Câblage relais électrique 220v/24v

Lorsque j’ai acheté ma maison, il y avait un relais électrique sur le tableau qui semblait servir à démarrer la pompe de mon puits lorsque le programmateur d’arrosage automatique se déclenchait.

Sur le programmateur, il y a un slot qui doit permettre de démarrer une vanne maitresse. Ce slot semblait donc servir, via le relais, à démarrer la pompe. Ce relais devait donc utiliser le signal 24VCA en entrée (à priori 280mA) pour fermer le circuit du 220v de la pompe.

Sauf que tout était à l’époque débranché, et que depuis j’ai du déplacer ce système.

J’espérais me trouver avec un relais avec écrit simplement 24P/N et 220P/N IN et 220P/N OUT, sauf que manque de bol j’ai 11 bornes sur la base et 8 plots sur le relais… J’ai réussi à récupérer 2 références « finder type 92.43 » sur la base et « type 62.32 » sur le relais.

En farfouillant sur le net, j’ai trouvé un datasheet PDF avec mon relais (page 2, 62.32) qui semble correspondre (mêmes numéros sur les bornes), mais je n’arrive pas à en déduire où brancher quel fil :


Du coup, comme je crois qu’il y a des électriciens/électroniciens sur la zone, j’en appelle à votre aide pour savoir s’il est possible d’identifier les bornes à partir du schéma et de simple photos sachant qu’on voit les câblages et bobines par transparence ?

J’ai mis l’ensemble des photo sur dropbox : https://www.dropbox.com/sh/mtsz4d19peucd0r/e73Ni5fHXm

J’ai à ma disposition un voltmètre pour pouvoir savoir quel plot correspond à quel prise sur la base, mais à priori le plus important est d’arriver à savoir à quoi correspondent d’abord les bornes du relais.

Merci aux curieux ! :slight_smile:

Edit : bon, en fait je crois que je viens de comprendre (alors que ça fait bien 1 semaine que j’ai commencé à y réfléchir) en regardant le schéma.

Si j’ai bien compris, les bornes A1 et A2 servent à alimenter le relais (j’y envoie donc le signal du programmateur).

Ensuite la borne 7/11 prend un des fils de 220v en entrée (phase par exemple), et la borne 1/12 aura le courant « par défaut » (relais ouvert), la borne 4/14 aura le courant uniquement qd le relais sera alimenté.

L’autre côté fonctionne de la même manière, pour gérer le neutre.

Cela semble être validé par les photos de côté qui montrent l’interrupteur collé par défaut sur la borne du haut.

Pour la base, les chiffres correspondent tout simplement entre eux.

Si c’est bien ça, cela donnera donc un super topic monologue…  :innocent:

Pour ne pas te laisser dans ton monologue je confirme ce que tu as dit!

La “norme” pour les relais comme ça est la suivante: 

  • Bornes A1 et A2 pour la bobine. Dans le cadre d'une tension continue, la borne A1 est le "+" et A2 le "-"
  • Les inverseurs sont toujours notés "X1 -> X2/X4" 
Mais en tout cas ta réflexion est bonne!

Du coup j’ai une autre question : est-ce que le fait qu’il y ai deux interrupteurs m’oblige à forcément y câbler phase et neutre ?

J’aurais aimé mettre en face un va-et-vient dans l’autre sens pour me permettre d’allumer la pompe manuellement, mais du coup avant d’essayer de trouver un va-et-vient bipolaire, je me demande si je ne pourrais pas brancher tout le temps le neutre sur la pompe et uniquement mettre la phase sur le relais et le va-et-vient derrière ?

Je ne sais pas si je suis très clair…

Je voit très bien ce que tu veut dire correspond au schémas 1 et 2 de l’image

https://photos-6.dropbox.com/t/0/AAAHa27dmdrEgIFyLWAnhjo0sBVxGWr7SbSJK7lFnC7Vog/12/8617395/png/32x32/3/1366542000/0/2/c%C3%A2blage.png/RNi4pPFSs8bteWBuzhVq52rq887MWdSRycykGq-BMXg?size=1280x960

Moi je te suggère de mettre tout simplement un interrupteur sur la phase comme sur le schéma 3 ainsi lorsque ton programmateur se déclenchera il ne coupera pas l’alimentation de la pompe.

Du coup j'ai une autre question : est-ce que le fait qu'il y ai deux interrupteurs m'oblige à forcément y câbler phase et neutre ?


Non, ce n' est pas obligatoire. Par contre, je te conseillerais quand même de mettre les deux contacts en série pour couper la phase : ils s' useront beaucoup moins vite qu' un contact unique.
Et sinon, tu parles d' une tension de 24vac pour alimenter la bobine de ton relais : tu as bien un transformateur dans ton tableau électrique?

[quote=“AAARGH, post:5, topic: 54977”][/quote]

C’est en fait relié à un programmateur d’arrosage qui délivre du 24vac pour les électrovannes.

Merci pour le conseil des phases en série, je ferais ça.

Mauvaise idée pour ne pas dire ridicule (dessolé ) et ça n’économisera en rien tes contacts le fait de n’en utiliser qu’un seul te permettra justement d’en avoir un de secours au cas l’autre refuse de bouger  . (contact collé ou oxidé par exemple)

A mon boulot on as déjà eu le coup.

[quote=“AAARGH, post:5, topic: 54977”][/quote]

Oui c’ est parfaitement ridicule, d’ ailleurs c’ est pas du tout la technique utilisée par tous les fabricants de disjoncteurs pour augmenter le pouvoir de coupure de leurs appareils :wink:

On travaille principalement avec des tensions monophasées dans mon job, à des niveaux de courant peu conventionnels (genre 500 ou 1000A), pour lesquels tous les équipements du marché sont triphasés. La plupart des constructeurs de disjoncteurs et des tableautiers branchent 2 contacts en série sur la phase et le troisième sur le neutre, justement pour ne pas laisser bêtement un contact inutilisé alors qu’il peut servir à augmenter le pouvoir de coupure (et donc, qu’ à courant coupé égal, l’ usure des contacts est moindre).

[quote=“AAARGH, post:8, topic: 54977”][/quote]

Chez nous je sais que quand on utilise des disjoncteurs thermique en mono effectivement on reboucle la phase dans le 3ème contact.
Mais pour autant je suis d’accord avec McClane je n’ai jamais vu de contact de relais rebouclé comme ça.
Après je ne travaille pas avec des intensités de 500 ou 1000A!

[quote=“AAARGH, post:8, topic: 54977”][/quote]

Ce que tu me dit la c’est l’utilisation normale d’un disjoncteur différentiel triphasé pour du monophasé c’est a dire que si tu ne fait pas passer du courant sur le troisième contact ton disjoncteur détectant une absence de tension sur celui ci ne s’enclenchera pas la solution est donc de brancher deux contact en série afin de tromper l’appareil et de maintenir son pouvoir de coupure mais ça ne sert pas du tout a economiser les contacts.

Ça serait une belle explication, si on n’ utilisait pas des disjoncteurs sans capteur de tension…

De toutes façons, la datasheet est claire : en triphasé, avec 3 contacts, le pouvoir de coupure est de 1500VA. Sur une charge en étoile équilibrée, ça veut dire que chaque contact peut couper 500 VA sous 230V. Et en monophasé, la valeur donnée est de 800VA : il s’ agit clairement du pouvoir de coupure pour les deux contacts (sur phase et neutre, ou en série), usage normal prévu pour le relais.

Ces pouvoirs de coupure s’ entendent pour la durée de vie annoncée des contacts, soit 100000 manœuvres. Avec 1 seul contact, on peut couper 100000 fois 500VA, avec deux 100000 fois 800VA (ou 300000 fois 500VA, l’ usure étant généralement proportionnelle à la somme des ampères coupées au carré), et en plus tu respectes l’ usage prévu par le fabricant. Mais bon, apres si tu preferes du spare t’as le droit, mais c’est certainement pas ridicule de mettre les contacts en serie.

Tin, les argumentations enflammées a propos de pouvoir de coupure des disjoncteurs, que sur GZ quoi. :wub:

[quote=“AAARGH, post:11, topic: 54977”][/quote]

Tu sait quoi je ne sait pas quel est ton boulot mais ce que tu me décrit ne t’aide pas je reste sur mon opinion et vu que je suis un peu dans l’électricité et que je t’ai déjà répondu que ce n’est pas une histoire de pouvoir de coupure mais l’utilisation normale vu qu’il n’existe certainement pas de disjoncteur mono en 500 ou 1000A mais que des triphasé tu préfère rester sur ton opinion reste sur ton opinion je ne te répondrait plus je ne voit pas l’intérêt.