Cachez les pingouins, voici FreeBSD 7.0 !

[quote=“wackselwease, post:20, topic: 36751”]ça c’est classe…
et sinon c’est vrai que la question freebsd pour une utilisation de tout les jours , ben je me la pose aussi…
bon, la compatibilité avec KDE et gnome, me fait penser que oui…mais après, à défaut d’avoir vraiment teste, j’aimerais assez un retour…avisé[/quote]

La simplicité d’utilisation est pas de l’ordre d’une ubuntu. Mais c’est largement utilisable en desktop.
nVidia fourni des pilotes (que pour l’ i386 pour le moment, les pilotes amd64 devraient arriver avec la 7.0).
Compiz, beryl et cie existent aussi … et posent les mêmes soucis que sous linux.

Le plus gros problème a mon gout est si l’on veux des applis up-to date. Les packages ne sont pas mis a jour tout aussi régulièrement que le port-tree. (Ca dépends aussi pas mal des releases). On se retrouve donc souvent a devoir recompiler un port (pas génant en soi, mais c’est pas aussi “instantané” ). Une fois que tu as compris comment fonctionne portinstall / portupgrade, ce n’est pas plus compliqué qu’apt-get (avec les problèmes de dépendance en moins).

Bon, c’est décidé, dans 1 mois quand j’aurais moins besoin de mon pc pour bosser, je dégage ma gentoo et je test freebsd 7 :slight_smile:

Vous m’avez convaincu !

[quote=« Kugar, post:22, topic: 36751 »]Bon, c’est décidé, dans 1 mois quand j’aurais moins besoin de mon pc pour bosser, je dégage ma gentoo et je test freebsd 7 :slight_smile:

Vous m’avez convaincu ![/quote]

Bravo ! Tu as fait un bon choix :crying:

Pour ceux qui désire faire le passage dans l’univers de FreeBSD, sachez qu’il n’existe pas de support du plugin flash pour Firefox. La solution, émuler un Firefox Linux ou Windows avec le plugin Flash.

Et du point de vue multimédia, c’est le même bordel avec les codecs proprio (comme sous linux avec les archi x86_64) que flash ou y’a une solution ?

Sinon pour flash y’a la solution gnash, c’est pas encore vraiment top mais ça commence à supporter pas mal de trucs.

Le FTP officiel possède les ISO 7.0 :slight_smile:

i386
AMD64
PowerPC

[quote=« Kugar, post:25, topic: 36751 »]Et du point de vue multimédia, c’est le même bordel avec les codecs proprio (comme sous linux avec les archi x86_64) que flash ou y’a une solution ?

Sinon pour flash y’a la solution gnash, c’est pas encore vraiment top mais ça commence à supporter pas mal de trucs.[/quote]

Pour une utilisation en desktop, c’est pas encore ça je pense : d’après un développeur, flash 8/9 via la couche d’ « émulation » Linux ne marche pas encore correctement à cause d’une compatibilité kernel 2.6 assez jeune.

Va certainement falloir attendre un peu pour un support flash correct sous FreeBSD… :slight_smile:

[quote=“unreal, post:27, topic: 36751”]Pour une utilisation en desktop, c’est pas encore ça je pense : d’après un développeur, flash 8/9 via la couche d’ “émulation” Linux ne marche pas encore correctement à cause d’une compatibilité kernel 2.6 assez jeune.

Va certainement falloir attendre un peu pour un support flash correct sous FreeBSD… :)[/quote]

Et donc pareil pour les codecs audio/vidéo ?

Si vous voulez du FreeBSD (presque) aussi user-friendly qu’ubuntu avec des assistants d’installation « clic-clic », une config facile, kde en natif etc il y a la distrib PC-BSD. Mais il ne sont pas encore passés à FreeBSD 7.

Bon, je teste la fonctionnalité gjournal, “pour voir les gains”…
Je vous en dis plus dans quelques jours.

Edit : Je vais aussi voir la viabilité de tmpfs (en remplacement d’un mdmfs)

Ouais j’attend des news alors :slight_smile: De toute façon je suit ce topic. J’ai un PIII qui train j’ai une FreeBSD 6.3 dessus mais j’en ai plus besoin, j’ai présenté le projet que j’avais du faire dessus donc j’vais tenter une 7.0 dessus.