[BRUIT] Changer de ventilo

Alors,

Je trouve mon PC bruyant, donc j’ai fait un petit diagnostique de ce qui fait le plus de bruit :
1 - Ventilo du processeur
2 - Ventilo de la cg
3 - Lecteur disquette à vide (c’est négligeable)
4 - Disques durs (il faut savoir qu’ils sont alimentés)

Solution pour mon AMD Athlon XP 2600+, socket 462 :
Un autre système de refroidissement pour mon processeur :
Un petit Zalman trouvé sur cette page (vers le bas de la page). A priori, ce n’est pas le plus important, puisque je peux le contrôler avec SpeedFan. C’est écoutable lorsqu’il tourne 85%, mais en été, ca va être plus serré. Vous pensez que mon proc’ peut monter à combien de °C ? Actuellement, downcloqué de 173Mhz (1.9 Ghz au final) à 106Mhz (1.2Ghz), ventilo à 35%, le processeur est à 49°C.
Sinon, en plein calcul, à 1.9Ghz, ventilo à 100%, il monte assez vite à 62°C… :stuck_out_tongue:
Vos commentaires ? Aussi, je suis pas contre du fanless, mais je pense pas que ca suffira pour mon AMD ?

Solution pour ma carte graphique SUMA Platinium GeForce 4 Ti 4200 with AGP8x :
Bah, j’ai rien trouvé ! C’est con. Au passage, le ventilo peut faire sans problème 8cm de haut, je n’ai que 2 cartes en tout dans ma tour, avec la cg en haut, et une carte son, que je peux migrer 3 prots PCI plus bas :P.
Et non, je peux pas regler la vitesse de celui là via SpeedFan.
Je peux aussi changer de CG, mais la, je ne sais pas du tout quoi prendre. Pour info, je n’ai que du AGP8X et du PCI sur ma MB nForce2 A7N8X-X.

Que faire ??? Depuis quelques jours, celui de ma CG s’amuse à faire « mosquito.mp3 », mais en plus aigu. C’est horiiiiiiiiiiiiible !!!
:stuck_out_tongue:

Merci !

EDIT:Précisions…

Pour ta carte graphique, tu peut aller du ventirad home made en piquant un vieux bloc que tu utilise plus, ou alors prendre un petit heatpipe comme le ZM50-HP si tu arrive encore à en trouver.

Ah, et vire le lecteur disquette à moins que tu l’utilise encore :stuck_out_tongue:

Avant de faire tes commandes, verifie bien que le materiel soit compatible avec ta carte mere et ta carte graphique (oui c’est evident, mais plein de monde ne le fait pas)

[quote=« no-live, post:2, topic: 29627 »]Pour ta carte graphique, tu peut aller du ventirad home made en piquant un vieux bloc que tu utilise plus, ou alors prendre un petit heatpipe comme le ZM50-HP si tu arrive encore à en trouver.

Ah, et vire le lecteur disquette à moins que tu l’utilise encore :stuck_out_tongue:

Avant de faire tes commandes, verifie bien que le materiel soit compatible avec ta carte mere et ta carte graphique (oui c’est evident, mais plein de monde ne le fait pas)[/quote]

Hummm…je ne vois pas trop comment faire un ventilo moi même, et encore moins comment le fixer.
Pour le lecteur disquettes, ce ne va pas poser de problèmes :stuck_out_tongue:

Et le Zalman que j’ai trouvé est compatible avec les AMD et mon socket, donc ca me semble bon, non ?
:stuck_out_tongue:

Le fanless, c’est envisageable sur un processeur genre Via C3, mais pas sur un Athlon à mon avis. En théorie, les bestioles peuvent supporter jusque vers 80°C, mais il vaut largement mieux être en dessous. Un Zalman 7000, ça refroidit bien et ça évite d’avoir à baisser la fréquence du processeur tout en étant relativement silencieux. Dans un boitier bien aéré, ça devrait donner de bons résultats.

[quote=“Xinfe, post:3, topic: 29627”]Et le Zalman que j’ai trouvé est compatible avec les AMD et mon socket, donc ca me semble bon, non ?
:P[/quote]

Ca c’est le plus facile à dterminer, mais il faut aussi se renseigner sur la compatibilité avec la CM parceque toutes ne sont pas faites exactement pareil, une resistance qui dépasse par ci, un socket placé trop haut ou trop bas, des slots mémoires trop proches du socket, un port agp trop haut… et tu te retrouve avec un ventirad qui bute contre l’alim ou qui écrase un des composants… et ca c’est pas top.

edit:

la liste des mobos compatibles, ca se passe là

apparement il faudra juste de méfier dans le cas ou tu as un boitier un peu petit ou une alim un peu trop grosse.

Va sur le site de Zalman, il y a une liste très précise des cartes mères compatibles, avec éventuellement des réserves si le socket est trop haut et le boitier un peu petit.

Hummmmm…

Je suis dans la case :
« Power Supply must not interfere with the heatsink »

Comment je sais si je peux le mettre alors ? Mon alim est de taille 15 (largeur) x 14 (longeur) x 8.5 (hauteur). Par contre, elle est presque en butée contre le haut de ma carte mère. Elle est dans son compartiment, et c’est tout. Je ne peux pas la bouger d’un cm (sauf en profondeur, mais je la visse plus alors :P)

Hummm…problématique ça.

Et pour ma carte graphique, vous me conseillez quoi ?
En fait, c’est surtout pour elle que je pensais au fanless. :stuck_out_tongue:

Ton socket doit probablement être tout en haut de la carte mère, Athlon XP style. Donc imagine tracer un cercle qui serait a 5 cm autour de ton socket. Tu va dépasser la “surface” de la carte mère, donc là t’es dans le boitier. Et si t’a un boitier “compact”, y’a de grandes chances pour que juste au dessus de ta carte mère, tu trouves l’alim en butée. Bref ca me semble mal parti pour toi et le Zalman, mais y’a surement d’autres solutions. Par exemple :

http://www.materiel.net/details_SI-97A.html

Faudrait vérifier si physiquement ca rentre bien (si les cal^H^H^H tuyaux sur le côté viennent pas buter dans quelque chose). Normalement, ils sont tout plats exprès pour pas que ca pose de soucis. La compatibilité chez Tr :

http://www.thermalright.com/a_page/main_su…rboard_si97.htm

J’allais oublier, faut monter un ventilateur dessus (c’est pas fanless). En 92 mm genre ca :

http://www.materiel.net/details_NBUSFSE2OEM.html

C’est pas donné par contre, mais on peut difficilement faire plus silencieux (c’est much better que le Zalman).

Pour la CG, sur ma leadtek 4200 j’avais installé un Zalman ZM80C-HP
Totalement fanless, jamais eu aucun probleme avec.