Burn-out / Pause longue durée -> reprise du boulot

Nouvelle tentative pour ce sujet pas super rigolo… (Par ici si vous avez pas trop la pêche Feel good stuff ) Je l’écris et quand j’ai fini je le supprime :confused: déjà 3 fois :slight_smile: je vais faire plus simple :

Pensez vous aujourd’hui que le travail à temps partiel, mi temps ou aménagé soit compatible avec le monde de l’informatique, que ce soit en production ou dev/projet?

Le fond de mon problème c’est de réussir à me réinsérer dans le monde du travail après 3 ans de pause sans craquer après une semaine… Je suis encore jeune mais je ne travaillerai plus à temps plein et du coup j’ai du mal à voir où je peux faire ma place. Je pense pourtant pouvoir apporter de la valeur ajoutée.

Est ce que vous avez déjà bosser à mi-temps par choix, où certains de vos collègues ? Des personnes qui font des burnout et qui arrivent à revenir dans leur ancien poste ?
Tout ce qu’on trouve comme conseil sur le sujet n’est pas compatible selon moi avec de la prod 24/7 par exemple ou des deadlines de projets intenables.

Je vous apprend rien en vous disant que pôle emploi n’est pas d’une grande aide sur le sujet.

Je suis vraiment preneur de retour d’expérience sur ce genre de sujet, merci beaucoup :wink:

Pas du temps partiel pour moi, mais aménagement du temps de travail. Pendant 3 ans, je ne bossais plus le mercredi après-midi pour m’occuper de ma fille.

Je pense qu’un temps partiel est tout a fait compatible avec le domaine de l’IT… et qu’en fait c’est pas un problème de développeur mais un problème de management des ressources.

1 « J'aime »

Ici un 80% n’est pas rare en IT (souvent le vendredi de off).

1 « J'aime »

Vous etes via des SSII ou en client final directement ?
Quand je parle de 4/5 pour avoir le mercredi de repos, j’ai la vanne « mercredi jour des enfants » une fois sur deux :confused:

J’ai des exemples dans les 2.

Y aussi la solution freelance (en passant par une SSII pour avoir des contrats, ça se fait)

Sur 10 collègues informaticiens, on est 3 à avoir des horaires aménagées ou un 80%. Donc oui ça se fait (et pas forcément que le mercredi).

Ni l’un, ni l’autre. Je bosse dans la branche R&D d’une grosse multinationale du tourisme / transport de passagers.

Je dois pas tomber sur les bonnes personnes lors de mes différents contact pour des jobs alors. Je ne pensais pas du tout que c’était aussi rependu, j’en ai jamais eu dans mes équipes.
Je vais persister à chercher et surtout ne pas me laisser influencer avec leur “fait un effort au début, on verra après”.

@BalooZ , Freelance c’est pas très compatible avec mon état de santé, et ça sera mettre ma copine dans une situation financière compliquée en cas de soucis.

Merci les gars en tt cas !

Oui, ne te laisse surtout pas influencer sur le « fais un effort au début », on sait très bien qu’au bout du compte il y a peu de chance que ça évolue ensuite… impose dès le départ ton rythme.
Au besoin, fais-toi aider par la médecine du travail et/ou un syndicat.

1 « J'aime »

Une solution genre 3 jours en agence et 2 jours télétravail sinon, ça pourrait coller non ? Bosser depuis chez toi élimine pas mal de facteurs de stress.

Quelques collègues sur Paris ou loin du lieu de travail font ça et ça passe plutôt bien au niveau du management.

Tout comme Balooz te laisse pas faire.

Par contre moi la plupart des 80% que je connais (hors freelance) il est vrai qu’en général il ont commencé par du 100%.

Après ça dépend de ton métier exact aussi j’imagine

Mes deux collègues en 80% ont directement commencé à 80%. Moi j’ai downsizé en cours de route.

Le 80% est super sexy oui.
Et oui impose toi sinon ça ne risque pas de changer.

Dans le monde de l’T en tant que salarié de boite d’IT, je ne connais personne qui fait ça.
Par contre j’en connais qui font 4 jours sur site et le 5ème en télétravail.
Ensuite, je connais deux indépendants qui ne travaillent que 3 jours par semaines. En tant qu’indépendant, ça leur rapporte assez pour vivre et leur laisser du temps pour eux. Après les deux bossent pour une poignée de clients qui les connaient déjà pas mal.

Ça se fait sans problème, un de mes anciens collègues est à 80% depuis maintenant 5 ans, il faut juste trouver la bonne boite. Par exemple, dans mon job actuel, mon hiérarchie est contre, ce qui indique que ma société n’est pas encore assez mature pour faire de ces exceptions (aménagement/réduction du temps de travail/télétravail) une force et non une faiblesse.

Cet état de santé peut-il te permettre d’être consdérer comme travailleur handicapé ?
Cela peut être un atout pour les entreprises ( toutes) qui ne remplissent pas leur quota.
Le temps partiel peut faire parti des aménagements.

Oui j’ai la RQTH, je me suis renseigné pour un mi-temps thérapeutique (à mettre en place par la médecine du travail) mais ça m’a l’air compliqué quand je vois les commerciaux des SSII qui n’en ont jamais entendu parlé ou alors l’inverse, certaines boîtes le mette partout sur leur annonce et quand tu leurs en parle, le seul truc qui les intéresse, c’est payer moins de taxe, sans même demander quel aménagement est nécessaire…

Je suis pas encore fixé là dessus, savoir si j’en parle ou pas. Je peux m’en sortir pour que rien ne se voit.

Après le problème du 80% c’est que selon le taff, tu fais parfois 100% en 4 jours plus que vraiment 80%. Ça dépend énormément de la capacité à dire non en fait. Edit et c’est pas une critique, par exemple je suis nul pour dire non.

1 « J'aime »