Bunker

Hop ! hello à tous
Je viens d’acheter le premier tome (Les frontières interdites) de la série Bunker.
C’est dessiné par Cristophe Bec (mais seulement le tome 1, les autres seront crayonnés par un autre dessinateur) et le scénario est assuré par Stéphane Betbeder.

Tout d’abord, la maquette de l’album est sympa, belle finition. Les dessins sont assurés par Cristophe Bec donc si vous connaissez Sanctuaire vous vous retrouverez en terrain connu: c’est strictement le même style (mais c’est pas désagréable dans la mesure où c’est bien joli). Mais (bien que ce soit moins prononcé que dans Sanctuaire) on a parfois encore un peu de mal à reconnaitre certains personnages secondaires.
C’est du superbe travail et Bec réussit à rendre la montagne de Bunker aussi inquiétante que la caverne de Sanctuaire : à la foi magnifique mais obscure. L’environnement est bien plus ouvert, mais son aspect hostile nous donne pas plus envie d’y séjourner que la caverne de Môth.

Au niveau du scénario on se rapproche encore pas mal de Sanctuaire. On suit le soldat Stassik, nommé sur le bunker 37 d’une frontière séparant son pays (qui semble correpsondre à l’URSS si elle avait dominé le monde entier) de celui de ses ennemis. Les hommes sont sur le qui-vive en attente de l’attaque des voisins béligérants.
Avec le temps et l’ennemi qui ne se montre pas, commencent a se poser des questions: surveille t’on le pays contre ses ennemis ou alors contre quelque chose qui est tapi dans les montagnes?
Nous aussi on va s’en poser des questions : le scénariste en dit trop ou pas assez et on arrive à la fin de l’album avec plus de questions sans réponses que de solutions à nos interrogations. Ca va être long d’attendre le tome 2 (sur 5 !). Comme dans Sanctuaire on est plongé dans un monde rationnel où les gens sont brutalement confrontés à l’irruption de l’irrationnel.

Alors certes on a une impression de déjà vu si on connait Sanctuaire mais personnellement ça m’a pas dérangé dans la mesure ou j’aime bien les histoires de gens confrontés à quelque chose de pas naturel et qui les dépasse complètement. Comme dans Sanctuaire, on alterne longs moments de supense et scènes brèves et violentes.

Je suis pas pro de BD alors mon avis sera peut être pas totalement objectif mais je trouve pas grand chose à redire de cet album. Et pour faire comme Ackboo dans son test de Ground Control; Si vous avez aimé Sanctuaire foncez, sinon, foncez aussi !