Cambridge Analytica : un "outil de guerre psychologique" pour influencer l'opinion

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/03/19/cambridge-analytica-un-outil-de-guerre-psychologique-pour-influencer-lopinion/
Comme je n’ai pas (encore) beaucoup vu tourner l’info dans les médias nationaux, je me suis dit qu’il était sans doute utile de vous partager cette interview de Christopher Wylie, réalisée par les journalistes de The Guardian. Parce que si vous avez un compte Facebook, il est plus que jamais important de garder à l’esprit…

9 « J'aime »

Un article assez détaillé sur le sujet:

1 « J'aime »

Et du coup, ça, vous l’enlevez quand ? :wink:

fb-gz

Jamais, vu que c’est la plus grosse source de trafique (devant Google pour pratiquement tous les sites actuellement). (Fun fact = les articles anti-facebook sont le plus lus… sur Facebook.)

More good stuff :

C’est bien ce que je craignais.
(sur la source de traffic, que l’icône reste ne changera pas la face du monde de toutes façons)

Yep. L’autre truc qui fait que plein de gens virent pas Facebook (ou le remettent) : ne pas rater les fiestas avec les potes. :confused:

3 « J'aime »

Comme d’hab, il faudrait tous qu’on se barre mais on va pas le faire.

Facebook pour mes potes et moi c’est un peu notre 9gag à nous… ils peuvent toujours essayer de nous influencer avec des conneries , on en poste des plus grosses encore :slight_smile:

Du coup il ne faut pas venir pleurer quand des fous comme Trump se font élire. Parce que plus on en apprend sur le sujet, plus Facebook semble avoir une grosse responsabilité sur le sujet.

Des outils pour communiquer il en existe des tonnes, dont beaucoup ne revendront pas vos données.
Alors oui il y a le problème de la masse critique et de la conversion de son entourage à autre chose que Facebook. Mais à quel moment estime-t-on que l’enjeu justifie un (petit) effort ?

Et si vous ratez des soirées parce que personne n’a pensé à balancer l’info ailleurs que sur FB, pas sûr que ce soit des potes très proches de toutes façons…

(@Thomasaurus: je réponds sur ton message mais je parle en général, pas contre toi)

Ha mais tu as parfaitement raison mais le fait est que :

  • C’est le seul moyen que j’ai trouvé qui permet à TOUTE la famille de se donner des nouvelles. Quand même la grand mère de 89 ans s’en sert pour voir ce qu’on fait ou prendre de nos nouvelles, va changer ça. C"est véritablement un truc insoluble.
  • C’est moins le cas maintenant mais je gère des pages qui rapportent du trafic, donc je peux que difficilement clore ou désactiver mon compte.
  • Messenger qui reste prédominant aussi bien dans un cercle de proches qu’un cercle éloigné ou pour des contacts pro.

Les events ou anniversaires ou autres franchement c’est pas le truc qui me sert le plus. Perso je suis pas contre migrer mais si c’est pour aller sur whatsapp ou Line bonjour la vie privée. J’ai quand même pris des dispositions depuis très longtemps : suppression de tout ce qui est vieux status et likes, je ne réponds plus à des concours débiles, j’évite de parler de choses trop personnelles, mon compte est totalement privé.

Clairement c’est coté régulateur qu’il faut que ça bouge car l’inertie est trop forte coté user.

+1 , j’avais essayé d’autres moyens, genre Mastodon, mais le changement, c’est compliqué :confused:

Pour la messagerie instantanée, il y a Signal qui est propre car géré par une fondation à but non lucratif et open source.
J’ai forcé la famille à basculer dessus en en faisant l’unique moyen d’avoir régulièrement des photos des enfants. :smiley:

Et de toutes façons, tant que tu restes en France, voir en Europe, les SMS fonctionnement très bien.

Plz, compare pas un truc qui marche sur un seul type de device, a destination du meme seul type de device, avec une app richtext/web/client lourd/mobile/etc…

3 « J'aime »

Si si, je compare, parce que pour beaucoup de gens l’usage qui en est fait est strictement identique.

Euuuh des conversations de groupe via sms ? :thinking:

Oui, ça marche tellement bien que pour les voeux de nouvel an, croyant ne répondre qu’à la personne qui m’avait écrit j’ai souhaité la bonne année à pleins d’inconnus :smiley:

Pas certain que ce soit passé : https://www.channel4.com/news/cambridge-analytica-revealed-trumps-election-consultants-filmed-saying-they-use-bribes-and-sex-workers-to-entrap-politicians-investigation

Ok c’est donc la part 2, et today, y’a une part 3 qui va sortir.

1 « J'aime »

Rhooo Chic chic chic …

De GAFA, du complot internet, de la politique internaltionale, de la manipulation de masse, Le president des USA, les russes, un courageux jeune genie de l’info, de la corruption… ET DU CUL …

Ok j’arrete mon abo netflx . plus besoin.

Serieux doit pas etre simple d’etre scenariste à hollywood de nos jours. ils doivent passer leur temps à jeter leur scripts :slight_smile:

D’ailleurs de manière plus précise c’est expliqué ici : https://staltz.com/the-web-began-dying-in-2014-heres-how.html