[BUG SMS]Messages perdus à jamais

Voilà le souci : ma compagne a un Samsung Ace 4 (LTE SM-G357FZ) et on a repéré un comportement pour le moins générateur de quiproquos et autres malentendus. Dès lors qu’elle joue à des jeux comme Candy Crush machin ou bidule (insérer un jugement de valeur ici) les SMS envoyés ne lui parviennent pas, jamais. Au départ je pensais qu’il s’agissait d’un comportement marginal vue la masse de SMS qu’on s’envoie, mais après avoir effectué des tests en live (côte à côte, jeu lancé ou non lancé, dans le premier cas mon SMS part mais n’arrive jamais, dans l’autre cas elle le reçoit, plusieurs essais ont été réalisés) il est clair que ce sont ces jeux qui sont incriminés. Par ailleurs, on a fait un test avec Hangouts, et dans ce cas, elle n’est effectivement pas notifié de l’arrivée d’un message pendant le jeu, mais dès qu’elle quitte le jeu pour aller vérifier dans l’appli, vu que c’est centralisé chez Google, elle le reçoit en différé (mais au moins il est reçu).

Le hic c’est que de son côté, il est rigoureusement impossible de savoir qu’elle a raté un ou plusieurs messages, c’est donc extrêmement handicapant et potentiellement problématique.

J’ai googlisé le problème, mais à part des solutions du type “vérifiez que vous avez bien allumé votre téléphone” ou de sombres idiots qui avait bloqué le contact et qui s’étonnaient de ne pas recevoir ses messages, rien de très probant sur un problème aussi spécifique.

Quelle solution envisagez-vous pour un tel problème? Pour ma part je pense privilégier l’utilisation de Hangouts afin d’éviter les messages perdus, mais pour tous ses autres contacts, ce n’est pas vraiment envisageable.

Avant que quelqu’un ne le dise, je prends cette réponse à mon compte : il faut qu’elle arrête ces jeux de BIIIIIIP… :wink:
Voilà, je suis déjà loin et dehors…

Evidemment, on est bien d’accord. Mais là-dessus je ne peux pas lutter :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je ne suis pas super au point sur les récentes actualités du monde Android, mais il me semblait que tu pouvais demander à Hangouts de gérer aussi les SMS… Peut-être cela marchera-t’il ?

facebook messenger veut encore plus etre ton ami et gerer tes sms donc regarde aussi avec messenger.

Je pense que c’est un jeu a la noix qui doit pouvoir espionner tes sms et qui le fait mal en supprimant le sms au final.

Si c’est gratuit c’est toi le produit.

Hum, a aucun moment il n’est question de facebook messenger.

Si l’on regarde les permissions de Candy Crush, il n’a normalement pas d’accès aux SMS. Je doute donc que ca soit celà.

@Ghadzoeux tu as testé avec d’autres applications du même editeur ? D’autre jeux ? D’autre type d’appli ? (un truc de navigation GPS, etc, …).
Si tu tente un appel téléphonique au lieu du SMS, est-ce que cela passe ?

C’est pas juste que le tel est tellement faiblard que dès que tu lances un jeu il ne lui reste aucune ressources pour quoi que ce soit?

1 « J'aime »

Le truc bizarre, c’est qu’un SMS pas reçu reste dans le serveur pendant genre 7 jours, avec plusieurs tentatives de livraison au destinataire.
Est-ce que tu as les accusés de réception activés ? Ca permettrait déjà de voir si ça arrive jusqu’au tel ou pas.
Parce que si la réception foire pendant le jeu, ça devrait arriver ensuite…

Ensuite, quelle est l’app associée à la réception de SMS ? Essayer avec une autre au cas où.

Quand le jeu est lancé, il bouffe possiblement maousse ressources, et peut potentiellement faire chauffer des composants et entrainer des bugs chelous. Et oui, comme dit Rabban, terminer les autres activités, mais on en revient à ce que je disais au début : ça devrait quand même arriver, en différé…

non mais vu que les hangout arrivent (sans notif mais elle peut les lire après) si les SMS sont gérés par FB (pouah pouah) au moins il pourrait etre possible qu’ils soient stockés comme arrivés mais non lus

@Haza @Rabban On vient de tester avec l’appel téléphonique : il passe. On n’a pas essayé d’autres applis, à vrai dire hormis les jeux, les sms et le téléphone, elle ne se sert de rien d’autre. Mais effectivement pour voir si ça bugge aussi, on va faire quelques tests.

Après il faut voir effectivement si on laisse Messenger ou Hangouts gérer les SMS, s’ils prendront le pas sur le comportement “normal” et stockeront les messages pour consultation ultérieure.
A savoir d’ailleurs que les MMS eux semblent passer, en différé certes, mais ils ne sont pas interceptés et perdus.

Je vais tester aussi avec l’accusé de réception.

Pour info, de mon côté j’ai un iPhone 6 et nous ne sommes pas chez le même opérateur (elle Orange et moi SFR)

Ma contribution à 2 balles : voir cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT204270

Des fois que vous vous seriez échangé les sims et que cela aurait mis le bordel sur vos lignes.

Merci mais ça n’est pas ça. Le problème survient aussi en provenance d’autres expéditeurs.

Les SMS n’arrivent jamais, où ils sont « seulement » pas notifiés ?

Pour ce qui est des jeux, je pense qu’il faut plutôt parler de logiciels prenant 99% du CPU et rendant indisponible le téléphone pour recevoir notamment des SMS. Et le fournisseur telecom a détecté que l’appareil n’est pas disponible, c’est peut-être le fournisseur qu’il faut incriminer.

Et sinon tu utilises l’accusé-réception ? Moi je l’utilise systématiquement, non pas pour fliquer, mais pour savoir si le téléphone l’a reçu, et encore ça ne veut pas dire que la personne l’ait lu.

Mais pour fini, mais c’est hors sujet un peu :stuck_out_tongue:, il y a un moment, surtout en cas de quiproquo, où il faut se parler en temps réel !! Tout ce qui est messagerie asynchrone peut potentiellement poser problème, même les messageries en temps réel, comme Skype, peuvent poser problème, surtout si on repasse en mode asynchrone (ie envoyer un message alors que l’autre est absent), ben les messages souvent ne se débloquent que lorsque les 2 personnes ne sont connectés ensembles à nouveau).

Ils n’arrivent jamais.

L’accusé de réception ne fonctionne pas, d’après ce que j’ai googlisé, entre un iPhone et un Android.

C’est bien ce qu’on fait, se parler en direct quand il y a quiproquo. Mais si on utilise le SMS par moments c’est bien parce qu’on y est contraint.

La reinstallation d’usine ca donne quoi ?

Ha, non, le syndrome du reformatage, que je ne croyais être présent que dans le monde windows, a frappé.

Autant le reboot, je peux comprendre, mais là. :slight_smile:

Tu es sûr de toi ? C’est un protocole qui existait bien avant l’arrivée d’Android et d’iOS.

De ce que me donne Google oui. Je vais re-vérifier.

Tu peux essayer ça en attendant: https://play.google.com/store/apps/details?id=it.sineo.android.GhostSMS (non essayé, c’est le fruit d’une recherche Google).