Call to Power II : les moders fous

Je me suis remis, encore une fois, à CTP2, comme chaque fois que j’ai envie de jouer un peu avec autre chose qu’Anarchy Online.
J’y ai mis les “mods qui vont bien”, notamment Craddle of Civilization, l’un des meilleurs mods à mon sens pour ce jeu.
Et puis, j’ai eu un soucis avec une sauvegarde qui plantait.

Comme chaque fois que j’ai un soucis avec CTP2, je vais me renseigner là : http://apolyton.net/ctp2/

C’est THE site pour ctp2.

Et en lisant plus attentivement, je me suis pris une grosse baffe : ces gars sont tarés.

Je résume : Activision a rendu public le code source du jeu en octobre 2003, et les moders d’Apolyton se sont mis dans la tête de refaire le jeu, en éliminant tous les bugs, en améliorant l’IA, la diplomatie, en rajoutant des unités, des graphismes, des merveilles, en le localisant dans plusieurs langues, en revoyant des aprties entières du gameplay qui ne leur plaisait pas ou qu’ils jugeaient faibles !
Bref tout.

Et le pire, c’est qu’ils ont réussi : ça fait vraiment pro (y a le tableau de ce qui reste à faire et de ce qui a été fait quelque part sur le forum).
Le jeu n’a maintenant plus rien à voir avec l’original, c’est devenu une merveille. Il y a encore quelques crash, mais les gars travaillent d’arrache pied à ce que tout tourne nickel. C’est déjà grandiose.

Il discutent en ce moment de sortir une version complète pour faire connaitre leur boulot aux gamers.
Et ils cherchent des programmeurs pour étudier les derniers détails et améliorer encore le jeu (notamment les bombardements et les combats, qu’ils veulent plus réalistes).

Si vous êtes intéressés et que vous aimez CTP2 (et que vous vouliez apprendre à étudier un code professionnel d’un vrai jeu vidéo), tout est là : http://apolyton.net/forums/forumdisplay.ph…amp;forumid=213

Y a pas, je suis scié… Ces gars sont tarés…
Ce message a été édité par FMP_thE_mAd le 04/10/2004

Eh mais c’est rudement chouette ça, il se trouve que j’ai justement acheté CTP2 avant-hier sur un marché aux puces (50 cent) et je ne savais même pas que le code source était public. Vivent les développeurs qui libèrent le code source de leurs anciens jeux !

Ca a l’air complètement énorme. Je viens de réinstaller CTP2 a l’instant, je vais tester tout ça. Mon frère a l’air bien partant pour les modifs sur Civ 3 lui

Pareil j’arrête pas d’y rejouer

Le mod “Call to conquest” est vraiment sympa. Dommage qu’il ne soit pas localisé.

[quote]Ca a l’air complètement énorme. Je viens de réinstaller CTP2 a l’instant, je vais tester tout ça. Mon frère a l’air bien partant pour les modifs sur Civ 3 lui [/quote]Pourquoi ?

Y’a des mods pour Civ 3 …

En fait je me suis jamais intéressé à ça, j’ai trop l’habitude de jouer à Civ3 Conquest chez moi avec mes potes, et j’avais pas songé. y’en a des bien ?

Pas encore essayé. Mais oui y a des mods. Y a aussi des “propositions de patch” comme ils disent. En gros un rééquilibrage du jeu home-made. Va falloir que j’essaie. Là je suis sur CTP2, mais après du Civ3 à outrance, j’ai un peu de mal à me remettre le système de CTP2 en main.

Bon, je viens de tester un peu plus profondément le Source Code Project et… bah ça tue. C’est incroyable, ça relance à mort l’intérêt du jeu. Le genre de patch dont tout le monde rêve. Non seulement ça corrige la plupart des défauts du jeu, mais en plus ça rajoute des morceaux de bon gameplay par paquet de dix. La diplomatie sert enfin vraiment, et l’IA… aaah l’IA ! Nom de dieu, j’ai failli en chialer : l’ordi, dans un Civilization, qui ne construit pas n’importe comment, rempli correctement l’espace avec ses villes, les relient comme il faut avec les routes, place ses unités à de vrais points stratégiques (même si dans les grands espaces on continue de voir des fantassins fortifiés au milieu de nul part).

Bon, néanmoins on reste sur la base de Call to Power. Donc c’est pas du Civilization 100% pur jus. Pas que ça me déplaise, mais il faut le savoir. Ca implique : combats différents (carrément mieux selon moi), système d’aménagement par points et non pas avec des colons (c’est… différent. J’aime bien mes colons de Civ3, mais ça m’a toujours énervé de plus savoir quoi en foutre une fois bien avancé dans le jeu), plus de “fun” au niveau des unités (science fiction, unités délirantes, villes sous-marines ! ).

Rajoutez là dessus les modifications graphiques pour avoir un rendu un poil plus fin (pas au niveau de Civ3, mais on en est pas loin. D’autant plus louable pour un jeu datant d’un certain nombre d’années), et vous avez un jeu qui va vous engouffrer vos nuits. C’est presque un Call to Power 3.

Que du bonheur ! D’ailleurs j’y retourne.

Y a de ces trucs parfois…

Donc là, je remonte un fil vieux de 16 ans. Putain, 16 ans. J’étais à peine avec ma femme actuelle, nous étions beaux et jeunes, insouciants et sans enfants.

Surtout, je jouais à Call To Power 2.

Comment j’en suis arrivé à remonter ce fil me direz-vous ?
Bande de petit curieux.

En venant sur Geekzone il y a un moment, j’ai eu une notification m’informant que j’ai reçu le badge « lien populaire ». C’est quand 50 personnes cliquent sur un lien que vous avez mis sur le forum.

Et, tout benoitement, je me suis demandé avec quel lien j’avais obtenu ce badge.
Un lien politique ? Un lien rigolo ? Un lien d’actu ?

Nop. C’était sur ce fil, avec le lien vers Apolyton que j’ai mis en premier message.

Bah merde…

Donc, y a des gens, des gens intelligents certainement, qui jouent peut-être encore à Call To Power 2 en 2020, et ils ont bien raison, en ces temps de Civilization 6 fadasse et tiède, et de toute façon le IV c’est le meilleur et voilà (oui, je trolle si je veux).

Et là je me dis « mon petit FMP (oui je m’appelle parfois comme ça, ne me jugez pas), à quand remonte ta dernière partie de CTP2 déjà ? Hey, mais j’en avais fait un let’s play d’ailleurs ! »

Un coup de Google, parce que la recherche du forum CPC est une daube, et bam, j’ai l’information demandée : ma dernière partie de CTP2 remonte donc à 2010, soit il y a 10 ans (mon ainé avait donc 3 ans punaise) et en plus, j’ai retrouvé le lien du let’s play :
Call to Power II : le fil d'une partie !!

Et je dis ça en toute modestie hein, mais je trouve ça hyper chiadé et intéressant à suivre. Mieux que les séries Netflix ! Est-ce que les Aztèques vont caputrer la ville des Russes ? Est-ce que mes armées maritimes vont se faire engloutir par les cuirassés Grecs ?

Vous saurez ça en lisant le fil… ce qui est exactement ce à quoi j’ai perdu mes 2 dernières heures.

Damnation…

Merci donc au mystérieux visiteur du forum ayant cliqué sur mon lien :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout ça pour regagner le badge « lien populaire ». On te voit venir :ninja:

Huhu non mais j’ai gagné le badge Nécromant du coup :slight_smile:

Ce qui est d’autant plus dommage que les deux liens renvoient, il me semble, vers du contenu supprimé.
Erreur 404 quoi en gros.
Mais sur le bon forum au sein duquel existe toujours un section dédiée…

Le 4 c’est le meilleur, je confirme.