[C#]GET & SET & Match

Bien le bonjour à tous!

Ceux qui passent leur jopurnée à briser leur productivité sur le channel #cafzone ont deja eu vent de mes problemes de compréhension…

Voilà ce à quoi je me heurte depuis quelques jours…

Je suis débutant en POO pure ( sous entendu , que je connais bien ActionScript 2 mais c’est pas non plus de la POO au sens pure du terme , meme si ça s’en rapproche tres beaucoup ). Je me pose la question : « Pourquoi utiliser GET et SET pour acceder à un champ d’un objet ? »

En fait c’est la partie emmergée de l’iceberg … Dans la pratique je veux bien admettre qu’il faille créer des accesseurs , enfin des methodes publiques pour acceder à des champs privés. Je peux l’admettre , coder de cette façon là, pas de probleme… Mais j’ai aussi besoin de comprendre pourquoi ! :stuck_out_tongue:

Pourquoi ne pas utiliser des champs publiques , modifiable tout simplement par :
monObjet.monChamp = ploumploum;
Le champ étant public…

On me dit de partout que c’est porc comme ça … ok c’est porc , il faut pas le faire , je l’admet, mais on en revient toujours à « Pourquoi !? » :stuck_out_tongue:

On m’a donné plusieurs reponses hier, mais je dois avouer que ca ne change rien à mon incomprehension …

La partie immergée de l’iceberg serait donc:
« Quelle est la vraie utilité de la visibilité des variables ? »
« Rendre des variables private, protected ou public , est-ce vraiment necessaire si on fait un code propre? »
« Quel est le risque derriere tout cela si on fait mal les choses ? »

Comme je l’ai deja dit , je veux bien admettre qu’il faille proceder d’une certaine façon , mais j’ai aussi besoin de comprendre pourquoi.
Tel un petit lapin rose, je dois mettre les mains sur les portes du RER pour comprendre pourquoi on me dit de ne pas le faire ( non je ne suis pas Steve-O des jackass , enfin à un degré moindre quand meme ).