Bridage des ligne 3G+ Orange

Bonjour à tous.

On parle beaucoup moins de l’affaire maintenant, mais j’aimerais savoir où ça en est.
Pour info, je fait référence à l’affaire “Bridage des Liaison 3G+ chez Orange”.
Sur tous les forfaits de l’opérateur, il est indiqué très clairement qu’on a droit à un accès 3G+ (dans la limite d’une bonne réception).
Or, il se trouve qu’Orange trouve qu’en réalité la 3G “simple” (env 400kb/s) est largement suffisante pour surfer avec un mobile.
Ils ont donc décidé de ne pas respecter leur engagement commerciale et de vous faire payer pour un service qui n’est pas fournit.

Quand l’affaire a été rendue publique, Orange est sortit de sa grotte et a déclaré que ses clients ayant souscrits un forfait iPhone ou assimilé (Origami iPhone ou option iPhone) pourraient accéder au débits promis avant le 15 Septembre.
Bien entendue les autres (Origami Stars/First/Zen) payent toujours pour des clopinettes.

Nous sommes aujourdhui le 18 et j’aimerais faire le point avec les geek de la zone qui sont chez Orange.
Pour savoir si votre ligne et débridée, c’est assez simple.
Il suffit de prendre votre téléphone (iPhone ou autre), de se rendre dans une zone 3G bien couverte, de couper le Wi-Fi et d’aller tester votre débit sur http://mire.ipadsl.net.
En gros, si vous êtes < 60 ko/s votre ligne est bridée. Si vous avez un débit supérieur, vous faite partis des chanceux.

Personnellement, ma ligne est encore bridée, mais j’ai un forfait Origami Stars.

Toujours bridé par ces connards…

Tres bien chez moi :

:slight_smile:

Bon, je pensais qu’on était plus nombreux à avoir des forfait Orange Origami ou des iphone 3G.
Du coup, il tombe un peu à l’eau mon sondage :slight_smile:

j’vais encore me repeter mais je crois qu’il faut distinguer :

• origami star
  • origami star pour iphone

La distinction existe depuis mi aout et ce ne sont pas les mêmes forfaits (même si ils portent quasi le même nom…)

[quote=“Feanor, post:5, topic: 48259”]j’vais encore me repeter mais je crois qu’il faut distinguer :

• origami star
  • origami star pour iphone

La distinction existe depuis mi aout et ce ne sont pas les mêmes forfaits (même si ils portent quasi le même nom…)[/quote]

[quote=“pr7, post:1, topic: 48259”]un forfait iPhone ou assimilé (Origami iPhone ou option iPhone)
Bien entendue les autres (Origami Stars/First/Zen).[/quote]

J’ai bien fait la distinction.
Le forfait Origami Iphone est à mettre dans la case forfait iPhone, on est d’accord.

en origami pour iphone, je suis à 2 Mbps chez moi / 1.2 Mbps au boulot (effectué via speedtest)

sur le lien que tu donnes, je suis à 750 Kbps au boulot

Purée, je suis bridé avec un forfait iphone (celui à 49€) !

Où ça en est maintenant ? Un coup de fil à la hotline suffit il ?

t’es p’tet juste dans une zone mal couverte aussi, non ?

En me deplacant de 2-3 km, je passe du simple au quadruple en debit…

Bah je ne sais pas trop (c’est vrai que sur la carte qui indique la couverture 3G d’orange je crois que je suis dans une zone non couverte)… Je vais tester ce midi un peu plus loin.
Toujours est il qu’un collègue (et néanmoins ami) avec son N82 et son forfait illimithyics 3G+ (avec SFR donc et donc ptet pas la meme couverture) tape les 5000kb/s alors que je peine à atteindre les 350. Un peu rageant quand même…
Ha et j’ai oublié de préciser que j’ai switché depuis un ancien forfait vers celui ci et que ce nouveau forfait n’est effectif que depuis hier. Est ce que cela peut avoir une incidence quant à un bridage éventuel ? Vous êtes tous des “nouveaux” clients orange ?

5MBit est nécessaire pour naviguer que le webmail WAP only de SFR ? :slight_smile:

Certes non mais le rapport est énorme quand même (dans une zone mieux couverte j’atteins les 1MBit et donc ne suis pas bridé).
La 3G+ de SFR est juste 5 ou 6 fois plus rapide que la 3G+ (ou moins) de chez Orange…
C’est juste un constat hein, c’est pas une plainte. Évidemment que ça n’est pas gênant pour le surf, les mails et même youtube si on veut mais quand même hein, la 3G+ c’est sensé être la même partout…

C’est faux ca… J’ai dépassé les 400ko/s l’autre jour en test de DL sur mon iPhone, 5 fois plus vite ca nous fait 2Mo/s ? :slight_smile:

je copie colle sauvagement et presque sans scrupule le compte rendu d’un interview de frenchiphone a un technicien de chez orange :

[quote]1/ les forfaits iPhone, et option iPhone ne sont pas réellement débridés, il s’agit en fait de permettre à ces clients via une modification de leur profil sur le HRL (cf. définition Wikipedia), un accès au réseau 3G+ mais avec un bridage de l’ordre de 1.8 Mbps. Le reste de la bande passante restant ainsi réservée aux clients types clé 3G+ (Orange Business Everywhere, et Internet Everywhere)

2/ concernant les autres forfaits et options, ils n’ont tout simplement pas accès à la 3G+ !!! En gros vous n’utilisez même pas les infrastructures Hardware 3G+ du réseau cellulaire d’Orange.

L’iPhone ne permettant pas via son icône réseau de distinguer la réception 3G d’une réception 3G+, il m’est impossible de vérifier cette hypothèse. J’invite donc les personnes possédant une clé 3G+ et une carte SIM forfait “bridé” type Origami ou option Internet Max d’effectuer le test suivant :

• prenez votre SIM forfait Origami ou autre incluant un service d’accès internet
  • insérez cette SIM dans votre clé 3G+
  • paramétrez le logiciel de connexion Orange sur l’APN : orange, identifiant : orange, et mot de passe : orange
  • connectez vous , un icône de statut de la connexion permet de distinguer la 3G de la 3G+, si l’icône 3G+ apparait c’est que votre accroche réseau se fait bien par les infrastructures 3G+ d’Orange.
    Le contraire signifierait que les forfaits “bridés” n’ont donc aucun accès à la 3G+.[/quote]

si ça s’avere exact c’est qu’orange l’aura glisser profond 2 fois de suite a ses clients, et ça va leur faire perdre (encore) de la credibilité.

C’est quand même assez Hallucinant cette histoire… J’ai un Origami Star avec mon HTC Diamond que j’ai pris cet été, et ouai, en zone bien couverte je suis a 45-50Ko/s… J’avoue être un peu déçu, je m’attendais à des débits beaucoup plus importants. On est bien loin d’une navigation fluide, c’est désespérant!

C’est pas possible, il ne leur en reste déjà plus une miette depuis bien longtemps.

je le pense aussi, mais ils ont encore des clients, et pas qu’un peu…comprends pas ce monde :slight_smile:

si ça vous interesse, le collectif liberema3G va engager une procédure judiciaire.