Câbles ethernet couplable aux téléphoniques?

Bonjour tout le monde
Je suis actuellement en train de monter un réseau câblé chez mes parents.
Outre la difficulté esthétique du truc, j’ai un évident souci de longueur de câbles (monter un étage plus haut) et, dans le but de faire des miettes d’économie, j’aimerais savoir si un câble ethernet peut être branché (en guise de rallonge, j’ai des “ponts” en plastique pour “cumuler” deux câbles en bref) sur un câble téléphonique. Cela me permettrait d’éviter de devoir acheter un autre câble ethernet de 10m, mais néanmoins ce câble téléphonique me laisse perplexe de par le fait qu’il est moins épais, donc je doute de l’intensité du signal.
Si l’un de vous peut m’éclairer…

Merci d’avance!

C’est surtout que sur un cable téléphonique tu as des broches en moins.
6 sur le cable RJ12 du téléphone, 8 sur le RJ45. Je pense que ça ne peut pas marcher.
Et comment tu vas “convertir” le raccord entre les deux? Même en imaginant que tu trouves une combine pour forcer le raccord avec le cable réseau, celui-ci aura ses broches 1 et 8 reliées au vide!

Wikipedia dit que l’ethernet n’utilise que 2 paires de broches pour le 100Mbit/s. Donc j’ai peut-être dit des bétises.

il me semble qu’il n’y a pas le même nombre de fils dans chaque câble. ça me parait pas possible.

edit : grilled. ^^

Je crois qu’il y a autant de fils dans les deux types de câbles. Après, ça ne garanti rien on plus quand à de possibles soucis dus au fait que le câble de téléphone n’est pas spécialement prévu pour cracher du 100 MBit/s, la connectique derrière tout ça, le blindage du câble et des fils contre les interférences. Donc j’aurais surtout crainte que le câble téléphonique n’ait pas été spécialement fait pour ça et ait beaucoup de mal à assurer un débit potable, si tant est soit-il que ça fonctionne correctement…

Maintenant, et depuis déjà quelques temps, FT pose du cable téléphonique comportant 4 paires, tout comme un bon vieux cable Ethernet. Sauf que pour des questions de coût, le cable téléphonique est blindé à l’extérieur, et pas paire par paire. De plus, la section de cuivre peut etre inférieure.

Donc si c’est pour rallonger 2 mètres sur un truc qui en fait que 5, ça se tente, maintenant sur des grandes longueurs, évite ce genre de bricolage comme la peste, c’est le meilleur moyen d’avoir des paquets qui partent aux putes.

faire un pont sur de l’ethernet. Houla, à la rigueur un répéteur. Mais pas une bidouille, vive les pertes.

En gros c’est interdit. Apres le particulier il faut ce qu’il veut.

Le 100m/bits utilise que 2 pairs.
C’est pour cela qu’on peut faire sortir sur le meme cable 2 sorties RJ45 100M/bits avec un dédoubleur.

Je dis “pont” mais c’est un simple embout dans lequel il y a deux extrémités pour brancher des ethernet, comme une rallonge en quelque sortes.
J’hésites donc à y brancher un câble téléphonique après, simplement…

hum, des rallonges déjà téléphonique pour adsl est à proscrire (adsl qui se coupe toute seul, perte du signal) alors pour de l’ethernet … Mais bon, c’est toi qui voit.

Cela aurai été un 2 cable ethernet, le même pblm se posait. Ne pas le faire.

C’est dommage que le coût soit important, car dans ton cas, rien de tel qu’un bon CPL pour faire un réseau sympa, dans toute la maison et sans un seul câble qui traine…

/me se rappelle de sa jeunesse avec des kilomètres de câbles qui passaient dans les couloirs entre les chambres.

Pour avoir un peu bossé dans le réseau, si tu veux éviter les problèmes à la con (perte de paquet, déconnexion intempestive etc…) il faut du cable de type 5 minimum.
Après tu fais comme tu veux mais tu t’exposes a des ennuis intermittent.

Concernant les prise femelle - femelle qui permettent de rallonger un câble, ça marche mais bon, forcément ça ne vaut pas un cable seul.

Si tu comptes un jour passer au 1000Mb, choisi plutôt du type 5e.

Néanmoins, créer un réseau câblé et donc nécessitant pas mal de boulot d’installation (comme dans ton cas sur différents étage) ne doit pas être pris à la légère. Tant qu’a s’emmerder à tout planquer dans des moulures ou utiliser des gaines existante, je te conseille vivement d’acheter un rouleau de Type 5e, une pince à sertir du RJ45. Autre solution si tu veux faire vraiment propre, achète des prises murales (encastrées ou extérieures) ce qui t’affranchira de la pince à sertir mais qui imposera l’utilisation de câble mâle - mâle pour relier le PC à la prise.

Enfin, il faut que tes câbles aboutissent tous au même endroit afin d’y placer un joli switch.

Voilà c’est mon conseil qui parle d’expérience (Un pôte a eu plein de merde car son électricien a utiliser du câble téléphonique au lien du 5e demandé lors de la construction de sa maison. Il a du tout repasser pour avoir quelque chose de performant et surtout fiable.)

Maintenant, tu peux aussi faire du CPL qui te coutera plus cher que la solution que je propose ce qui sera moins fatigant mais surtout moins performant et qui ne fera que du point à point.

Tu as aussi la solution du WiFi si c’est juste pour relier des machines pour faire du net. C’est de loin ce qui coute le moins cher. Mais bon coté perf, c’est pas le top (largement suffisant pour du surf mais question transfert c’est un peu lent et pour le ping dans les FPS online, vaut mieux oublier) et puis bon, tout le monde le sait, le WiFi, ça grille les neurones :slight_smile:

Voilà, A++

Juste pour dire, le ping dans les jeux en ligne est tout à fait supportable et ne change quasiment pas par rapport à un câble. J’ai vu plus d’amélioration en passant de 8 à 18 Mbits/s que du Wifi au câble…

Je confirme, il y eut un temps où j’avais un ping < 10ms sur les serveurs TF2 GZ alors que je suis en WiFi et en Angleterre.

le ping en FPS ??? jamais eu de pblm, mais bon si on compare au mec qui utilise un tapis souris pour gagner en precision et vitesse c’est sur je m’incline

Je parle d’expérience, Ping sur CS Source de 100ms en WiFi sur un étage de différence, 40ms en CPL. Je ne suis pas le seul un ami a constaté le même problème.

Après j’imagine qu’a 3 mètres de la Box ca doit mieux marcher :slight_smile:

Edit: Précision, Box en dessous avec hourdi (Donc 30cm de béton avec ferraille) et réception passable à l’étage.

Oui, c’est sûr, moi, le signal devait peut-être traverser 2 murs essentiellement constitués d’isolant donc pas grand chose à dissiper.

[quote=« silka, post:6, topic: 49178 »]faire un pont sur de l’ethernet. Houla, à la rigueur un répéteur. Mais pas une bidouille, vive les pertes.

En gros c’est interdit. Apres le particulier il faut ce qu’il veut.

Le 100m/bits utilise que 2 pairs.
C’est pour cela qu’on peut faire sortir sur le meme cable 2 sorties RJ45 100M/bits avec un dédoubleur.[/quote]
:slight_smile:

Je peux pas m’empecher de repondre, desole, mais quand je vois ca, je me marre.

L’ethernet sans repetiteur, c’est 100m de cable. Alors effectivement, avec un coupleur passif, si on mets 50m+50m, ca risque de marcher moyennement.
Mais 10m+10m (ou meme 20m+20m), clairement, tu verra pas la diff en 100mb (en gigabit par contre…)

(sinon silka c’est pas interdit, on fait se qu’on veut avec nos cables reseau :cry: )

LoneWolf
Ah ca fait du bien le matin :crying:

A 45 euros les 50 mètres, plus une pince que tu peux éventuellement emprunter à qqun, je vois vraiment pas l’intérêt d’économiser là dessus. Les raccordements risquent de te coûter plus cher…

Juste pour préciser que la CPL transforme tout ton réseau électrique en antenne (le réseau électrique d’un maison n’est pas blindé ce qui ne pause pas de problème vu que c’est que du 50Hz). Donc niveau rayonnement le wifi est moins pire que le CPL.

Bref prends du cable réseau de la bonne taille et fait ça tout propre c’est le mieux et de loin !

Si tu parles de prises murales, il n’y a pas besoin d’outils.

ouais enfin il faut bien des connecteurs pour le brancher au PC ou à la prise à un moment ou à un autre ^^.