Tout le monde avait rigolé le mois dernier lorsque Pat Gelsinger (Intel) avait prédit que bientôt les processeurs dégageraient autant de chaleur au cm² qu’un cœur de centrale nucléaire. Faut dire qu’avec le Prescott la vanne était facile. Mais sans qu’on le sache Patounet (c’est Louis Burns qui l’appelle comme ça, sisi) commençait à préparer le terrain pour un revirement quasi historique : la fin de la course aux mégahertz. Enfer et damnation.
Deuxième étape dans ce plan machiavélique, changer la dénomination des processeurs actuels. Et sortez vos mouchoirs, car désormais c’est le marketing qui vous parle. Intel a commencé à susurrer la chose lors du CeBit. Les Celeron deviennent des séries 300 (en hommage au mythique Celeron 300A ?), les Pentium4 des séries 500 et leurs versions extrêmes passent le cap des 700. C’est moi ou ça fait juste un peu repompe des dénominations de BMW ?
Ce changement de nom a pour but de préparer l’avenir : Intel souhaite migrer vers des processeurs embarquant de multiples cores, fonctionnant à des vitesses inférieures et équipés de plus de cache. Impossible donc de continuer à utiliser le sacro saint mégahertz pour évaluer les performances. Ca nous rappelle un peu le cas des PRating des Athlon XP. D’ailleurs AMD avait commencé à nommer certains de ses processeurs en n’utilisant aucune référence aux performances, avec les Athlon FX-51 et FX-53. Mais bien entendu il n’y a aucun rapport…
Allez, puisqu’on est dans le petit monde des rumeurs je vous en livre une autre pour le même prix : Intel travaille sur un contrôleur mémoire intégré au processeur. Toute ressemblance avec un autre processeur existant est tout aussi fortuite que la ressemblance entre l’IA-32e et l’AMD64.
Source : Libé (qui spécule un peu car pas d’annonce officielle)
Mes excuses a JakeGrafton qui avait posté un truc aussi
Ce message a été édité par cafeine le 22/03/2004