Burger del amor

Il faut bien en convenir que ce soit avec le McDeluxe, le Double Whoper ou le Double Effect Beef, quand on bouffe un burger on a rarement l’effet boeuf espéré. Steak de merde, cheddar froid, sauce envahissante (certaines recettes spéciales de McDo) ou au contraire goût bien fade (le récent Double Effect Beef de Quick)… Les burgers des enseignes millénaires cumulent parfois les tares.

Alors au final pour manger un bon burger on fait quoi? On le fait évidemment, avec ses mimimes et les bon ingrédients du Carouf du coin (à moins d’être un puriste, pour faire un burger pas besoin de sortir le caba de mami pour faire le marché).

Un petit thread donc pour que les geeks soumettent leurs idées et leurs recettes inédites (pour que MisterP nous soumette sa recette secrète devrais-je dire…).

Je commence et je fais pas dans l’originalité puisque de ma besace je sors Le Savoyard. Voilà sa composition de bas en haut:

  • “Base de pain burger” (jamais trouvé une autre marque que le Harrys)

  • Salade

-Oignons émincés et poëlés

-Steack haché du boucher

-Salade

-Deux tranches de bacon revenues à la poële

-Reblochon fondu (pour ça vous coupez des tranches de rebloche’ que vous mettez au four sur du papier d’alu, une fois que c’est fondu vous verser sur le bacon)

-“Chapeau de pain burger” parsemé de graine de sésame

Note: seul le fromage va au four, le reste est poëllé

Burger del amor, deuxième: Le Hollandais
Le saviez-vous: la mimolette jeune (pas celle sur laquelle on se casse les dents) fond extrèmement bien et trouve sa place dans un burger, surtout si on l’associe à une confiture d’oignon de derrière les fagots. La recette:

-“Base de pain burger”

-Salade

-Confiture d’oignon (et là vous faites la différence)

-Steack haché du boucher

-Mimolette fondue comme précédemment (au four sur du papier d’alu)

-Salade

-Tomate

-“Chepeau de pain burger” parsemé de sésame

Mes aïeux, vous avez là un burger détonnant, riche en crudité. “L’ami Moe” n’étant pas un fromage fort la confiture d’oignon relève très bien le goût et c’est l’extase en bouche (allons bon!).

A vous.

Bonus: Pour rester dans le thème burger Les Cahiers du Burger est une très bonne adresse (merci MisterP!). Des tests de burgers j’avais encore jamais vu ça…

Edit> Pour accompagner ça vous m’éplucherez 6 patates matelots et vous en ferrez des frites pas trop grasses. Et puis moi je ne met pas de sauce type mayo ou ketchup (FEAR!) dans mes burgers donc c’est le moment de sortir les oeufs et de monter vite fait une petit mayo maison à déguster avec ses frites! Et puis si vous tenez à la tomate pour éviter le ketchup (FEAR! bis) vous accompagnez le repas d’un bon petit gaspacho au basilic. On peut le faire mais on peut surtout l’acheter en brick, une marque qu’on trouve en grande surface en fait du très bon!

c’est quoi cette horreur sur la photo ???

:stuck_out_tongue:

Si seulement des restos proposaient des recettes pareilles…J’ai vraiment la flemme pour la cuisine (à part si on s’y met à plusieurs, bien sur).

[quote name=‹ mmenfin › date=’ 4 Aug 2005, 21:41’]c’est quoi cette horreur sur la photo ???

:stuck_out_tongue:
[right][post=« 383343 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Surtout le matin à même pas 8h30, c’est dur

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 5 Aug 2005, 08:22’]Surtout le matin à même pas 8h30, c’est dur
[right][post=« 383373 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pareil !
trois jours que je me traine un mal de bide et une course a la porcelaine, et voir ca de bon matin ca me donne…oups excusez moi je suis pressé :stuck_out_tongue:

la grosse différence avec un burger maison, c’est qu’on en mange 1 et on n’a plus faim
avec les merdes qu’ils mettent dans les McQuick & co, on pourrait en manger 15 qu’on créverait encore la dalle…

Cette photo (si mes souvenirs sont bons…et ils le sont) vient d’une série où on voit un jeune américain obèse (genre cliché) dévorer ce burger là… Et (toujours si mes souvenirs sont bons…et ils le sont) c’est la moins pire de la série cette tof là.

Bon sinon, j’ai pas bien saisi comment tu préparais ton Reblochon…Tu coupes tes tranches de quelle manière ?
Parce qu’une bonne façon pour faire fondre le Rebloch’, c’est de le laisser entier, de le mettre dans de l’alu et puis au four (plus ou moins le principe de la tartiflette, sauf que dans la tartiflette, il faut le couper sur la tranche).
Tu le sors au bout de je sais pas combien de temps, et tu l’ouvres pour avoir le fromage fondu…
Note perso : j’adore la croûte de rebloch’ grillé moi ^^.

Un autre truc sur le reblochon : si vous en voulez du bon, du vrai soit vous l’achetez en haute savoie chez le producteur (oui bon oooh ca va, j’arrête) soit celui que vous achetez en supermarché, vous le laissez vieillir au frigo. En général ceux qu’on achète chez carrouf ont tendance à être jeune et pas faits…Laissez le 2 ou 3 semaines dans le frigogidaire et ce sera mieux.
Le bon reblochon sent très fort (comme les pieds de Faskil en fait)

La grosse dif’ avec le burger maison c’est quand tu as un steack haché haché y a moins de 2 heures :stuck_out_tongue:

Koubiak

Ah mais yes c’est bien bon ça! Franchement une bonne petite soirée burger entre potes ça doit bien le faire.

Tu/vous viens/venez de me donner une idée.

Ahah désolé pour cette photo immonde, si un jour j’arrive à prendre en photo mes burgers avec un APN je completerais, ça fera contraste. :stuck_out_tongue:

Ismar> Moi pour les burgers j’enlève la croûte mais par contre je la laisse pour la tartif’. Sinon pour la « fonte du reblochon » je prend pas un reblochon en entier donc je coupe ce qu’il me faut et je fout sur du papier d’alu au four, c’est tout. :stuck_out_tongue: Et pour le reblochon de qualité je ne peux que appuyer tes dires! Le meilleur c’est celui qu’on récupère dans un petit refuge après 8 heures de rando intensive (oui, mon père adore les randos intensives en Haute-Savoie, « casdédi » aux septimontains s’il y’en a :stuck_out_tongue: ).

Edit> Au fait, vos recettes? :stuck_out_tongue:

Bon j’ai essayé la recette à la mimolette, et certes c’est pas degueu, par contre ça a beau être de la mimolette jeune, ça fond TRES TRES TRES MAL.

Au bout d’une demi heure de four les bouts de fromages se sont affaissés et rejoins pour n’en former qu’un seul, mais ça reste aux 3/4 solides et j’ai du y aller au couteau pour separer assez pour mettre sur chaque burger.

Faudrait essayer au micro onde, mais dans ce cas là pas d’alu dans le four.

[quote name=‘Clad’ date=’ 5 Aug 2005, 12:09’]Bon j’ai essayé la recette à la mimolette, et certes c’est pas degueu, par contre ça a beau être de la mimolette jeune, ça fond TRES TRES TRES MAL.

Au bout d’une demi heure de four les bouts de fromages se sont affaissés et rejoins pour n’en former qu’un seul, mais ça reste aux 3/4 solides et j’ai du y aller au couteau pour separer assez pour mettre sur chaque burger.

Faudrait essayer au micro onde, mais dans ce cas là pas d’alu dans le four.
[right][post=“383480”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hum… étrange. Moi je met le four au grill et ça met pas autant de temps… T’as coupé des morceaux suffisamment fins? Sinon essaye la poële (anti-adhésive) la prochaine fois, ça marché aussi. Enfin bon c’est pas aussi coulant que du reblochon fondu au final, normalement tu fois pouvoir encore tenir la tranche en un morceau, un peu comme ce chedar découpé en carré qu’on trouve en super-marché.

[quote name=‹ garuffo › date=’ 5 Aug 2005, 12:08’]Ahah désolé pour cette photo immonde, si un jour j’arrive à prendre en photo mes burgers avec un APN je completerais, ça fera contraste. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 383459 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu peux toujours piocher des photos des Cahiers du Burger.

C’est malin, tu m’as donné envie de me faire des hamburgers home made…

Je reviens de courses de ce midi avec un plein panier de pain à hamburger, de comté et de salade.

J’y ajouterais un steak, des oignons revenus et un peu de sauce piquante et ça devrait le faire… :stuck_out_tongue:

apres des mois de recherche, voila comment faire un burger gout macdo à la maison:

-utiliser du pain congeler, il sera plus « elastique » à la decongelation.(mieux que le pain à burger, utiliser carrement des brioches rondes pas trop sucrées). le pain genre « turner » est pas assez mou, sauf si on le congele.

-émincer des oignons, les mettre dans un bol avec un fond d"eau, les faire cuire au micro-onde pendant 1 minute, on peut rajouter du maggie pour corser le tout, ça rapproche du gout des oignons iophilisés de chez donald.

-steack hachés fin, pas plus de 150 gr, vaut mieux aussi les congeler avant; plus facile à cuire.

-cheddar en tranche: important avec le fromage, le poser sur le steack pendant la cuisson, pour bien le faire fondre.

-ne pas oublier de poeler le pain pendant un peu moins d’une minute.

-ketchup et savora(pour remplacer la moutarde macdon sucrée)

bon ap :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ CastorJR › date=’ 5 Aug 2005, 16:15’]apres des mois de recherche, voila comment faire un burger gout macdo à la maison:
(…)
bon ap :stuck_out_tongue:
[right][post=« 383554 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ha, beh MERCI je vais tester ca ce weekend. :stuck_out_tongue:

Je comprend pas trop l’interet du burger “gout MacDo” … t’es chez toi alors profites en pour t’en faire un bon plutot.

Perso, je suis au pays du burger depuis 1 mois et demi et je commence a prendre la main. Apres avoir teste les macdos locaux, les burgerkings et leurs whoopers degoulinants de sauce, et les Wendy’s et autre Denny’s, je peux vous dire qu’il n’y a rien de mieux qu’un burger maison, assaisonne de … presque rien

Recette d’un burger “sain” et simple :

Ingredients :

  • du pain a burger ; rond ou carre, avec ou sans sesame, pas trop brioche mais assez tendre quand meme … bref du pain a burger quoi.
  • un steak hache saignant si possible (en tout cas bien decongele) ou viendant de chez le boucher … (dur a trouver par ici) - taille 1/2 lbs je vous laisse faire la conversion ; ca fait gros ! -
  • 2 ou 3 rondelles de tomate
  • un ou deux grands morceaux de feuille de salade

Preparation

  • faire cuire la viande, la garder un peu saignante (bon si vous aimez la viande bien cuite ca va etre un peu … sec)
  • faire dorer l’interieur des pains dans la poele (en meme temps que la viande oui oui) ou au pire un peu au grille pain (mais celui ci risque de griller l’exterieur aussi)
  • quand le steak est cuit, le deposer directement sur le pain
    ajouter les feuilles de salade dessus et les tondelles de tomate

Normalement, le pain devrait boire un peu le saignant de la viande - et donc ne pas etre sec - et vous avez la un burger sans additifs mayo-ketchup, ni oignon zarbi, un bon burger sain a deguster comme bon vous semblera.

Suggestion de degustation : avachi en regardant des animes !

Pas trouve plus simple, pas trouve meilleur pour le moment.

[quote name=‹ JakeGrafton › date=’ 5 Aug 2005, 20:01’]Je comprend pas trop l’interet du burger « gout MacDo » … t’es chez toi alors profites en pour t’en faire un bon plutot.

Perso, je suis au pays du burger depuis 1 mois et demi et je commence a prendre la main. Apres avoir teste les macdos locaux, les burgerkings et leurs whoopers degoulinants de sauce, et les Wendy’s et autre Denny’s, je peux vous dire qu’il n’y a rien de mieux qu’un burger maison, assaisonne de … presque rien
[right][post=« 383630 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En effet si on se fait un burger maison c’est surtout pour pas qu’il ressemble au McDo, à moins d’être fan des sauces qui masquent tout autre goût. :stuck_out_tongue: Mais dis moi JakeGrafton tu met même pas un petit peu de fromage dans ton burger? Bon aux E.U on trouve sûrement pas de reblochon ou de Saint Nectaire (tiens je posterai la recette de l’Auvergnat un de ses jours, avec saucisson inclu!) mais à défaut il doit bien y’avoir quelque chose à leur substituer…

Cherchez pas les gars, on a perdu d’avance : il a tout defonce en matiere de burger !

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ garuffo › date=’ 5 Aug 2005, 20:11’]En effet si on se fait un burger maison c’est surtout pour pas qu’il ressemble au McDo, à moins d’être fan des sauces qui masquent tout autre goût. :stuck_out_tongue: Mais dis moi JakeGrafton tu met même pas un petit peu de fromage dans ton burger? Bon aux E.U on trouve sûrement pas de reblochon ou de Saint Nectaire (tiens je posterai la recette de l’Auvergnat un de ses jours, avec saucisson inclu!) mais à défaut il doit bien y’avoir quelque chose à leur substituer…
[right][post=« 383631 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nope, de temps en temps, je le « make it cheeseburger » alias depose 1 ou 2 carres de fromage sur le burger au moment de le cuire, mais je suis pas super fan. Je l’aime bien comme ca mon hamburger, simple, sans fioritures.
J’ai essaye l’ajout de rondelles de cornichon, mais le gout est trop prononce je trouve … c’est plus mon simple burger quoi.

Qu’est ce que j’ai essaye ? heu … ben pas grand chose d’autre en fait, mon budget reduit ici m’empeche de tapper dans le « bon » fromage, et pour le reste … Ah si je l’ai « make it bacon » une fois ou deux. C’est bon, mais c’est plus lourd a digerer.

Une chose a tester c’est le cheddar en barre (~gouda mais sans le gout), et non en petits carres tout plats … je teste et je vous dit.