BSD et Linux sont dans un bateau

J’aimerai connaitre les différences entre les système BSD et les distributions linux (à part le noyau bien sur), questions applications, stabilités, gestion réseau, …

Bref tout ce qui pourait différencier ou rapprocher ces deux Unix qui de mon point de vue (mais ca va bientot changer je pense) ce ressemble beaucoup.

la 4.6 est passé en stable :yltype:
bientot la 4.6.1 dans po longtemps :wink:

La dernière version de freeBSD c’est 4.5 ou la 4.6?
J’ai un doute, je sais que la 4.5 est stable, mais la 4.6!!

Bon, qu’est ce qui differencie le pingouin de la famille des diablotins ?

Deja , il y a 3 types de BSD* :
NetBSD
FreeBSD
OpenBSD

Chacun a ses specificités et son propre systeme de fichiers, mais originellement, ils ont les memes origines mais chacun a suivi sa voie.

NetBSD est portable partout , les devellopeurs ont en fait une version pour pratiquement tous les processeurs connus ( netBSD sous dreamcast, ca existe ! )
OpenBSD : orienté sécurité a fond, un logiciel n’est inclus dans les ports que s’il a été eprouvé et que le code est robuste et ne comporte aucun probleme de securite. Pour la petite histoire , OpenSSH est derivé du projet OpenBSD.
FreeBSD : plus repandue et plus simple ( mais c’est mon avis personnelle ca ! )

Ce qui differencie Linux des BSD est d’une part :
le noyau ( linux n’est qu’un noyau qu’on peut parametrer et recompiler a l’infini , le reste du systeme repose sur des outils GNU )
le systeme , sur la freebsd par exemple, on peut recompiler tout le systeme, y compris les binaires de base ( ls, cat …

Si jamais on constate un probleme sur sa freebsd ou qu’on veut se mettre a jour, pouf on recompile le kernel et si l’on a envie le systeme entier !

Il n’y a pas de concept de distribution sur les BSD comme l’a dit universal_tonton, ca evite le bordel que l’on a sous
linux avec leurs 40 000 distribs avec des fichiers pas foutus au meme endroits…

Perso, j’ai surtout utilisé une freebsd et des linux, freebsd me semble beaucoup plus stable et plus facile a administrer que linux.
Sinon il existe une distribution speciale de linux : la gentoo : www.gentoo.org
c’est une distribution ‘on the scratch’, on l’installe, il y a juste un kernel et un systeme minimale et apres on peut installer ce qu’on veut via un systeme de commande a la apt-get ou make/make installe de freebsd.

Sinon pour OpenBSD et ses histoires d’iso, il faut savoir que OpenBSD fait payer car leur structure est beaucoup plus petite que celle de FreeBSD ou NetBSD.
On peut recuperer OpenBSD sur le site officiel ou un miroir et se faire soi meme son iso.
Sinon bah il faut trouver quelqu’un qui a fait l’iso.

oz.wizard : Y a pas de concept de distribution pour FreeBSD. Considère FreeBSD comme une distribution BSD :slight_smile: L’URL pour le d/l est :

http://www.freebsd.org

zgoblin : OpenBSD est effectivement payant, FreeBSD, lui est gratuit. Va à l’adresse susnomée, il y a une liste de revendeur. Tu peux même commander une version DVD.

Dite où peut-on ce procurer les CD de OpenBSD, j’ai regardé sur leur site, c’était 45€ pour les commander, je trouve ca un peu cher pour tester ce système.

PS: Pas de téléchargement en FTP, j’ai une connection Modem.

En parlant de FreeBSD, tonton tu utilises quelle distribution si ce n’est pas trop indiscret ?

Il n’y a pas de grosses differences. Personnellement, j’ai toujours trouvé BSD bcp plus stable. J’ai jamais plantouillé FreeBSD, par contre Linux oui. Surtout en ce moment avec les versions dites grand public, qui sont méga lourdes.
Les commandes de base sont les mêmes, par contre il y en a quand même un certain nombre qui diffèrent (config réseau, noyau, etc).

FreeBSD utilise le concept de port, qui diffère un peu des rpm de RH, Mandrake et consorts. Suffit de s’y habituer et c’est bon.