Voilà j’ai formaté tout mon disque il y a moins d’une semaine et jusqu’ici tout allait pour le mieux. Mais depuis quelques jours j’ai des bugs graphiques bizarres que ce soit en regardant des divx, ou en jouant (les bugs apparaissent dans la démo de Hulk et dans Tron 2.0 très souvent, beaucoup moins souvent dans War3).
Les bugs se présentent dans les jeux sous la forme de “petits cubes” qui apparaissent un peu partout, et de textures qui clignotent, ainsi que l’apparition de “murs” qui en fait n’existent pas… Au début j’ai même cru que ça faisait parti du jeux dans Tron 2.0…
Bref je sais pas trop quoi faire…
Voici ma config :
XP 2000+ 0.13
A7N8X Deluxe
1 Go Ram Samsung Pc2700
Ati Radeon 9700 Pro
2 DD 80 Go WD
etc…
J’utilise Win XP Pro SP1 ainsi que les drivers Catalyst 3.6 pour la Radeon.
Merci d’avance pour l’aide que vous allez me fournir
Cela pourrait être un probleme de surchauffe (t’es overclocké?) ces petits carrés je crois avoir déja vu ce problème ou d’une puce mémoire défecteuse sur la carte (je crois que ca a tendance à déconner sur certaines cartes saphire)
Sinon je te conseille d’aller faire un tour sur le forum de www.ati.fr.st tu y trouvera surement ta solution
Nan elle est pas overclockée (et ne l’a jamais été d’ailleurs) et je suis en train de faire le tour des forums et apperemment pas mal de personnes ont eu ce problème et pas seulement avec des ATI…
Suite à mes nombreuses recherches hier soir, il semblerait que ce soit un problème de chaleur à niveau de la carte graphique. Pourtant chez moi il ne fait pas super chaud (en tout cas beaucoup moins que durant la canicule) et mon boitier est bien ventilé (2 80 mm en extraction et à fond). J’ai aussi vérifié que le ventilo de la 9700 touranait bien et c’est le cas.
Dois-je ne conclure que c’est la carte qui en a pris un coup ? Dois-je la ramener au magasin où je l’ai achetée ?
Parce qu’en plus la garantie expire dans environ 1 mois…
[quote]drivers Catalyst 3.6[/quote]Avant de te lancer dans du changement de matos et retour en magasin, prend les Catalyst 3.1 (un chtit google et tu trouve) ils sont réputés beaucoups plus stables.
Ou attends quelques heures les 3.7 sont dans les starting-blocks. Sortie aujourd’hui.
Autre chose: tu es sûr de la qualité de ta carte? Parceque les bugs que tu décris me rappellent ceux qui se produisaient quand certains ont transformé des 9500 pro en 9700, mais dont certains pipelines étaient défectueux et donc ne pouvaient pas supporter la “mutation”.
C’est une marque achetée en box ou de l’OEM?
[quote]Avant de te lancer dans du changement de matos et retour en magasin, prend les Catalyst 3.1 (un chtit google et tu trouve) ils sont réputés beaucoups plus stables.[/quote]Ben ça me parait bizarre parce que je n’ai pas réellement de problèmes de stabilité (mon pc n’a pas planté depuis mon formatage) mais seulement “d’artefacts visuels” qui apparaissent assea aléatoirement.
lors de ta réinstallation, aurais-tu par hasard modifié des paramètres dans le bios ? Parce que les artefacts peuvent venir de l’activation du fast write. Il faut désactiver cette fonction. Sinon, si le problème ne vient pas de là, tu télécharges un tweaker comme Rage3DTweak, et tu downclock ta carte. Tu pourra voir comme ça si c’est un problème de surchauffe (mais c’est rare)
Perso j’avais aussi eu ce genre de bug avec une TNT2 ultra honteusement overclockée, textures qui partaient en couille, les bleus qui devenaient noirs, des vues en “fil de fer” (contours des polygones seulement)… Bref amusant et pratique pour repérer la balle, dans Motocross Madness2, à des kilomètres, mais bon pas plus d’une semaine…
Je l’ai ramenée au magazin, et ils me l’ont remboursée comme cette carte ne se vendait plus….
[quote][quote]drivers Catalyst 3.6[/quote]Avant de te lancer dans du changement de matos et retour en magasin, prend les Catalyst 3.1 (un chtit google et tu trouve) ils sont réputés beaucoups plus stables.[/quote]Ca c’est le moins qu’on puisse dire
j’ai enfin réussi après au moins 5 tentatives à installer hier des catalyst supérieurs au 3.1 (les 3.6 en l’occurence)
sinon pas bsoin de google, sur ati.com ils les ont aussi , dans la section ‘previous drivers’
mais je remarque une recrudescence assez effarante des bugs drivers et autres planatges depuis qq temps… surtout sous xp
Les drivers ne sont pas en cause. En effet les bugs n’apparaissent que lorsque mon pc est allumé plusieurs heures d’affilée. J’ai même réussi à jouer plus de 2H à la suite sans bugs, ensuite j’ai laissé tourné mon PC 2/3 H, je suis revenu et là quand je rejoue les bugs apparaissent.
Et plus je joue et plus il y a de bugs. J’ai parcouru des millions de forums aujourd’hui et je peux vous dire que quelqu’un m’a répondu qu’il avait la même chose, mais seulement si il overclockait sa carte à outrance.
Je pense que je vais la retourner au magasin où je l’ai achetée, comme ça je prends pas trop de risque vu que la garantie finie bientôt. Je l’avait quand même payée 450 € à l’époque cette carte, fuadrait pas qu’elle me crame dans les mains après sa garantie…