Bye bye DRM ! Bonjour jeux en kit !

Les éditeurs de jeux vidéo seraient-ils enfin en train de faire un pas dans le bon sens ?

Il y a un an, EA faisait enrager la plupart des joueurs PC en annonçant sa nouvelle politique anti-piratage qui allait commencer par Mass Effect. Au programme, un beau SecuROM autorisant au plus 3 installations, nécessitant pour l’activation du jeu une connexion internet et allant tous les dix jours réactiver le jeu sous peine de ne plus pouvoir y jouer. En échange, le joueur honnête avait royalement droit à ne plus avoir besoin du disque du jeu pour jouer… Un super programme qui allait ensuite s’appliquer à tous les jeux d’EA sortis sur PC.

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[/center]Quelques semaines et centaines de milliers de messages de fans de Bioware totalement outrés plus tard, grande reculade, ha pardon, petit compromis, en fait, une seule et unique activation au premier démarrage et éventuellement après lors de tout ajout de patch ou DLC. Dont acte et les possesseurs de Vista se rappelleront avec émotion de la sortie du patch/DLC courant août qui avait pour particularité dans sa première version de pourrir l’explorateur au point qu’un clic droit sur un exécutable le faisait planter. Ouais, donc plus de barre des tâches entre autres. Quand on sait qu’à l’époque le jeu devait tourner en mode administrateur pour s’activer… Encore un cadeau royal, la limite d’activations passait à 5.

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[/center]Il faut croire que le travail fait par Bioware sur le sujet a finalement porté ses fruits. Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur les liens ou n’ont pas la chance de parler anglais, en août dernier, suite à toutes les controverses suscitées par les DRM de Mass Effect, Bioware a demandé aux joueurs quelles étaient leurs propositions pour faire avancer le schmilblick de façon constructive et probablement pour avoir des propositions à faire à EA.

Remarquez, la foultitude de notes très mauvaises données à Spore sur Amazon a du largement aider aussi.

Lors de la sortie du jeu sur Steam, EA annonçait déjà que tous les jeux sur Steam se contenteraient du DRM intégré à ce dernier, c’est à dire de quelque chose de nettement moins remarquable et tout à fait discret. Peu après, une nouvelle page apparaissait sur le site d’EA avec de quoi télécharger un petit outil pour enlever une authentification de jeu SecuROMisé et ainsi préserver sans trop de limites les installations possibles en cas de changement de machine.

Et tout à l’heure, en lisant d’un œil distrait les dernières news sur CanardPC, j’apprends qu’en parlant à IndustryGamers, John Riccitiello, le PDG d’EA a décidé de faire encore mieux : une simple clé-CD en guise de protection. Ce qui a entraîne parait-il quelques fuites et piratages des Sims 3. Sauf qu’en grand Machiavel s’étant judicieusement inspiré de Valve dans sa politique, EA s’est arrangé pour ne mettre qu’une partie du jeu sur le disque et faire télécharger le reste lors de l’inscription du jeu par le joueur. Après quoi l’interview poursuit et détaille finalement ce qui est une copie de la politique de Steam avec Team Fortress 2.

Cela revient finalement à finir par accepter l’idée que les éditeurs ne pourront jamais lutter contre la gratuité d’un contenu piraté et qu’en conséquence, il faut augmenter l’intérêt du contenu légal. La première chose est de s’assurer que la version légale est bien supérieure à la version piratée, donc à ne pas l’encombrer de DRM trop restrictif qu’une version piratée n’aura pas forcément. La seconde est renforcer l’intérêt de cette version légale en l’enrichissant régulièrement avec du contenu ou donner accès à des petits suppléments exclusifs. (C’est beau, ça fait juste 12 ans que les visionnaires de Cavedog avaient inauguré la tendance en fournissant cartes et unités pour Total Annihilation de façon régulière.) Au final, cela rend le jeu acquis légalement beaucoup trop intéressant pour que les joueurs aient envie d’aller pirater.

Entre ça, les prises de risques pour se créer de nouvelles franchises comme Mirror’s Edge ou le plus classique mais efficace Dead Space et les mains laissées libres aux développeurs mangés comme Bioware pour vivre comme ils l’entendent, EA est bien parti pour être un éditeur à la politique nettement plus sympathique envers les joueurs.
Espérons que l’avenir des jeux sur PC suive cette voie-là.

merci pour la news, très intéressante :slight_smile:

EA a vraiment changé de politique dernièrement. Il reste quelques trucs « nierknierk on est vils », genre cette affaire de DRM, mais ils font de plus en plus d’efforts dans la bonne direction. Ils ont repris Brütal Legend, merde, ça suffit pour les rendre « gentils » à mes yeux. :slight_smile:

En revanche, si on cherche la vraie pourriture maintenant, ActivisionBlizzard bat des putains de records:

  • les suites annuelles de FIFA/NBA sans rien changer? Pfff, ils font mieux: on a SEPT (si si, j’ai bien compté) Guitar Hero cette année, sans grands changements.
  • ils annoncent la couleur: ils veulent des franchises « exploitables » (je cite). Donc exit toutes les nouvelles IP, parmi lesquelles Ghostbusters (qui a l’air de faire un gentil carton) et Brütal Legend (qui, depuis qu’il buzze comme un fou, se prend un procès pour les droits sur le jeu).
  • le boss fait son caca nerveux, et a récemment lâché vouloir boycotter les consoles Sony. Rien que ça.

C’est dingue quand même: y a 5 ans, on m’aurait dit qu’EA prendrait quelques risques, j’aurais bien ri.

Petit détail: tu as oublié « ans » après 12 :slight_smile: Très bonne news sinon, bien complète. Bravo!

EA qui améliore enfin sa politique. Faut bien dire, ils partaient de si bas, c’était pas difficile :crying:

Enfin c’est vrai que c’est beau, mais EA, sortir du DLC gratuit ? Hmm, je demande à voir. Prendre le suivi de TF2 pour exemple est bien beau mais si c’est pour faire payer 10€ par classe mise à jour, ça revient cher à la longue.
On peut les féliciter d’avoir compris que les DRM/Activations c’était de la merde en barre, mais j’ai comme l’impression qu’on va voir déferler du Sims 3 : Animaux kikoo, Sims 3 : Vacances trop supers, Sims 3 : Pimkie etc. à 30e les 40 fringues et 50 meubles.

Je sais pas si le pas a été clairement fait, on dirait plutôt qu’ils hésitent. Ce qui est déjà un progrès.

Bah, Burnout Paradise par exemple.

BURNT !
facile celle la :slight_smile:

Une bien belle news, avec du boulot en amont comme on les aime.

J’apprécie les news comme celle-ci où le posteur pense à ceux qui ont pu rater quelques épisodes et intègre en conséquence des liens pertinents dans son article.
LeBaronNoir, MERCI !

C’est les predictions de Yavin qui se realisent on dirait… Souvenez-vous il y a quelques temps (et il me semble meme dans le dernier Joy que j’ai eu entre les mains (Janvier 09 ou decembre 08). Bon article.

Moui, enfin si j’ai bien tout compris, EA vient d’imiter Valve et de flinguer le marché de l’occasion ? Non parce que si c’est ce pour quoi nous nous réjouissons, je ne suis pas sûr que la technique soit viable sur le long terme. Plus de marché d’occasion signifie plus de revente de jeux, signifie moins de pépettes pour en acheter des neufs.

Mais bon, c’est à eux de voir.
(c’est sûr que c’est moins contraignant que d’activer son jeu (souvent offline d’ailleurs) à chaque lancement de partie)

Valve fait très régulièrement des promotions parfois assez massives sur Steam et c’est en général pareil chez les principaux concurrents GoG et Impulse. D’ailleurs, GoG est en soi une collection de jeux assez anciens et vendus très peu chers et sans DRM. Donc si le but de l’occasion est d’acheter des jeux moins chers, les éditeurs, qui ne sont pas plus bêtes que les autres, ont toujours des solutions pour palier cela. Il est probable que l’on trouve difficilement des jeux à la fois neufs et peu chers, mais c’est déjà le cas avec les supports physiques.

Évidemment, vampiriser le marché de l’occasion en étant sur de se faire des sous est certainement une très bonne raison à l’arrivée massive de jeux sur les distributeurs en-ligne. Si en plus la politique qui va avec permet de limiter le piratage voire même d’inciter les piratins à acheter les jeux, c’est tout bénéf pour l’éditeur et en terme de relations publiques avec les joueurs, ça le fait déjà nettement mieux.

Au final, on se réjouit surtout des politiques nettements moins emmerdantes de EA en particulier et de quelques uns de ses copains en général concernant les DRM et les proctections anti-copies au profit de méthodes plus subtiles pour pousser les gens à acheter les jeux.

En fait ça serait vraiment une bonne nouvelle que cette bonne volonté s’étende sans trop tarder à la musique et au cinéma. Comme ça tout le monde sera content: les consommateurs et les producteurs.