[C#]Comment arreter proprement une application C#

Je débute dans le C#, langage qu’on me donne la possibilité d’apprendre via mon taf actuel, en me donnant a faire des interfaces de communication usb/serie. Et l’avantage, c’est qu’on me donne bien le temps de peaufiner mes tests, mon apprentissage et mon soft final pour avoir un logiciel utilisable (ben ouais).
J’ai pas encore bien compris l’intérêt de l’objet (meme si ca commence) et encore moins l’intérêt des interfaces (même si j’ai utilisé ICloneable dans un autre projet) mais j’imagine que ca va venir.

Pour l’instant, je cherche a fermer proprement mon application (un exit(0) en somme) et faire en sorte que ca ne plante pas l’application.
Je vous explique le fonctionnement général de l’application.

Sur mon projet, j’ai 3 forms
_Une form de detection COM (avec une barre de progression pour informer du scan des ports com et qui attends une data pour dire « ah ben c’est lui le bon port com »)
_Une form d’option (pour forcer le com)
_Une form principale.

Dans la methode « form_load » de la form principale, c’est ici que je cree ma form de détection com et que je l’exécute avant l’affichage de la form principale. Celle ci détecte les port com et stock dans une variable public le « bon port com » que je récupère en faisant:

DetectedCom= form_comdetect.ResultCom;

D’ailleurs, ca marche un peu magiquement parce qu’il suffit que je fasse

this.Hide(); return;
pour que le contrôle soit rendu a la form principale. D’ailleurs, vous notez que j’ai fait Hide et pas close, tout simplement parce que si je close, je ne pourrais plus lire ma donnée form_detect.ResultCom.
Je pense donc ici que je n’utilise pas forcement la bonne methode de gestion des form et que, peut etre, cela a un lien avec le probleme que je vais vous exposer maintenant. (la form d’option etant géré de la même manière)

_Le programme fonctionne parfaitement sur mon pc (xp pro)
_Idem sur vista