[C.SON][S/PDIF]Comment utiliser mes 5 voies ?

Bonjour à tous !

J’ai une question à tous les pros de l’audio. Prenons la configuration suivante :

  • un PC avec un chipset nforce 570
  • un ampli home cinema et ses 6 enceintes qui vont bien (ampli sony STR-DE475)
  • un cable s/pdif entre les deux
  • la sortie “s/pdif” cochée comme sortie officielle de la carte dans les drivers

Comment puis-je faire pour obtenir un signal 5.1 (ou même 5 tout court, ça me gène pas, je ne branche pas le caisson de basse pour ne pas me prendre les foudres de mes voisins), que ça soit dans les jeux ou dans la musique "simple ?

Les films ne posent pas de problème, l’excellent tzim lite codec pack m’a permis de gérer le multi channels natif (le signal DTS et dolby sont retransmis directement, l’ampli gère sans souci).

Par contre, dès que je balance un signal “standard” (donc stéréo j’imagine) à travers ma sortie numérique, seules les baffles droits et gauches renvoient la sauce. Rien du côté du central ni des deux surround…

Cela me le fait avec tous les jeux, qu’ils gèrent l’EAX ou non ainsi qu’avec l’utilitaire de test Realtek fourni avec les pilotes du chips audio (je cliques sur les baffles pour les tester individuellement, seuls le droite et gauche envoient du son).

Encore plus bizarre, un jeu avec EAX activé me laissera bien entendre qu’il manque le son central (l’exemple flagrant est trackmania nation : je n’entends presque pas le moteur, sauf lorsque je me mange un mur et que la caméra se déplace sur la droite ou la gauche de la voiture).

quelqu’un aurait une idée pour que je puisse profiter pleinement de mon ensemble ?

edit : référence de l’amplil ajoutée, même si je doute que ça change grand chose…

Mais… Incroyable ça, PERSONNE sur la Cafzone ne peut m’aider avec ce problème ?

J’ai cherché frénétiquement sur Internet sans trouver de réponse, si quelqu’un a le moindre bout de piste pour m’aider je lui en serais vraiment reconnaissant !

Personne ne peux t’aider, pasque ce que tu demandes et pas possible. J’ai moi même cherché avant de comprendre comment ca marchais.
C’est ce que j’expliquais dans le thread sur les cartes son : le SPDIF ne sais transporter que du PCM stéréo (de 41 à 192KHz, sur 16 à 24 bits, généralement 20, si ma mémoire est bonne) et des données encodées (DTS, AC3, …).

Ton soucis est que les jeux ne sortent pas un signal encodé en AC3 ou DTS, mais directement du PCM sur 5 canaux. La carte son ne sais que faire des cannaux central,LFE et surround et ne balance que droite/gauche sur le SPDIF. Ca marche avec le multimedia 6cannaux pasque le TLCP il réencode en AC3 au passage.

La solution consiste à réencoder en sortie, c’est ce que fesais (enfin, essayais de faire) feu le soundstorm des nforce2, et ce que feront dans un futur proche nos cartes mères équipées en HD Audio et estampillées “DD Live” et “DTS Connect”. Tu peux aussi faire comme moi, et acheter une des cartes sons Auzentech ( http://www.auzentech.com/products.html ). Si t’es patient attends ptet là X-Purity, chip plus standard qui risque d’être mieux supporté hors-windows. (Ou une autre carte son estampillée Dobly Digital Live, ou DTS Connect, ce qui est mieux, mais j’en ai pas trouvé d’autre. Chez CMedia, les chipsets interressants : 8768+ pour le DDLive et Oxygen 8788, pour DTS/DD).

Y’a une solution batarde avec les cartes créative et un driver non officiel pour faire le réencodage en soft, me semble, mais je sais pas ce que ca vaux niveau latence.

Ok, merci de tes éclaircissements.

J’étais tombé lors de mes pérégrinations à ce sujet sur la fameuse solution “batarde” dont tu parles, ça me semblait un peu bizarre comme concept, de ré-encoder à la volée… Mais je comprends que c’est l’unique solution avec un ampli.

Je vais me renseigner sur les cartes son dont tu m’as parlé alors, merci beaucoup !

J’ai eu un mal fou a trouver mon XPlosion : j’ai du la commander chez overclockers.co.uk.
Mais ptet que si des gens commencent à les demander à LDLC …

J’ai eu le même problème, du coup ma carte son (une audigy se) est connectée en coax et en spdif. Vu que mon ampli est à coté de mes enceintes, ça me permet de switcher facilement pour les dvds mais c’est clairement une solution batarde.

Et avec le coaxial, il n’y a aucun problème ?

En fait par coax je voulais dire par les entrées RCA. J’ai relié les sorties avant, arriere et basses de ma carte sons aux entrées 6 voix rca de mon ampli et ça marche pas mal pour le 5.1 dans les jeux. Pour le spdif et l’optique de la freebox, je change d’entrée directement sur mon ampli. C’est la seule solution que j’ai trouvé sans changer de carte son.

AndreAlphus > Ouais, en analogique, quoi…

/me enjoys F.E.A.R en 5.1, avec juste un spdif Toslink B)

C’est quoi le chip son sur ta carte mère ? Sur pas mal de nForce 5 et de CM Conroe on a des puces Analog Devices qui font DTS Connect.

C’est du realtek HD (ALC883) bateau… Apparemment, elle ne fait pas DTS connect :confused:

Voilà, bonne journée quand même.

Je viens de trouver cette carte, une terratec aureon 7.1 qui gère le Dolby Digital Live (donc l’AC3), quelqu’un a une idée de la qualité de la chose ?

Parce qu’à 50€ livrable depuis la France, ça me tente plus que l’auzentech au double livrée depuis l’UK…

[quote=“use-writer, post:13, topic: 30369”]Je viens de trouver cette carte, une terratec aureon 7.1 qui gère le Dolby Digital Live (donc l’AC3), quelqu’un a une idée de la qualité de la chose ?

Parce qu’à 50€ livrable depuis la France, ça me tente plus que l’auzentech au double livrée depuis l’UK…[/quote]
Si tu ne l’utilises qu’en numérique, yabon pour le prix, en effet.
Ca doit être tout récent, ca. Ca existait pas quand j’ai commandé mon XPlosion.

Bref : 16/48 en analogique, 24/96 en SPDIF, ca peux le faire. Le tout est sans doute basé sur un chip CMedia, comme les auzentech, donc drivers un peu limités (mais fonctionnels et pas buggés à la Creative), mais ca devrais évoluer avec Vista.
Après, le tatillon que je suis te dira que l’AC3, c’est pas du DTS, mais bon…

Certes, mais sur un kit PC 5.1, même Logitech, je doute que tes oreilles parviennent à faire vraiment la différence.

Sauf que là j’ai un bon système avec ampli sony et enceintes home cinema… Mais bon, je pense pas non plus que mes oreilles fassent la différence ! B)

Il est vrai, surtout dans les jeux B)

Dans les jeux ok, enfin sûrement j’en sais rien…

Mais même avec un kit apacher, la différence entre un “bon” DD et un “bon” DTS est carrément flagrante pour un film. Sisi je vous assure, je viens de le (re)vérifier B)

[quote=“Ghanja, post:18, topic: 30369”]Dans les jeux ok, enfin sûrement j’en sais rien…

Mais même avec un kit apacher, la différence entre un “bon” DD et un “bon” DTS est carrément flagrante pour un film. Sisi je vous assure, je viens de le (re)vérifier B)[/quote]
Un bon DD et un bon DTS sur le même DVD ? Rien que ça, c’est pas crédible.

C’est qu’il me cherche le coquin…

Tu veux une liste ?
(oui je double post si je veux, na)

(ça fait même pas un double post, trop nul)