[café] nouveau système aeropress

Coucou la zone,

Dans ma recherche de cadeaux, je suis tombé par hasard sur le système de café Aeropress. Un apareillage passif vendu dans les 30 euros fait de plusieurs pièces en plastique avec un piston. En gros, on y met l’eau chaude, et on fait filtrer l’eau rapidement par la pression manuelle du piston.

Aparemment, ca ferait du “bon” café, dans le sens ou ca “capturerait plus d’arômes” vu que ca filtre sans égouttement et que c’est en circuit fermé. Ouais…

Bref, je suis curieux… Certaines références font état de résultats probants… mais sur le site du vendeur.
Bref, je suis surtout méfiant encore. Un bon café sans 15 bars de pression, c’est possible??

Si des gens ont pu tester le système, ca m’intéresserait d’avoir un feedback là-dessus.

PS: le destinataire du cadeau a un système nespresso déjà.
Quant à moi, j’ai déjà un expresso ordinaire 15bars, que je remplis avec du café moulu que je vais chercher en grains chez le meilleur torréfacteur de mon patelin.

Je connais pas, mais au vu de la vidéo ;
-Ca me semble équivalent de ca : http://tbn0.google.com/images?q=tbn:NPTDfg…L500_AA280_.jpg

  • Ca m’a l’air super casse gueule le truc en appuie sur la tasse sur lequel faut appuyer fort ( café du matin sur le genou …)

Tu parles des cafetières Bodum ?

Parce que si c’est le cas, ça marche très bien et ça fait du bon café. Le système est vieux comme le monde.
Et non ce n’est pas fragile.

Nan, c’est plutôt ca:

http://www.thinkgeek.com/interests/giftsunder50/8e3a/

En fouillant sur aeropress, j’ai cru lire que c’était un système alternatif au Bodum.

Ah d’accord les Bodum, si je ne trompe pas, c’est en gros du café à la turc avec une presse pour éviter d’avoir du café moulu dans la tasse.
Là c’est du café pression, sauf que la pression elle vient de ta main. Donc en effet ça n’a rien à voir.

Pour le coup je ne peux pas te renseigner. C’est la première fois que je vois ça.

pareil ^^
je ne connaissais même pas l’autre…

Sinon, pour mon info, c’est comment les Bodum? Par rapport à une cafetière, un expresso??

J’ai une Bodum depuis 1 mois maintenant, j’en suis super content. Le café est vraiment super bon, et c’est facile à utiliser au boulot.

J’ai pris ça parce que le café où je bosse est super cher et pas très bon et j’en avais marre du café soluble.

C’est aussi pratique à utiliser que du café soluble :

  • La dose de café dans la machine
  • On met l’eau chaude (pas bouillante) dans le récipient, sur le café
  • On mélange
  • On attend 4 minutes
  • On appuie gentiment sur la presse, le café est séparé par le filtre permanent
  • On sert, miam !

Après pour nettoyer c’est vraiment super simple, le café reste tout en bas du récipient. Il suffit de le vider, de rincer le récipient et hop c’est parti pour d’autres cafés.

Au niveau gout, c’est la manière de faire que je préfère. Le café donne vraiment toute sa saveur. D’ailleurs, j’étais tombé sur une des émissions d’E=M6 “nouvelle formule” où ils parlaient des manières de faire le café. Ils avaient invité un expert qui semblait dire que c’était la meilleure manière de faire du café. Enfin, ça vaut ce que ça vaut hein, c’est E=M6. Mais, personnellement c’est ma méthode de prédilection maintenant (enfin, avec les machines Nespresso :)).

En plus, c’est pas spécialement cher, environ 30€ pour la plus simple 33cl et il n’y a aucune pièce à changer.

Si mes souvenirs sont bons, c’est la 2eme meilleure maniere de faire le café. La meilleure methode presentée par e=m6 c’etait la vieille cafetiere de grand mere a pression en 2 parties sur le gaz.

Après un petit coup de Google, je me permets une petite précision.

Bodum c’est le nom de la boîte qui a fait des machines à café de type French Press (pot à piston) et Vacuum Pot (le gros sablier), du coup Bodum désigne parfois l’un et parfois l’autre. A ne pas confondre, parce que autant une French Press est simple d’emploi, autant le Vacuum Pot ça fait passer la neurochirurgie pour de la sape.

Ah, non, je m’insurge! La cafetière en deux parties sur le gaz (cafetière à l’italienne, de ce genre) le spécialiste disait que ça donnait un très bon café mais avec un léger gout métallique.

Non, mais en fait quand on y pense, le nombre de manières différentes qu’il y a de faire du café c’est quand même incroyable. Tout ça pour nous donner notre dose quotidienne de caféine.

Tiens je ne connaissais pas le Vacuum Pot, c’est un peu le même principe que la cafetière à l’italienne, mais en plus classe!
Je ne sais pas si le café est bon (je pense) mais en tout cas c’est sympa pour faire des démos à ses potes :slight_smile:
Pour ceux que ça intéresse, une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=C6aQMN8us9Q

[quote=« Gimly, post:10, topic: 48145 »]Tiens je ne connaissais pas le Vacuum Pot, c’est un peu le même principe que la cafetière à l’italienne, mais en plus classe!
Je ne sais pas si le café est bon (je pense) mais en tout cas c’est sympa pour faire des démos à ses potes :slight_smile:
Pour ceux que ça intéresse, une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=C6aQMN8us9Q[/quote]
J’ai lu que le café était extrêmement bon, mais les goûts et les couleurs ne se dicutent pas… Ce qui semble être assez compliqué avec le Vacuum Pot c’est le filtre, déjà pour en trouver à l’achat, mais ensuite la mise en place n’est pas triviale. Et y’a aussi le fait que c’est plutôt fragile comme appareil et qu’il faut une bonne source de chaleur bien uniforme pour que l’eau remonte à bonne vitesse.

Ceci dit, je serais très curieux d’en voir un fonctionner, et de pouvoir goûter le résultat.

Pour des raisons qui n’ont rien avoir avec ce qui nous concerne, on a finalement décidé les cadeaux à offrir, et cette cafetière n’y figure pas.
Il n’est pas exclu que, un jour, je m’achète un des systèmes décrits dans ce thread. Mais vu que ca n’est pas forcément donné, je me réserve encore sur mon choix…

Personnellement, je trouve que le meilleur compromis qualité du café,solidité et simplicité reste la cafetière italienne sur le gaz.
Dans le domaine, Bialetti fait d’excellents produits. Certaines reproduisent même de l’expresso, mais ça je demande à voir.
De plus pour le gout métallique, je pense qu’il faut être très sensible soit avoir une cafetière très ancienne.

Les bodum c’est pas mal mais je trouve pas ça très solide; ce n’est jamais qu’une pièce de verre.
De plus, le matin, encore dans le brouillard, on peut facilement se retrouver à appuyer trop fort sur le piston et la bonjour le café avec de la moulure qui flotte…

C’est pour ça que Vectra a lancé en même temps un benchmark sur les CPU :slight_smile:

Rien ne se pert, rien ne se crée.
Mieux, le sucre se mélange en posant la tasse sur un disque 15k…

:slight_smile:

[quote=« PandaPacha, post:5, topic: 48145 »]Ah d’accord les Bodum, si je ne trompe pas, c’est en gros du café à la turc avec une presse pour éviter d’avoir du café moulu dans la tasse.
Là c’est du café pression, sauf que la pression elle vient de ta main. Donc en effet ça n’a rien à voir.

Pour le coup je ne peux pas te renseigner. C’est la première fois que je vois ça.[/quote]

Au contraire c’est exactement le même principe de fonctionnement (suffit de lire la description pour s’en convaincre), le coté bordel pas stable en plus… Donc bon ce genre de truc j’éviterais soigneusement (surtout si tu veut faire + d’1 tasse soit dit en passant)

Pour en revenir au sujet EM6, me semblait que le meilleur compromis était l’expresso 15 bar car le café n’avait justement pas trop le temps de se charger en caféine (ouais c’est dangereux un caféine chargé :slight_smile: )

Personnelement, il m’arrive de faire du caffé avec ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/86134985 . ca ressemble un peu au Bodum mais il n’y a qu’un seul récipient donc la pression fait remonter le café. C’est assez moyen comme système : le filtre n’est pas assez fin donc on se retrouve avec du café moulu au fond de la tasse et le gout n’est pas si exceptionnel que ça, je préfère de loin boire un café nespresso.