[Bricolage]RJ45 en kit

Oyez braves geeks, votre serviteur est à la recherche d’un magasin qui vendrait des connecteurs RJ45 sur Bruxelles (Ixelles de préférence).

La raison:
Mon frère s’est installé dans sa nouvelle maison et a profité des travaux pour faire placer des câbles RJ45 un peu partout. Les 5 ou 6 câbles arrivent dans une prise centrale, pour le moment ils ne sont pas encore finis (càd les câbles sont « nus », sans connecteurs aux deux extrémités). J’ai regardé les prix d’une pince et de connecteurs sur LDLC, ce n’est pas trop cher mais je me demande si ce ne serait pas plus pratique de les acheter direct en magasin.

Bonus point: si un geek de Bruxelles n’a pas peur de prêter une pince (n’ayez crainte je suis soigneux), ça éviterait un achat pour un usage unique.

Second bonus: pour l’instant il n’a pas trop de matos donc les deux prises RJ45 du modem-routeur devraient suffire, mais bien sur il faudra installer un switch au niveau du point central. Je n’ai aucune idée des bons modèles donc si vous pourriez me conseiller ce serait bien urbain.

PS: pour ceux qui ont déjà utilisé une pince RJ45, ce n’est pas trop compliqué pour dénuder et faire tenir les différents fils?! :smiley:

Tu n’as pas a dénuder les fils (pas individuellement - évidement, tu les sors du gros cable), ensuite, vaut mieux faire un essai a blanc avant, c’est un petit coup de main a prendre. Le premier, tu va mettre 10 minutes a le faire. Au bout de 20, tu le fais les yeux fermé :smiley:

TDH au “city 2” a l’air de vendre tout le matos nécessaire (bizarrement, je vois le câble RJ11 vendu au mètre mais pas le 45, ça doit probablement être une erreur du site).

Sinon, je me rappelle qu’un magasin dans le zoning de Louvain-la-Neuve proposait l’achat pour pas cher du tout (malheureusement, je n’ai plus le nom en tête), donc si il est de passage là-bas.

Edit: Pour le dénudage/mise en place des fils, ça se fait facilement (bon, comme le dit Haza’, tu peines au début) on avait fait toute l’installation de notre kot sans trop de problème et sans aucune expérience.

Edit 2: ils vendent les câbles à environ 0.5 € le mètre, la pince à 10 € et les fiches (par deux) à 0.25 €.

Achètes la pince chez LDLC, tu en profitera pour prendre en même temps l’armoire, le panneau et le switch.

Euh, vous avez pensé à des prises murales pour faire propre ?

rolyat: c’est ce qu’il m’avait demandé au début, mais bon ça veut dire câble => prise murale => petit câble => switch. ça rajoute des relais pour rien non?

Oui, ça rajoute, mais question finitions, et passages de bambins et autres chiens et femme (sans parler des maîtresses réglementaires :smiley: ), c’est mieux de ne pas avoir à hurler car l’un d’eux à envoyer voler le routeur ou le switch ou le NAS :smiley:

Je pensais à des barbelés autour du switch, non?! :smiley:

Chez Casto ya tout ce qui faut (comme dans n’importe quel magasin de bricolage en fait): la pince, les connecteurs, et même si tu veux faire bien (ce que je te conseille vivement) les prises murales.

Sinon pour la pratique c’est vraiment pas sorcier, et je pense que tu peux trouver des vidéos et/ou tutos à foison sur le net.

J’ai trouvé la plupart du matos dans un magasin pas loin finalement, j’hésite juste pour la pince: Saucisse c’est dans quel magasin qu’elle était à 10 €?

TDH, ça se trouve dans le « city 2 » à la Rue Neuve

Si tu achète tes embout dans un magasin, tu peux peut-être demander la pince en prêt… C’est ce que je faisait quand j’étais jeune :smiley:

J’ai vu qu’il y avait aussi tout ce qu’il faut chez carrefour 0_0

Les magasins Brico ont tout ce qu’il faut aussi.
Et si tu repasses vers Liège fais un crochet chez moi, j’ai une pince qui reprendra volontiers du service !

Chez Elak (300 m de la Bourse) c’est pas les moins cher mais ce dont tu as besoin, tu trouveras.
Et sinon, j’ai une pince…

�?lectronique + Ixelles = Cotubex non? :D)

Pour l’utilisation de la pince a sertir, pas de soucis :

  • Tu dénudes l’isolant principal uniquement (pas les 8 fils dedans). Si y’a blindage, tu garde un peu de blindage pour la métalisation de la fiche (si y’a).
  • Tu trie les fils dans l’ordre EN RESPECTANT LES COULEURS : T568B : voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45). A priori, tu peux tout cabler en droit. Les modems routeurs actuels savent se démerder pour recroiser si nécessaire.
  • Tu insère les 8 fils, non dénudés, dans la fiche.
  • Tu serres à l’aide de la pince.

Par contre, je conseille fortement l’utilisation de prises murales RJ45. Les pertes sur ce genre de prises sont minimes.
Si le budjet permet, prévoir des boitiers à encaster avec 2 RJ45 (quite a en cabler qu’une sur deux). Beaucoup plus pratique le jour ou y’aura besoin d’en rajouter une (pour un téléphone, un boitier TV, …).
Et pour le switch, vu la différence de prix, le gigabit est conseillé.

C’est pas étonnant, vu que c’est dans la norme de construction des nouvelles maisons d’avoir une prise télécom RJ45 par pièce maintenant. Dans mon futur chez moi, j’ai même fait plus le dingue, j’ai direct foutu du 10Gbits et a certains endroits stratégiques, j’ai 4/5 prises (télé + freebox hd + boitier multimédia popcorn + console x 2 ca monte vite…)

Complétement HS mais je sens que c’est le genre de phrase qui fera bien rire nos enfants dans 15 ans. (C’est pour ça qu’un câblage réseau filaire dans les mur d’une maison particulier me semble être un pari risqué)

Si tu le fais bien, avec des gaines assez large, ca devrait pas trop etre un pb de changer les cables :smiley: