[quote]Alors voila, forcément toute personne ayant plus ou moins écouté Dream Theater comprendra ma consternation. Et encore, si c’était le seul exemple…[/quote]je comprends ta consternation…
ça m’énèrve que a la télé on ne parle jamais de VRAIS excellents musiciens, peu connus du grand public…
c’est en fait la tout le blocage des gens, le grand public ne veux que consommer la musique comme un plat sur le pouce, vite fait, vite mangé, vite jeté. c’est pour ca que chaque année des petits groupes pourris naissent, on ne parle que d’eux pendant une année et après c’est fini, ce sons des mauvais musiciens, ils n’ont aucune experience.
alors, pourquoi des groupes comme dream theater ou en exemple iron maiden ne font pas partie du grand public ?
car les gens de moyenne (on va appeler ca comme ca) ne peuvent plus déguster la musique, digérer des morceaux grandioses de 25 minutes, alors ils ne connaissent que les musiciens de bas étage, ceux du grand public.
les gens n’ont pas envie de se casser la tête en écoutant des choses trop compliquées ; ils ne veulent que des paroles faciles, des compositions de supermarché.
certains groupes sont passés d’un milieu à un autre. Offspring par exemple, qui offrit au milieu des années 90 du bon punk pûr, mais qui sont devenus grand public après je suppose la sortie d’americana, album trop présenté dans les medias.
biensur, c’est dur de devenir grand public en restant authentique, aussi dur que de ne pas devenir commercial avec beaucoup de succès.
voila la limite. En exemple ; Metallica.
après 10 ans de groupe et de succès très ciblé pour la scène de heavy/speed/thrash metal, voila qu’il obtiennent, en 1988, pour l’album “justice” un grammy. cela a marqué un petit tournant dans leur carrière, qui allait deveinr plus sérieux plus tard. ils se sont rendus compte que, ils étaient “ok” pour le grand public. alors, ils sortirent le black album, bien plus rock conventionnel et “public”.
résultat ? au fil des années, ils perdèrent petit a petit leur esprit metal. pourquoi ? car, leur esprit, leur comportement, était moins “ok” pour le grand public.
pour ceux qui connaissent, un autre exemple,
bad religion.
LE meilleur groupe de punk pour moi. leur différence ? ils n’ont jamais essayé de vraiment convaincre le grand public.
même 20 ans après la formation du groupe, greg graffin, le chanteur, écrivait toujours des paroles authentiques à BR, sans VOULOIR etre accepté et aimé du grand public.
en métaphore ;
imaginez un petit village, ou, chaque produit peut se trouver dans un magasin bien précis, les produits sont bien fabriqués, frais, uniques, et chaque échoppe connait bien ce qu’elle fait (ex. le laitier, le boucher, le vendeur de fruits et légumes, le forgeron, etc.).
un jour, un supermarché et ouvert. on y trouve tout réuni, ensemble, pratique, moins cher.
chose qui embête : c’est moins bon que chez LE type qui fait SON produit.
alors, une partie des gens ne voudront plus se compliquer et aller tout acheter ensemble, alors que une autre partie des gens préfèreront rester chez leurs vendeurs qui proposent de meilleurs produits, et qui savent ce qu’ils font.
voila ma petite théorie.
bonsoir.