allais poster le même sauf que moi c’est mon foyer de chicha qui est pété à sa base, apres UNE utilisation (oui j’ai les nerfs B))

tu as recollé avec quoi exactement ? parce que si ta colle tiens pas en température, bonjour le drame.

Pour ce genre de réparation, je conseille vivement la résine epoxy, ça supporte 300-400° sans peine. C’est le machin vendu en double seringue à mélanger. Attention, bien choisir la vitesse de prise (la 30s, c’est chaud à utiliser)

Bande de fumistes… B)
Par experiance recoller un narguillé ou un bang heuu une pipe a eau ca se fais moyen…
je sait que c’est domage mais bon, les truc reparé style bob le bricoleur ca tien qu’un temps, puis de plus l’etancheitée de la terre cuite recollée c’est pas top top et le trou c’est pas un petit trou non plus.

Pour moi il est bon a finir sur l’étagère a bibelots de l’entrée… B)

PS : le mec bourré a fourni la Patex au moins?

Par curiosité c’était quel magasin ?