(moi aussi je peux faire un nouveau post hein)
Sur PSP ? Ahahah non, pas de JIT à l’horizon, c’est une PS2 trafiquée, donc ça va être du joyeusement à la main, avec de l’assembleur VU écrit avec amour à la main, tu verras. La PS3 ? Vu la gueule du machin et les annonces qu’ils font, ils ont l’air de conserver leur philosophie PS2, c’est à dire du hard super puissant à gérer à la main. J’ai l’impression qu’ils comptent dessus en fait pour jouer sur la learning curve de la plateforme, et donc permettrent une amélioration de la qualité des jeux tout au long de la vie de la console, ce qui n’est pas con.
Donc bref, personnellement, dans ma boite, je ne lancerais pas de développement de jeu en .NET tant que je n’ai pas la certitude ABSOLUE que la plateforme est bien le PC uniquement. Voire le PC et la XBox2 tiens, soyons larges. Et encore, j’hésiterai fortement. Pourquoi ? Parce que sur un jeu, tu développes des technos internes que tu réutilises sur 2, 3, 10 jeux. Et que si ton 1er jeu est PC/XBox, c’est super, mais si le 2ème jeu est GC/PS, la tu l’a dans le fion. Et profond
Et ce genre de choses, ça arrive mais au quotidien, littéralement. Certains projets passent par 2 ou 3 éditeurs et 2 ou 3 plateformes avant de sortir. Le développement d’un jeu est un parcours du combattant, et clairement pas un chemin de roses, donc du coup tout le monde se blinde un maximum contre les imprévus de toute sorte.
Je te dis, certains studios, A L’HEURE ACTUELLE, écrivent leurs jeux en C. Pourquoi ? Parce qu’ils sont surs d’avoir un compilo C dispo sur toute nouvelle plateforme qui sortirait, et donc de pouvoir réutiliser leur code dessus directement. C’est te dire la parano du milieu ![]()
Bref, je suis un gros fan de .NET, j’adore ça, j’en rêve la nuit (euh… non quand même pas), je fais mes tools avec, mon intro 64ko est aussi partiellement compilable en C++ Managed pour pouvoir faire les tools, etc etc. Mais je te dis, pour les jeux, ça va être très très long avant que le passage se fasse. Par contre, je dis pas qu’on va pas utiliser des trucs genre les Winforms pour remplacer les bons vieux appels a Win32
Ca c’est tres probable je dirais.