Bureau à la pomme

Salut,

je suis en train de réfléchir à changer mon ordi de bureau.
Alors, je suis mac, donc je pars là-dessus.
Mais je m’interroge : mac mini, imac ou… pourquoi pas hackintosh ?
Budget : dans le 1300 euros, mais je peux monter si ça vaut le coup.
Usage : classique, un peu de jeu, mais un abo GeForce Now qui me convient pour les quelques sessions que je peux faire le week-end.
Aujourd’hui : 2 macbook pro (un tout neuf, l’autre de 2012), Iphone et Ipad pour toute la famille, Apple TV et un vieux PC de gamer (2013) branché sur un vieil écran 21 pouces 1080.

Mac mini : Le choix de raison
Les plus : config sexy, on peut y mettre un vraie CG externe si besoin, pas trop cher
Les moins : Il faut que j’achète un clavier apple, et quitte à faire, un écran qui lui rende hommage. ca fait monter l’addition. D’ailleurs, quel écran ?
Les questions : Quelle version choisir : quadri ou hexa coeur ? Vu mon usage, je dirais quadri ? Mais lequel, combien de RAM pour être peinard ? D’ailleurs, on peut ajouter de la RAM si besoin ?

iMac : Le coup de coeur
Les plus : Il est BEAU !!! Il a un écran qui déchire. Il y a le clavier et la souris. Et j’avais dit qu’il était beau ?
Les moins : pour avoir un ssd faut allonger un gros billet de 500 en plus
La question : en 2020, c’est encore jouable un hd ? Sachant que toutes mes bécanes se en ssd, j’ai peur de me taper la tête contre les murs. Ça fait mal, et payer 1200 euros c’est cher

Le hackintosh :
Ça a l’air séduisant, possibilités de monter une grosse bécane pour pas (trop) cher. Mais bon, si je suis sur Mac, c’est en partie parce que je supporte plus de bidouiller. Je veux que ce marche, point. Et la, ça coince. Est ce que ça marche vraiment ?

A ta place je prendrais le MacMini.
Pourquoi pas l’iMac ? Car tu as le choix pour l’écran si il tombe en panne tu n’auras pas tout à changer. Et un HDD dans un Mac à l’heure actuel c’est un énorme NO-NO et de depuis pas mal d’année. macOS est très exigeant sur les accès disques (même pour de l’utilisation basique) et Apple à eu tendance à mettre des disques à plateaux nul à chier dans les config « d’entrée de gamme ».
Le hackintosh si tu aime vraiment bidouiller et si tu n’as pas peur d’avoir des « trucs qui marche pas vraiment ou pas du tout ». Et par expérience je sais très bien que monter un hackintosh de nos jours c’est 100 fois plus simple qu’avant, mais ça reste toujours de la grosse bidouille. (je suis consultant Apple Expert avec un fort bagage PC et pourtant les 2-3 fois ou j’ai tenté l’aventure Apple pour mon fixe « multimédia-jeux » j’ai laissé tomber assez rapidement, c’était fonctionnel, mais…)

2 « J'aime »

Hello,

Pas d’avis sur Mac mini / iMac, mais pas de SSD en 2020 --> No go. C’est vraiment LE truc à ne pas économiser.

Donc ton choix c’est mac mini avec SSD ou iMac avec SSD.

Pour ton iMac, regarde peut etre si tu peux pas mettre un SSD non apple ? Parce qu’un SSD de 512go, ca coute 120€ aujourd’hui.

1 « J'aime »

La dalle écran est collée. Il est indispensable de la retirer pour accéder. Ce n’est pas une opération triviale.

Merci pour vos réponses qui confirment mes doutes. Je pars sur le Mac mini.
J’ai du mal à comprendre pourquoi Apple a fait le choix de mettre des hd sur les iMacs d’entrée de gamme (une entrée de gamme à 1200 boules quand même) au risque de niquer l’expérience utilisateur et de vendre un produit hyper deceptif.

J’ai opté pour un Mac Mini en 2018 avec le refresh. 32 Go de RAM ajoutés à la main (la diff de prix est juste débile, GG Apple :x ), 500 Go de SSD (j’ai pas besoin de plus sur cette machine) et le plus gros CPU du moment, avec un SSD externe en plus en USB-C pour TimeMachine et qq conneries (j’ai aussi un NAS et des clouds partout :P) ➜ meilleure machine de taf ever, et je dis ça malgré un premier modèle qui m’a claqué dans les doigts en 10 jours (SSD défectueux, bon, ça arrive aux meilleurs :wink: ). J’ai 2 27’ dessus en 2560x1440, c’est nickel, mais si tu veux du rétina, prend un Dell ou LG 4K par exemple. J’ai fait acheter ça à un client (x2) il est très content.

1 « J'aime »

Pas grand chose de plus à dire côté Mac mais pour l’écran, j’suis récemment passé sur ce modèle Dell. L’image est nickel, l’étalonnage sortie de boite est plus que correcte et il y a ce qu’il faut en port USB pour en faire un hub efficace.

Perso, je l’ai surtout chopé pour la prise USB-C alimentée vu qu’il va avec un MacBook mais si il y a un équivalent moins cher sans ce port, c’est du tout bon.

2 « J'aime »

C’est même pas qu’une histoire d’écran collé, parce que ca c’est pas trop compliqué (j’ai changé la dalle de mon imac 5K ce weekend), mais pour changer le SSD il faut démonter quasi tout l’ordi après avoir retiré l’écran (retirer haut parleurs, alim, et j’en passe …)

Regardez les petits :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones: en haut du tuto :sweat_smile:

1 « J'aime »

Punaise, quand je pense que sur les vieux modèles fallait juste détacher l’écran tenu par des aimants et que c’était tout de suite accessible

Merci à tous !

Bon, pour le choix, c’est vite vu, je viens de passer la commande (et je croise les doigts pour être livré)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.