Camera de surveillance IP

D’habitude, on utilise un enregistreur numérique ou un serveur dédié avec un logiciel d’enregistrement puisque dans les installations de vidéo-surveillance on s’arrête rarement à une seule caméra. Les fonctions FTP sont rarement utilisées en temps que tel.

Dans ton cas, une partition sur un file server est suffisante. Juste pense bien à verrouiller à fond les sécurités sur ta cam et ta partition, histoire que tu n’aies pas 250 personnes qui s’amusent avec les paramétrages et les fonctions de la caméra (ce qui va arriver dès que ça va se savoir)

Je vais vérrouiller ça comme il faut, même si je ne pense pas que quelqu’un ira tripatouiller ca, la moyenne d’âge des bureaucrates est relativement élevée, et l’outil informatique est plus pour eux une punition qu’un joujou. La sécurité sera au rendez-vous :slight_smile:

Merci pour les conseils, jvous tient au courant dès que la commande est passée.

@ plus tard

Un ptit extrait en pv:

Salut,

La fixation murale est fournie, un pied en plastique avec les vis qui vont bien … 3 trous à percer.
Comme la : http://www.systemaxdev.com/productmedia/ht…-axis-207-4.jpg

Egalement une sorte de serre joints est fourni si eventuellement tu ne peux pas percer de trous.
Comme la : http://www.misterachat.fr/images/images/imagesi/I355339.jpg

Les 2 sont fournis avec la 207 MW.

Pour le soft, normalement celui qui est fourni avec est aussi Camera Station mais en version bridée à une caméra, et je ne sais pas si il permet de faire l’enregistrement … je pense que oui mais je ne suis pas sur.

Si tu veux « piloter » tes 2 cameras avec le meme logiciel il te faut la version payante de Camera Station et autant de licences que tu as de caméras.

La détection de mouvements se parametre via l’interface web de la caméra (elle peut se faire aussi via Camera Station mais c’est mieux de le parametrer sur la caméra).
Une fois qu’elle a detecté un mouvement sur l’image (zone, sensibilité et taille de l’objet entierement parametrable), la caméra « envoie » un signal à Caméra Station pour lui dire de commencer à enregistrer les images.

Il est préférable d’avoir une machine dédiée pour Caméra Station, genre une station assez récente, avec mini 2 Go de Ram et tournant sous XP Pro. Le stockage se fait en local (c’est mieux pour ne pas pénaliser le réseau).
Dans tous les cas, je te conseille de mettre les caméras et la station sur un réseau dédié, d’abord par sécurité, puis si tes caméras se mettent a balancer du 25 images / sec sur le réseau ca peut devenir pénalisant …

Voila :cry:

C’eut ptet été mieux de mettre ca sur le forum direct, ca peut servir à d’autres non ? :crying:

Cdx

Pour ma part ce sera deux licences de « camera station » livrées avec les deux caméras, car pas le budget pour acheter le logiciel complet. Je pensais par contre que les caméras étaient autonomes au niveau de l’enregistrement et de la compression du flux vidéos, qu’il n’y avait plus qu’à flanquer un FTP dérrière. D’autre part, faut-il une machine si véloce pour l’enregistrement du flux vidéo?

@ plus tard :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est envisageable dans ton budget, mais ce NAS permet l’enregistrement automatique des fluxs vidéos et ce jusqu’à 10 caméras. Le test du bestiau se trouve chez hardware.fr.

[i]Edit: visiblement il y a moyen de trouver les mêmes fonctionnalités en tapant dans du milieu de gamme.

"Selon Synology, le DS508 dispose des ressources nécessaires à la gestion de 10 caméras. On passe ensuite à 5 sur les CS407 et DS207+, puis à 2 sur la majorité des autres modèles compatibles (CS407e, CS406, CS406e, DS207, DS107+, DS107 et DS106), et enfin à une seule sur les DS108j, DS107e et DS106e/j.
Du nombre de licences de caméras dont vous disposez… Par défaut, Synology n’en fourni qu’une, et vous devrez en acheter autant que de caméras supplémentaires à gérer, au tarif d’environ 35 € ttc l’unité (49,90 dollars). Si le principe de facturer ne nous choque pas (il faut bien rentabiliser les développements), le prix de la licence nous semble en revanche un peu élevé."
Source: hardware.fr
[/i]

je disgresse sinon :
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?s=&am…st&p=634565

et je rajoute la fonction d’envois de photos par email …

N’empeche juste pour voir leur tetes ca pourrait valori de l’or :slight_smile:
Bussiere
/fin de la disgression

Tu peux parametrer les caméras pour leur dire de balancer des images sur un FTP … mais pas un flux vidéo (ce qui me semble logique), la caméra ne doit pas disposer de suffisamment de buffer pour stocker le fichier vidéo avant de l’uploader sur un serveur FTP …
Par contre pour une image .jpg, c’est envisageable, le parametrage est de type une image toutes les x secondes (ou minutes ou heures …) avec déclenchement sur détection de mouvements, par un capteur externe (a faire soi meme) qui peut etre thermique, sonore ou autre …

PS : si tu es interessé et si ca peut t’aider, je peux te donner la main sur une des 207 MW qu’on a au boulot, je dois avoir a peu pres toute la gamme Axis en test ici … à ce moment la, on peut convenir d’un rdv IP :slight_smile:

[quote=“Cdx, post:26, topic: 47524”]Tu peux parametrer les caméras pour leur dire de balancer des images sur un FTP … mais pas un flux vidéo (ce qui me semble logique), la caméra ne doit pas disposer de suffisamment de buffer pour stocker le fichier vidéo avant de l’uploader sur un serveur FTP …
Par contre pour une image .jpg, c’est envisageable, le parametrage est de type une image toutes les x secondes (ou minutes ou heures …) avec déclenchement sur détection de mouvements, par un capteur externe (a faire soi meme) qui peut etre thermique, sonore ou autre …[/quote]
Si c’est un detecteur de mouvement qui envoie une image sur un ftp tout les X secondes tu peux le faire toi meme avec une webcam hein …

Bussiere

Après discution (et test) avec Cdx que je remercie grandement, je partirais sur une caméra Axis 207 640x480 4mm avec un 10 fps pour avoir des preuves légales en cas de soucis. Il y aura une caméra dans chacune des 2 salles infos, séparées de 10km environ (les deux sites sont reliés par une fibre).

L’application « camera station » d’axis sera installé sur un serveur qui ne glande pas grand chose actuellement, et les videos sauvegardées sur une partition réservée du serveur de fichier.

Là je pense que c’est une solution qui tient la route, non? :slight_smile:

@ plus :crying:

[quote=« Bussiere, post:27, topic: 47524 »]Si c’est un detecteur de mouvement qui envoie une image sur un ftp tout les X secondes tu peux le faire toi meme avec une webcam hein …

Bussiere[/quote]

Pratique une webcam USB pour faire de la video surveillance … surtout discret avec le PC au bout :slight_smile:

Les deux axis 207 sont commandés, une avec un câble de 30mètres, l’autre avec un câble de 15 mètres. On devrait les recevoir bientôt. La mise en place du dispositif sera signalée la semaine prochaine à la réunion du CE, et j’ai fini mon dossier pour la CNIL, ya plus qu’à l’envoyer :crying:

Merci à tous pour votre aide, jvous tiens au courant de la mise en place des nouveaux joujoux :slight_smile:

bah dans une salle info avec deja pleins de pcs hein et des cables partout :crying:

Bussiere

Bon voila les caméras sont arrivés, l’une d’entre elle est installée. C’est pas mal du tout, la résolution est très propre, aucun soucis, configuration primaire très rapide, jusque là rien à redire. L’angle de vu n’est pas immense, mais colle bien aux dimensions de la pièce.

Je vous tiens au courant dès que la partie enregistrement sera opérationnelle (pour le moment j’attends d’avoir un peu de place sur le serveur de fichier :crying: )

@ bientôt, et merci encore à tous pour votre aide :slight_smile: