[Bricolage]Voltmètre assisté par ordinateur

Bonjour tout le monde,

Pour une idée un peu étrange (pour ne pas dire débile) qui m’a traversé l’esprit alors que je suis supposé réviser comme un malade, je me suis demandé s’il est possible (et facile) de construire un petit voltmètre permettant d’acquérir des données depuis le PC.
Il s’agit de suivre des petites différences de potentiel (genre de 1 à 100mV) en prenant une mesure de temps en temps. Rien de précis ou d’absolu, juste suivre l’évolution de la ddp, en chopant une mesure de temps en temps.
Est-ce que bricoler un câble ‘classique’ et relever le voltage sur deux pins est suffisant ? Faudra aussi bricoler un petit amplificateur vu les tensions impliquées ?

Enfin voilà, je n’y connais pas grand chose, alors je me suis dit que j’allais puiser dans la masse de savoir de la zone.
A vot’e bon coeur m’sieur dame.

Labview est ton ami pour ce genre de truc non ?

Lire les données je pense que je saurais m’en sortir d’une façon ou d’une autre (gratuite et libre si possible…) mais le problème reste dans l’obtention des dites données. La construction de la chose donc.

C’est un analyseur logique que tu veux?

Ca peut marcher, mais tu peux aussi bien tout cramer :slight_smile: Et faudrait pas bricoler un ampli, mais plutot un convertisseur nanalogique numerique.

[quote=“BioGeek, post:1, topic: 47222”]Est-ce que bricoler un câble ‘classique’ et relever le voltage sur deux pins est suffisant ? Faudra aussi bricoler un petit amplificateur vu les tensions impliquées ?[/quote] Alors pour répondre dans l’ordre, non et oui! Bricoler un cable “classique” est une chose, encore faut t-il prendre en ligne de compte l’impédance de ton “voltmètre” qui nécessite d’être la plus grande possible! Ceci dans le seul but d’éviter que ta mesure ne soit biaisée!
Deuxièmement, au vu des faibles valeurs de tensions indiquées dans ton post, un étage amplificateur s’avère indispensable dans ton montage afin de rendre les mesures exploitables par ton système d’acquisition de données. Ah et oui, comme le dit Ana-l, n’oublie pas d’insérer un convertisseur analogique/numérique au cul de ton ampli avant d’entrer dans le PC!

Euh le convertisseur analogique/numérique, y’en a un de très bien fourni en standard, ca s’appelle l’entrée micro de la carte son… :slight_smile:

Sinon, la prise joystick est aussi analogique ( dans les vieux joysticks il y avait seulement des potentiomètres donc l’info renvoyée au PC est un niveau de tension ), elle est même probablement plus « durcie » que l’entrée de la carte son, et conviendrait mieux pour ton application.

Exemple trouvé en 30s, il y a probablement beaucoup mieux si on cherche plus longtemps :
http://www.sonelec-musique.com/logiciels_c…q_joystick.html

Après, je ne vois pas d’autre solution que de sortir l’artillerie lourde : microcontrôleur ( programmé par toi-même ) avec convertisseur analogique/numérique intégré et communicant avec le PC la le port série. Mais là, il faut s’y connaître un peu en élec :crying:

Eh bien merci tout le monde. Je n’avais pas pensé à l’entrée audio qui est analogique et qui pourrait me simplifier les choses. Je regarderai à tout ça dès que j’aurai un peu de temps (c’est à dire pas tout de suite…) mais au moins ma curiosité est satisfaite. A priori ce n’est pas si simple que ça et ça va me demander un peu plus de temps / recherches donc.

Sinon, si tu es motivé :
L’oscilloscope