Budologie - J'ai monté une chaîne Youtube d'arts martiaux

Salut Geekzone !

Cela fait maintenant quelques semaines que maintient une chaîne Youtube, et, ayant atteint un rythme de croisière je pense qu’il est bon temps que j’en fasse un peu la promotion.

https://www.youtube.com/channel/UCY8Y3rYOaG1OFBfzUPe777g

La chaîne parle d’arts martiaux japonais. Mais plutôt que de filmer des démonstrations de techniques et de participer au concours de kicékileplusfort, on s’occupe plus du côté culturel, philosophique et historique.

L’idée est partie du mec qui parle devant la caméra, qui n’est pas moi mais mon prof d’arts martiaux. Pour lui donner une once de crédibilité, c’est un assez haut gradé en Judo (6 dan), passe beaucoup temps sur le travail du sabre, et est historien et philosophe de formation. Les sujets et questions abordés ont été élaborée sans sa participation pour rendre les choses plus spontanées et vivants.

Je me suis occupé de toute la partie technique (capture, colorimétrie, montage). Jouer avec mon matos photo en mode vidéo à été fun, les accorder colorimétriquement un peu moins.

Pour vous donner une idée, la première vidéo:

La dernière:

Et un au milieu:

La chose a été fait de manière à faire deux grosses séances de tournages; je vise un rythme de publication hebdomadaire ± 1-2 jours.

J’espère que ça vous intéressera :slight_smile:

5 « J'aime »

je vais regarder ça avec intérêt…Thx!

Bienvenue dans ma to-watch list :slight_smile:

Oh wow ça a l’air trop cool ! Félicitations!!!

Je viens d’enchainer les 7 vidéos, c’est bien cool. Bon on sent qu’on vit pas vraiment dans le même monde mais j’admire le personnage et ses connaissances. La réal est très cool sinon, côté technique RAS, j’ai bien apprécié.

1 « J'aime »

J’en ai maté 2, je mets le reste en attente pour ce soir. C’est propre, compréhensible et intéressant. Plus ton prof a un charisme appréciable. Un peu court par contre.

Sur la forme c’est vraiment nickel et du très très bon boulot.
Sur le fond je réserve mon jugement défintif. Cependant, après avoir écouté l’introduction et celui sur la religion, quelques remarques:
- La théorisation sur les arts martiaux n’est pas communément admise comme vaine. Il me semble au contraire que de très nombreux pratiquants sérieux mènent ce type de recherche (pour ne pas dire la plupart). Je pense ici à Kenji Tokitsu, Henry Plée ou plus récemment Léo Tamaki pour ne citer en France que les plus connus. J’en profite pour dire ici que la pensée chinoise par exemple ne connait pas la théorisation, ce qui ne l’empêche pas d’être de la pensée, avec des cohérences internes.
- Concernant la religion, il me semble qu’en bonne historien qu’est ce monsieur, l’ouvrage fondamental de Lucien Febvre éclaire sur la vacuité d’envisager Maitre Eckhart en dehors de la religion, et même de dissocier spiritualité et religion. Il me semble que pour le Moyen Age cette distinction ne tient pas.

Et aussi Roland Habersetzer, Jean-Lucien Jazarin, Ellis Amdur, Wayne Muramoto… Je crois qu’il faisait une petite pique sur certains pratiquants rejetant toute tradition et cherchant une efficacité martiale à corps perdu et en délaissant certains « à côté » qui, même s’ils ne participent pas directement à vaincre celui en face de soi, sont quand même intéressant à explorer.

Dans tous les cas merci ! Je fais remonter les retours; je te tiens au courant !

1 « J'aime »

Techniquement c’est très réussi et la prise de son est très belle.
Coté Budo, moi et ma ceinture jaune ont va regarder le reste des vidéos.

edit : si j’ai une critique, toute tes vidéos sont des introductions aux questions que tu poses.
on reste sur sa faim.

très très cool et de grande qualité !!! Bravo!

Un peu plus de 100 personnes se sont abonnés à Budologie, ce qui me permet d’avoir cet URL du swag ultime: youtube.com/budologie . C’est super chouette :slight_smile: .

Je compte modifier 2-3 trucs sur l’habillage et les notes d’intentions, mais pour l’instant la Vraie Vie© m’en empêche. Dans tous les cas la diffusion devrait rester continue.