ça y est, gandi riposte !

Vous l’avez peut-être vu, gandi lance une offre (en beta) d’hébergement.
En gros il forment des communauté en fonction de l’utilisation (ça fait 2.0 ça, de regrouper des gens) pour que chacun apprenne des autres.
On retrouve un schéma du libre.
Et en parlant de libre, l’offre de gandi est justement architecturée autour de xen.

En gros, chaque serveur (un Dell PowerEdge 6950 : Quad Dual-Core AMD, 16go de RAM, 2 X 1Gbp/s en sortie, 320GO en RAID 6) est partagé en 64.
Pour 6€ (ht) par mois, vous avez 1/64eme des ressources du serveur *, donc pour 12 vous avez 1/32eme etc …

Pour ce qui est mensong^w^w benchmarks :

Bref ça a l’air assez sympa par rapport aux kimsufi par exemple (kikoo unreal), notament pour les histoires de RAM.

Par contre, le truc que je saisis pas sur le graph, c’est qu’un AMD X2 est APRES l’Intel dual Xeon …

Pour ce qui est des OS dispo : fedora, centos, ubuntu, debian, mandriva (ne pas pouffer) mais on peut en demander d’autres.

Ensuite il y a deux approches (d’après ce que j’ai compris) soit on choisit une approche “je connais” et dans ce cas là très bien, soit on passe par l’interface gandi qui permet d’installer pleins de choses, et même d’en demander d’autres.
Par exemple un serveur irc, serveur de jeu etc … et de faire voter la communauté pour déterminier ce qu’ils doivent ajouter.

Personellement, ça me tente assez ne serait-ce que pour tester, puis parceque gandi c’est bien.

Peut-être quelqu’un ici a déjà testé, dans ce cas là, un feedback serait le bienvenue parceque la partie “file moi mon serveur je connais” est floue je trouve.

Je précise bien que c’est en BETA, (pas moyen de souscrire pour plus de 3mois), donc on souhaite bonne chance au projet qui selon moi est louable.
(À côté de ça, je pense qu’ils auraient pas acheté de serveurs s’ils n’envisagaient pas de faire durer l’offre)

Bref, ça a l’air plutôt sympa.

  • C’est à nuancer parcequ’il me semble que pour ce qui est disque dur par exemple, c’est un peu plus, car ils compte le système “ailleurs”

[quote=“fser, post:1, topic: 46998”]Pour 6€ (ht) par mois, vous avez 1/64eme des ressources du serveur[/quote]Ça c’est le prix pendant la période de beta-test, après c’est 12 € HT par mois (source officielle). Plus d’infos sur l’annonce officielle. Et donc pour 24 € HT par mois on a 3 Mbits garantis, à comparer aux 100 Mbits des Dédibox et Kimsufi qui apparemment ne sont pas garantis.

J’ai pris une part chez eux à 6 euros pour tester (une debian) et ya pas vraiment de mystère, c’est l’install mini de l’OS sur lequel on a un accès root. Ça peut valoir le cout au tarif actuel, faudra voir en fin de beta

A noter que d’autres OS devraient se pointer (BSD powa) ainsi que quelque fonctionnalités (reverse DNS, IPv6…) selon les votes

EDIT : en effet, le système fait 2.4G et quand on a une part un disque de 5G est mounté dans /srv.

Quelqu’un peut expliquer en termes simples a quoi ca serre? J’ai lu plusieurs fois le post d’introduction et, non, je n’arrive pas a comprendre. :slight_smile:

Si j’ai bien compris, c’est un serveur dédié virtuel, c’est à dire que sur une seule machine (assez performante) tu as des machines virtuelles qui se partagent les ressources.
Tu as un accès ‘root’ à ton serveur dédié (root est le super utilisateur sous Linux), ce qui signifie que tu peux tout faire sur le système (virtuel) notamment installer ce que tu veux.
Cette offre peut servir pour l’hébergement web (et tu es libre de configurer ton serveur web comme tu l’entends), de serveur de jeux, de FTP, de dépot SVN… etc.

[quote=“bluelambda, post:5, topic: 46998”]Si j’ai bien compris, c’est un serveur dédié virtuel, c’est à dire que sur une seule machine (assez performante) tu as des machines virtuelles qui se partagent les ressources.
Tu as un accès ‘root’ à ton serveur dédié (root est le super utilisateur sous Linux), ce qui signifie que tu peux tout faire sur le système (virtuel) notamment installer ce que tu veux.
Cette offre peut servir pour l’hébergement web (et tu es libre de configurer ton serveur web comme tu l’entends), de serveur de jeux, de FTP, de dépot SVN… etc.[/quote]

Merci, j’ai compris grace a tes trois phrases (enfin le principe, apres techniquement de savoir comment ca marche c’est une autre histoire…). : )

Moi je trouve ce systeme super sympas.

Disons que je monte un site, je bidouille dans mon coin et d’un coup j’ai une grosse montée en charge.
Bah la je peux rajouter des briques.
Et surtout 6 euros pour faire de la bidouille par mois c’est super pas cher.
Ca va developper pas mal de compétences chez les gens.
Le petit gamin ou le mec qui a qu’un pc il va en avoir un deuxieme pour faire mumuse pour rien.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:7, topic: 46998”]Moi je trouve ce systeme super sympas.

Disons que je monte un site, je bidouille dans mon coin et d’un coup j’ai une grosse montée en charge.
Bah la je peux rajouter des briques.
Et surtout 6 euros pour faire de la bidouille par mois c’est super pas cher.
Ca va developper pas mal de compétences chez les gens.
Le petit gamin ou le mec qui a qu’un pc il va en avoir un deuxieme pour faire mumuse pour rien.

Bussiere[/quote]

Le concept est bon mais a moins d’une interface vraiment intuitive ca va vraiment rebuter pas mal de gens qui dans le principe pourrait y voir un interet. Une bonne dose de “user-friendliness” et c’est surpuissant commercialement parlant.

C’est la cas. Ils ont une interface pour installer pas mal de trucs juste en cliquant (après moi je n’ai pas testé).

Donc toi tu as un bout de serveur qui te laisse penser que tu as un vrai serveur.

Par contre, pour le prix l’augmentation fait que ça devient « moins » interessant je trouve.
Peut-être qu’en participant à la beta il y aura des avantages par la suite … (oui je sais je rève)

[quote=“fser, post:10, topic: 46998”]Donc toi tu as un bout de serveur qui te laisse penser que tu as un vrai serveur.

Par contre, pour le prix l’augmentation fait que ça devient “moins” interessant je trouve.
Peut-être qu’en participant à la beta il y aura des avantages par la suite … (oui je sais je rève)[/quote]
Je me demande aussi si le systeme de brique est un moyen de ne pas enfermer l’utilisateur …
Exemple : je monte un petit site avec une idée a la con, le site devient super populaire et j’ai besoin d’augmenter plutot que de tout refaire je reste chez eux mais en montant la charge je me retrouve avec un gros serveur mais plus cher que la concurrence.

Regards
Bussiere

Mais pourquoi rester chez eux à ce moment là? Rien ne t’empêche d’aller mettre ton site chez un autre hébergeur.

Pas mal, mais je ne sais pas si vous avez vu le RPS d’OVH, mais ça déchire tout : http://demo21.ovh.com/d5b82e0f0e2a255b63b08412ae3b4deeP/ .

[quote=“Bussiere, post:11, topic: 46998”]Je me demande aussi si le systeme de brique est un moyen de ne pas enfermer l’utilisateur …
Exemple : je monte un petit site avec une idée a la con, le site devient super populaire et j’ai besoin d’augmenter plutot que de tout refaire je reste chez eux mais en montant la charge je me retrouve avec un gros serveur mais plus cher que la concurrence.

Regards
Bussiere[/quote]

L’idée si j’ai bien compris est d’avoir une réactivité très rapide. Le but n’est pas d’avoir 64 slots en permanence mais seulement quand tu en as besoin. DP,c tu ne paie pas plein pot tout le temps.

[quote=“bluelambda, post:12, topic: 46998”]Mais pourquoi rester chez eux à ce moment là? Rien ne t’empêche d’aller mettre ton site chez un autre hébergeur.[/quote]Et dans ce cas tu dois ouvrir un nouveau compte chez le nouvel hébergeur, signer un nouveau contrat, le transfert du site ne sera pas transparent et immédiate (d’où une perte de clients potentiels) et quitter ton ancien hébergement. L’avantage de Gandi c’est que tout ça est transparent et plus simple. Par exemple, t’as besoin de plus de puissance : tu achètes une part en plus au lieu de changer d’hébergeur.

Cependant tout le monde n’a pas besoin de cette flexibilité : la preuve c’est qu’actuellement tous les sites se débrouillent sans.