Cafzone Lab strikes back !

Hum… passons sur le titre…

Alors voilà, je vais enfin pouvoir reprendre ma thèse (ben oui, les petits nétudiants ça demande du temps alors faut bien faire son boulot et c’est difficile de se consacrer à autre chose en même temps).

Pour les nouveaux et ceux qui ont oublié : en résumé je suis doctorant en sociologie en Belgique, je suis par ailleurs un geek et j’en ai marre de voir des analyses complètement bidon du Net, des geeks, des jeux etc. C’est pour ça que je me spécialise dans les NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication) et les enjeux technologiques. Pour clarifier mes idées, j’essaye de mettre à contribution des geeks qui semblent volontaires et réfléchis, c’est-à-dire vous ! :stuck_out_tongue: En gros on pourrait dire que c’est une expérience de travail en réseau non structuré :casstet:

Aujourd’hui le Cafzone Lab revient avec des questions et un nouveau mode de fonctionnement. Comme je ne veux pas nuire à la Cafzone et que je ne veux pas non plus donner du boulot supplémentaire aux modos, vous pourrez envoyer vos réponses par mail à cafzonelab@yahoo.fr

Sujet d’aujourd’hui : Les relations sociales au travers du Net et plus précisément les phénomènes de boulets, trolls, modération, politesse, netiquette… J’y ai pensé en constatant plusieurs choses (à propos de sujets portant à la controverse ou plus généralement, de simples sujets d’opinion)

Premièrement, sur le net et dans les forums, on a pratiquement toujours envie de donner son avis. Deuxièmement, l’envie de convaincre les autres est très forte. Troisièmement (et paradoxalement) il est rare qu’on soit amené à changer de point de vue malgré les avis contradictoires des autres. Quatrièmement, certains provoquent sciemment et d’autres se montrent agressifs voire haineux.

Face à cela, on trouve les processus de modération qui se radicalisent (je ne porte aucun jugement de valeur sur ce phénomène d’ailleurs) en évitant les sujets politiques ou autres qui risquent de dévier, de même que l’élimination systématique des messages « déviants ».

Alors face à tout cela, selon vous, quelle place pour la relation sociale sur le net ? Comment a-t-on le « droit » (ou le devoir ?) d’interagir sur le Net ? Qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Mais surtout, en résumant tous les points au dessus (que vous pouvez contredire d’ailleurs, je n’ai pas la science infuse) quel peut être l’intérêt d’une discussion ou l’on confronte des idées alors qu’on ne veut, soit-même, pas en changer parce qu’on est convaincu de leur veracité ? Si vous avez des exemples ou vous avez convaincu quelqu’un de quelque chose ou bien vous avez vous-mêmes changé d’avis, pourriez vous m’en faire part ?

Voilà, c’est un peu long, désolé. Tout ceux qui veulent, envoyez moi votre intervention par mail sur un ou tous les sujets évoqués plus haut. Dites-moi ce que vous en pensez, comment vous le vivez… bref ce que vous avez envie d’en dire librement. Merci à vous :wink:

ma contribution :

l’envie de donner son avis sur les forums est à mon avis quelque chose de très compulsif. l’envie de convaincre ensuite est surtout liée à la personnalité de l’intervenant. il est vrai que sur certains sujets, pour peu que je sois convaincu d’avoir raison je vais insister lourdement. maintenant quand il s’agit de ‘goût’ on ne peut pas forcer les gens à aimer ou détester, même en amenant des exemples les plus objectifs possibles.
en ce qui concerne le point de vue, personnellement je suis très ouvert et un une argumentation bien construite, que je juge valable peut m’amener à changer d’avis sur certaines choses.
après l’histoire des gens qui provoquent et/ou qui sont agressifs, là je serais tenté de dire que le net favorise ces comportements, déjà existants IRL, par le fait qu’on se sent en sécurité derrière son clavier, son écran et que certains ne perçoivent pas forcément la portée de leurs paroles.
La modération se radicalise certes, mais je pense que c’est du au fait que récemment la justice a pris position sur ce sujet et pas vraiment en faveur des webmasters et admins, du coup ils prennent leur disposition ce qui semble cohérent.

la relation sociale via le net est à prendre à plusieurs niveaux :

  • il y a les gens qu’on connaît IRL et qu’on retrouve sur le net par commodité (ma famille qui habite à 800Km, des amis pour se rencarder pour se voir le week-end, etc…)
  • il y a les gens qu’on côtoie sur le net et avec qui le rapport reste purement ‘netien’ (oh le beau néologisme), comme me concernant la plupart des gens de la cafzone par exemple. on échange des infos, des tuyaux, on rigole un peu et voilà
  • et il y a les gens qu’on côtoie sur le net mais avec qui la relation va finir par prendre une tournure IRL parce qu’il y a vraiment affinités (les gens de mon clan avec on a fini par organiser des rencontres).
    le droit d’interagir sur le net est l’essence même du net, avec ce libre accès à tout. évidemment la tendance est à la réglementation et au flicage mais pour autant le net reste un lieu relativement libre et je pense qu’il faut l’utiliser pour ce qu’il est : un merveilleux moyen de communication pas encore (trop) contaminé par l’argent et le conformisme. Après de ce qui est permis ou pas, le débat est difficile à trancher car on ne peut pas d’un côté vouloir un net libre et s’offusquer de la présence de contenus moralement indéfendable… c’est toute la difficulté de la question.

Pour la confrontation des idées, c’est comme en politique, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises idées, il y a surtout des gens qui se mettent en conflit sur ces idées et qui finissent (soit sur un programme, soit simplement au cours d’une conversation) par se radicaliser et ne plus écouter l’autre. Comme en toutes choses, il y a souvent plusieurs façons de commenter une situation, celle du verre à moitié vide et du verre à moitié plein, et donc la véracité d’une idée est quand même grandement sujette à caution. Ce n’est pas comme dire “si machin a contribué à tel jeu en telle année” où là il n’y a pas d’alternative possible : on a tort ou raison.

Au cours de conversation sur le net il m’est arrivé de changer d’avis et de faire changer d’avis souvent, sur la longueur en restant calme et écoutant, mais retrouver les exemples reviendrait à me relire les 13000 posts que j’ai sur le forum que je fréquente le plus…

désolé c’est un peu long

un ptit up pour la science :wink:

Rah, le genre de thread qui me réconcilie avec les forums.

Juste une remarque, je poste sur cafzone ce msg, j’ai tenté d’être objectif et global aussi rien ne vise particulièrement la cafzone.
Il est possible que je dérive qq. peu du sujet initial (tant pis je subirai la « censure » :slight_smile: ).

Tout d’abord, je suis également d’accord avec la majorité des propos de FMP (on pourra toujours nuancer plus tard :wink: ) concernant les échanges sur les forums.

Selon moi le « pb » des boulet viens avant tout d’un problème de maturité : un public de plus en plus jeune se promène sur internet. Forcément le public plus ancien (plus mature ?) qui a eu le temps de créer ces règles, son langage… voit arriver des individus qui ne sont pas eux familiarisé avec ces règles ou qui en ont d’autres.
Il y également une différence d’intérêts, de culture souvent du à une différence d’age, en fait il y a un choc de génération sur Internet (c’est d’ailleurs comme ça que je voyais plutôt ton intervention Freddy). Forcément un gamin de 13 ans ne réagira pas comme un de 25, il n’aura pas la même les mêmes centres d’intérêts, la même retenue/tolérance (quoique parfois on se pose la question) mais surtout n’a pas la même « expérience », nécessaire pour prendre un certain recul.

Toujours est-il que, de plus en plus, lorsqu’un nouvel arrivant intervient sur un forum, il se doit de respecter les règles (implicites ou explicites). Une transgression de ces règles se résume par une réaction violente de la part « d’anciens » et le nouvel arrivant et traité (parfois à raison) de boulet. Pourquoi une telle violence, une telle radicalisation ? Cela me fait penser à une sorte d’autodéfense communautaire : tout être différent, ne respectant pas certains critères (règles, intérêts…) est exclu afin de pouvoir conserve « l’unité » de rester entre soit.
De même régulièrement ont créer de nouvelles règles (tacites la plupart du temps), règles qui « renforce » la protection/cohésion du groupe en permettant d’identifier par respect ou non de ces règles si on a à faire à un « membres » ou non. En fait tout ce qui a de plus « humain » pour une micro-société .

Exactement le même genre de sentiment que l’on peut rencontrer IRL, dans certaines régions/villages, le genre de sentiment qui parfois mène à « l’extrémisme » et à toutes ces dérives…

C’est très intéressant d’observer toutes ces réactions (failli lacher mon école d’ing pour perir sur les ciences humaines) , mais également navrant/exaspérant de voir certains individu se considérer comme une élite, pour des raisons d’ancienneté ou autres et se donner le droit (sans être modérateur et avec parfois très peu d’objectivité) de juger si tel ou tel msg (ou personne) est digne de figurer sur son « territoire ». D’ailleurs il me semble que de plus en plus on voit se créer une sorte de « noblesse » sur différents forum basé sur le lignage et l’ancienneté, cette hiérarchie ce donnant aussi le droit de « bannir/étiquette » en tant que boulet ou autre.
La modération nécessaire, est un autre sujet, j’espère par ailleurs qu’un autre débat pourra avoir lieu sur ce sujet)

Il m’est arrivé de nombreuses fois d’avoir des discussions très instructives et constructives.
Pourtant, je n’ai jamais rencontré IRL qq. avec qui j’ai pu discuté sur un forum. Dans l’ensemble le fait de ne pas « connaître » les gens ne m’empêche pas de discuter avec eux et même de les apprécier. « L’anonymat » présent sur le forum se réduit de plus en plus au fur et à mesure que l’on discute avec les même personnes, et que l’on commence à les apprécier/détester, en fait au fur et à mesure que la communauté se développe/régresse.

Mis à part ces problèmes, il est heureusement possible d’avoir de vraies discussions/echanges (à des degré divers) sur des forums pour la simple est bonne raison que l’on trouve toujours des gens partageant les mêmes affinité/intérêts. Selon moi, le problèles est juste de trouver les personnes qui nous conviennent.

Ce n’est que mon avis…

Voilà, voilà

A+

Angus sociologue à deux balles

[quote]ma modeste contribution vient de partir par mail. si vous le désirez je peux en faire un c/c ici :)[/quote]Ouaip ça m’intéresserait bien :smiley:

Sinon, de mon côté, ce que j’en pense.
Déjà, je suis d’accord sur tout ce qu’à dis fmp, je trouve que c’est véridique, et comme je ne pourrais pas rédiger ça aussi bien que cela, et encore moins aussi long, autant dire que je suis d’accord, ça simplifie :smiley:

A mon avis, ce problème de l’arrivée des boulets est dû à l’arrivée du grand public sur le net. Avant (1990-95 et avant), tout le monde connaissait la netetiquette, parce que l’on avait grandi avec, que l’on avait vu les normes apparaître. Maintenant, les personnes débarquent sur quelque chose qu’elles ne connaissent pas, et dont le fonctionnement n’est pas intuitif à leur yeux, et ce contrairement à avant. Une « preuve » ? Prenez deux personnes qui ne connaissent pas un logiciel X, l’une d’elles étant un vétéran de l’informatique, l’autre étant une personne ayant débarquée en même temps que le grand public a débarqué sur le net, mais sachant tout de même les rudiments (voire plus) de windows (par ex). Eh bien la première personne découvrira beaucoup plus rapidement les fonctionnalités du soft que la seconde. Pourquoi ? Bah parce que. Je ne saurais moi même l’expliquer très clairement mais je pense que c’est un fait : certaines personnes ont le nez pour chercher directement au bon endroit la bonne fonction.
Alors vous me direz, le rapport avec notre sujet ? Eh bien c’est la même chose : une personne « grand public » n’aura pas l’envie ni la possibilité de chercher les infos par rapport au comportement à adopter dans certaines situations, ne connaîtra pas les « us et coutumes » du net. Prenez par exemple LES MAJUSCULES. LA COMME CA, TOUT LE MONDE COMPREND QUE JE GUEULE. Perso, même la première fois où j’ai vu un truc du genre, je me suis douté que le mec était énervé. Eh bien certaines personnes n’y feront pas gaffe, et ça créera des pbs.
Alors bien sûr, tout cela, c’est plus des problèmes techniques et de connaissances qu’autre chose, mais je pense que cela reflète l’état d’esprit général des gens : je débarque, sans forcément y connaître grand chose, je teste, je fais ce que je veux, j’engueule tout le monde.

Merci Donjohn… Si c’est possible je voudrais juste que tu tiennes à l’oeil le topic. Si tu sens que ça s’éloigne de ce qui est acceptable dans la cafzone, tu me le dis et tu fais ce que tu estimes devoir faire (si possible je préfère que tu effaces plutôt que tu lockes et aussi, ce que tu effaces, si tu pouvais m’en garder une copie)

C’est pourquoi j’encourage vivement les geeks à bien réfléchir à leur réponse. si vous pensez que ça peut être mal pris, envoyez le plutôt par mail.

Et concernant le fait que je sois le seul à avoir les textes, je me doute bien que ça doit être un peu frustrant. Mais c’est peut-être le mieux. De toute façon je m’engage à vous faire parvenir mes observations, l’avancement de ma recherche, c’est comme ça que j’entrevois ce labo, un échange, et pas juste vous qui me donnez des infos. A la limite, je peux faire parvenir une version anonyme de tous les textes si ça tente quelqu’un…

Encore merci à vous… Et pour ceux qui hésitent à prendre un peu de temps pour rédiger un mail, dites vous que c’est une occasion d’avoir pour une fois un chercheur qui tente d’obtenir ses informations objectivement (du moins le plus possible) auprès des principaux intéressés.

Si je résume à mort, il y a, en très très gros, deux sortes de sujets sur les forums:

Type 1: - les thread qui parlent d’affaire de gout et où la discution n’est là que pour comparer les gouts des forumeurs, sans jugement de valeur possible (puisqu’il n’y a pas de critères objectifs pour en débattre). Dans ce cas là les posts sont des « tranches de vie », qu’il est toujours intéressant de lire si c’est bien écrit ou si la proposition de départ n’est pas trop niaise. C’est le cas actuellement par exemple sur le thread sur la moto.
A partir du moment où l’on a conscience, d’une part qu’il n’y a pas de débat, et donc, d’autre part, qu’essayer de convaincre les autres n’a pas de sens (ce que certains, prénommés « boolay », ne comprennent pas), ces threads sont une sorte de compilation de petites histoires sur la vie de chacun, et ça peut parfois être intéressant.
Les cas extrèmes des threads de ce type étant « qu’est ce que vous avez mangé à midi ? »…

Type 2: - les thread qui parlent de choses techniques, de sujets où les arguments réfléchis peuvent être données, et où là il y a débat et échange d’idées. Ce sont dans ces thrread qu’il faut essayer de convaincre les autres qu’on a raison, on peut le faire car l’idée de base ne dépend pas des goûts de chacun, mais des opinions sur des faits objectifs (ça peut être de la politique par exemple, des sujets d’actualité, ou tout autre domaine dans ce genre là). Evidemment les personnes ayant un certain bagage culturel ET une ouverture d’esprit peuvent alors, non pas forcément convaincre l’autre à 100% où être convaincues à 100%, mais au moins faire réfléchir et faire changer quelques points de détails dans les pensées des interlocuteurs. Ce qui est toujours agréable.
Comme dans l’autre type de thread, on trouvera de toute façon ici aussi des « boolay » qui ne seront là que pour vociférer leurs opinions sans chercher à être objectif. Je n’ai pas d’exemples récents à mettre ici concernant ce type de thread, puisque sur la Cafzone en ce moment, la plupart des thread sont du type 1.

Il est bien évident que, pour ma part, je préfère largement les thread de type 2, SI, et seulement SI (j’aime cette phrase mathématique :smiley: ) je sais que j’ai affaire à des gens qui sont susceptibles COMME MOI, de changer d’avis.
J’insiste sur le COMME MOI parce que, même si je peux parfois être assez violent dans mes messages (c’est mon style d’écriture et je n’y peux rien), je me flatte d’être quelqu’un qui sait raisonner et avouer quand il a tort.

Et donc je rebondis sur ta question, à savoir « vous est-il arrivé de changer d’avis » en te donnant 2 exemples de ce genre de conversation auquel j’ai eu la chance de participer:

  1. sur un forum de jeux vidéos, j’ai longtemps débattu (sur plusieurs semaines) avec quelqu’un concernant la différence de simulation entre F355 (le jeu Dreamcast) et Gran Turismo 2 (le jeu PSX). Ca peut paraitre anecdotique comme point de départ, mais je t’assure que c’est sans aucun doute la conversation la plus intéressante, la plus intelligente, à laquelle j’ai participé sur un forum.
    En effet, après avoir essayé F355 durant quelques heures, j’avais été déçu par celui-ci et j’avais déclaré que je trouvais la simulation réaliste, certes, mais que sur bien des points, elle l’était moins que GT2. Et mon interlocuteur, lui, pensait le contraire. Après plusieurs semaines de débat donc (au départ on était plusieurs, à la fin on a poursuivi seulement à 2), on est parvenu à se faire changer mutuellement d’avis: il m’avait convaincu que sur certains points, j’avais tort concernant F355, et je l’avais convaincu que sur d’autres points, il avait mal jugé GT2.
    Ca reste donc, encore aujourd’hui (alors que ça fait 2 ans que j’ai eu ce débat) la conversation la plus intéressante que j’ai eu avec quelqu’un sur un forum.
    Au départ du thread, comme je l’ai déjà dit, les inévitables boulets, partisans de l’un ou l’autre jeu, essayaient de s’immisciser dans la conversation, et d’apporter leurs arguments à base de « GT2 RoXor » ou « F355 Ph34r you »… Il s’est très vite avéré qu’il n’y avait que mon interlocuteur avec qui j’avais envie de discuter, et que lui pensait la même chose à propos de moi. J’ai même encore quelques log de cette conversation sur mon HD…

Autre exemple, concernant un film:
2) c’était sur Joystick.fr, et là encore, mon interlocuteur m’avait convaincu que l’opinion que j’avais sur le film était peut-etre biaisé. Et il m’avait vraiment convaincu que je m’étais trompé, parce qu’il me donnait des arguments que, en toute objectivité, je ne pouvais pas réfuter.
Bien sur on n’est pas parvenu tout de suite à ce « résultat », parce qu’on n’exprime pas forcément correctement, dès la première fois, ce qu’on veut dire exactement. Mais la conclusion était nette: je m’étais trompé, et je lui avais dit.

Evidemment, pour parvenir à ça, il faut mettre de côté sa fierté (je le met en italique parce que la fierté n’a rien à voir la dedans, mais je ne trouve pas de mots plus adéquats sur le moment), et savoir dire « ah oui là tu as raison, je me suis trompé », quand visiblement on ne peut plus parler sans déboucher sur les insultes ou les arguments débiles.

Hélas je touve que trop peu de personne sont capables, de toute façon, d’admettre ça, ça se voit très bien dans la plupart des thread de la Cafzone, où je n’ai jamais vu quelqu’un admettre que l’autre avait raison et pas lui…

La différence principale avec l’IRL dans ce cas, c’est que, sur un forum, on ne peut voir de l’autre que ses idées et sa manière de les écrire. IRL, il y a d’autres choses qui entrent en compte: le charisme de l’autre, sa façon de parler, son « background » social. Autant de choses qui n’apparaissent pas dans les forums et donc qui ne sont pas là pour influencer les interlocuteurs.
On pourrait alors croire que c’est un atout: en effet il n’y a pas ici les problèmes d’intimidation physique par exemple. Que je sois un gringalet de 40 kilos, je peux tout à fait imposer moins point de vue à un gros baraqué de 110 kilos de muscles, si mes arguments sont meilleurs que les siens. Et ce dernier, si il est suffisament honnête, peut tout à fait concevoir qu’il ai tort. Alors qu’IRL, peut-être qu’il aura plus de mal à admettre qu’un type qu’il écraserait comme une mouche physiquement a raison, et pas lui…
C’est un exemple un peu puéril mais je crois qu’il est révélateur.
De plus IRL, perdre la face peut avoir des conséquences plus graves que sur un forum, ce qui peut aussi dissuader d’admettre qu’on a tort (exemple: dans les débats télévisés, jamais un homme politique n’admettra qu’il a tort sur un sujet donné. Ce serait tuer sa carrière ! Sur un forum, il n’y a pas ces conséquences là…).

Ces raisons font qu’on pourrait penser que sur les forums, les conversations sont forcément intelligentes: pas d’intimidation physique possible, pas de conséquences quand on a tort. Uniquement des critères précis, des idées développées en les écrivant noir sur blanc (ce qui peut, d’emblée, amener à réfléchir sur ce qu’on pense)…
Ce sont les conditions idéales pour faire avancer un débat…

Or que constate-ton ? Qu’au contraire, il y a sur les forums des gens absolument bornés, qui ne démordront pas d’un iota de leurs idées, même si leurs interlocuteurs avancent des arguments censés et irréfutables…

J’avoue que, depuis 10 ans que je traine sur Internet, je suis de plus en plus désabusé par ça. Au départ, même sur IRC, j’avais des échanges très intéressants avec pas mal de gens (sur les newsgroups aussi). Puis c’est devenu de plus en plus rares (je ne parle même pas d’IRC, je n’y mets plus les pieds depuis 7 ans, c’est vide de tout intéret).

De ce fait, je ne participe que rarement désormais aux forums. Je suis revenu de la période « bénie » où on trouvait des gens qui savaient poursuivre un débat sur le long terme.

Ce qui m’amène à parler de la modération:
Personnellement, je pense qu’avoir une modération trop « forte » (et il faudrait définir ce que veux dire « trop forte ») porte préjudice au débat d’idée. Dans mes exemples précédents, lors de ma conversation à propos de F355 vs GT2, lors de nos messages, nous avions parfois des propos qui pouvaient paraitre virulents, et je ne doute pas une seule seconde que si j’avais eu la même conversation ici, nous aurions été modéré assez vite. Le problème c’est qu’un mdoérateur est une tierce personne, qui intervient dans un débat qui ne l’intéresse pas forcément, sur lequel il ne veut pas forcément savoir quoi que ce soit. Et il doit prendre une décision concernant des messages qu’écrivent 2 personnes (ou plus) qui elles VEULENT ce débat… On comprend alors tout de suite qu’une modération est forcément malvenue… Le modérateur NE PEUT PAS comprendre vraiment si les personnes qui se parlent le font dans la bienscéance ou pas.
Je parle en connaissance de cause: j’ai un style d’écriture assez violent, on me l’a assez souvent reproché. Et vu de l’extérieur, on peut croire que j’insulte la personne à laquelle je m’adrese. Mais ça, c’est faux. Et celui à qui je parle le sait aussi ! Oui mais voilà, le modérateur n’est pas forcément celle à qui je parle…
Dernier exemple en date: Donhjon a modéré la réponse de Vieux_Gars à mon message, avant que je puisse la lire. Oui mais moi, même si il m’insultait peut-être, ça m’intéressait de voir quels arguments il pouvait avancer contre moi. Ca m’aurait intéressé éventuellement de poursuivre un peu… Donhjon l’a fait, sans doute légitimement, pour respecter la charte du site, mais du coup, ça arrête tout débat possible, et je me sens « frustré » de ne pas pouvoir continuer…

Le modérateur est nécessaire, pour éviter les dérives. Mais il conveint de laisser une certaine tolérance à ces dérives. Car il ne peut pas forcément voir qu’un message, même virulent, peut etre intéressant pour la personne à laquelle il est adressé (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là).

Oui, mais d’où vient la modération (qui n’existait pas à l’époque où je commençais à trainer mes guêtres sur la toile) ?
Justement de la présence de plus en plus flagrante de personnes immatures obligeant à modérer. Mais cette modération induit aussi l’absence de débats intéressants sur la plupart des forums, désormais… L’histoire nous l’apprend: la censure n’a jamais été bonne pour le développement des idées… Et la mdoération, c’est de la censure, on ne peut pas l’appeler autrement.

C’est donc un cercle viceux: on doit modérer sinon il n’y a pas de débat, ou alors trop parasités par des abrutis qui viennent les pourrir. Mais si on modère trop, on stoppe aussi tout débat, avant même qu’il naisse (par exemple il est désormais de bon ton, sur les forums, de clore un sujet dès qu’il dérive du post initial. Mais ces dérives sont le terreau des débats ! C’est là qu’ils naissent ! Si on clos un sujet dès qu’on s’écarte un peu du sujet initial, on clos d’emblée tout débat.).

L’équilibre est certainement difficile à obtenir…

Voilà, j’ai été long, comme d’habitude, j’espère que j’ai été assez clair et que j’ai pu t’aider.

FMP

EDIT: correction de quelques fautes.

[Edité le 4/12/2002 par FMP_thE_mAd]

oui je sais Moktar, mais je vois malheureusement venir avec leur grands sabots, les reflexions du genre « T’es modo, et tu penses ca ??? »
donc je prefere m’en premunir :slight_smile:
Mais je vais le faire, je vais me prendre un caffé, imprimer le texte de miaouss et voir ca posement :slight_smile:

Note pour Miaouss : Ces threads t’appartiennent, si tu veux y faire quelque chose, dis le moi et j’effectuerai (effacement, lock, …)

[quote]Moi j’aime bien lire les gens qui reflechissent un peu, je trouve ca dommage que tu soit le seul a avoir les reponses…

Par contre, sur la question : « Comment je vois les forums », je prefere, à cause de ma position actuelle, ne pas repondre ici, si je trouve quelque chose de bien à dire je te l’enverrais par mail :slight_smile:

(oui je sais c’est contradictoir, entre le desir de lire vos reponse et celui de cacher la mienne, mais vous avouerez que ca se comprend non ?)[/quote]Rhhoooo non je ne vois pas là. En quoi être modo te dispense d’exprimer ton avis ? On peut faire respecter des choses qu’on trouve perfectibles… bon désolé pour la dérive…

Moi j’aime bien lire les gens qui reflechissent un peu, je trouve ca dommage que tu soit le seul a avoir les reponses…

Par contre, sur la question : « Comment je vois les forums », je prefere, à cause de ma position actuelle, ne pas repondre ici, si je trouve quelque chose de bien à dire je te l’enverrais par mail :slight_smile:

(oui je sais c’est contradictoir, entre le desir de lire vos reponse et celui de cacher la mienne, mais vous avouerez que ca se comprend non ?)

Je crois que pour que ça ne parte pas en c… il vaut mieux répondre par mail…

Si ça ne dérange personne, je ferai remonter de temps en temps le topic.

Merci à ceux qui répondent :slight_smile:

ma modeste contribution vient de partir par mail. si vous le désirez je peux en faire un c/c ici :slight_smile:

Je me rappelle au début que je postais sur les forums, j’étais sur de moi et j’essayais de convaincre les autres coûte que coûte. J’ai laissé tomber. En fait, de mon point de vue (très important ça, bien dire que ton opinion n’engage que toi, libre à qui que ce soit de penser autrement), l’intérêt du forum est de donner ton opinion, librement, et d’accepter que d’autres personnes pensent différemment, surtout si les opinions sont justifiées.

Après, il y a les dénommés « boulets » qui veulent avoir raison toujours et « parce que je le vaut bien ». Bon, ça arrive partout, ma foi, tant pis, perso j’ai décidé de les ignorer, ils mourront bien un jour de solitude :stuck_out_tongue: . Le problème c’est que souvent les réponses de ces sujets énervent d’autres gens pacifiques mais avec « la gachette facile » (ça m’arrive hein), et ça fait dériver des threads, etc.

Et pour finir, il y a les sujets douteux ou qui énervent tout le monde, genre la pédophilie, le racisme, les racailles, la politique, et ça énerve tout le monde parce que souvent les opinions de chacun sont vraiment en béton armés, tout le monde en à une de différente et la défend avec ardeur, donc là, hop, on peut boucler, ça risque de partir en vrille vite fait (vive les modos, longue vie au modos, c’est dur d’etre modo :wink: ).

Euh, pas du tout sûr que ce soit ce que tu demandes là, j’ai juste fait une analyse de comment je vois un forum. Tout le monde peut ne pas être d’accord avec moi hein, tapez pas trop fort :wink:

Je suis heureux de voir que ton étude continue.
Cependant il y a quelques petites précisions que j’aimerais ajouter.

Je pense que les forums sont à Internet ce qu’il était dans la “Rome antique” un lieu ou sont échangé tout ce que l’homme possède et ressent. Ce n’est qu’une évolution du besoin de s’exprimer voir de “vivre” une expérience et même de se montrer telle que l’on n’est ou n’est pas.

La modération, elle aussi est faite par des personnes qui portent des jugement, j’en ai fais les frais, ou lorsque l’on se retrouve trop impliqué dans une chose, on se bat pour elle quitte a même perdre les valeurs de base et le respect des autres… C’est une chose difficile qui ne peut a mon avis se faire sans une remise en cause de sa place et de ses paroles. Et le pouvoir corrompt, l’absolu pouvoir corromps absolument. Et je pense que l’on a tendance à l’oublier…
Car l’humilité en faisant ce “job” est dure à maintenir.

Je pense que le net est un reflet de notre moral collectif, mais c’est aussi un mirage de l’anonymat. L’importance des droit et des devoir s’en trouvent donc bouleversé… et les “garant de ces droits” eux même se retrouve a devoir agir contre les droits afin de les préserver. C’est assez paradoxal en faite.

[Edité le 4/12/2002 par Wis]