Camera de surveillance IP

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une bonne caméra IP qui servira à surveiller le va et vient dans une salle informatique qui n’est pas très grande. J’ai vu des modèles simpa chez linksys ou dlink, mais visiblement c’est axis qui semble être le leader dans la catégorie.

Les conditions d’éclairage seront celles d’une salle éclairée par des néons.

La caméra doit être doté d’une interface web, avec compression mpeg4, et il doit être possible d’archiver le flux vidéo sur une machine. AUtre point important, l’enregistrement se fera pendant une durée déterminée suite à une détection de mouvement.

Tout cela sachant que l’éclairage sera automatiquement activé à l’ouverture de la porte…

Je suis ouvert à tout retour d’expérience ou témoignage :slight_smile:

@ bientôt, et merci d’avance :crying:

bouge pas, je rentre a la maison et je te dis quoi…

il va regarder les marques de ces webcams dans sa baraque barracudda.
C’est quoi le nom du site barra ? et à quelle heure commence les festivités ?
Pas d’abo ? Free pour la cafzone

(pouvait pas tomber mieux il me semble que c’est le boulot de notre Barra national !!)

Tu as 2 choix : soit prendre une caméra dans l’esprit webcam, compacte et avec objectif intégré, genre grand angle (3.6mm) pour voir correctement mais sans plus.
Soit prendre une caméra “classique” avec objectif varifocal à part, à iris piloté, qui va s’adapter à la situation (grand angle, plan américain, caméra placée loin de la chose à voir…)

Perso, je te conseille ACTI, bonne marque, suite logicielle fournie, du choix.

Chez eux, j’irai vers une ACM-5711 avec un objectif 3-8mm (pas la peine de le prendre dans la marque) et un petit support mural.
Elle remonte les images vers un FTP, peut etre contactée sur smartphone en 3G, travaille en MJPEG ou MPEG-4 (qualité ou quantité donc).

La même en “pret à poser” est une ACM-4100 (tout est inclu, même le support et le micro)

Maintenant ses caméras existent en “megapixel” donc avec des capteurs 1Mpx qui te sortent des images en qualité “HD Ready” mais à 8 images secondes (ce qui est LARGEMENT suffisant en vidéo surveillance).

Après, Axis, oui, pourquoi pas, mais bon…

la vache, c’est pas la camera de merde.
Le prix non plus.

Mais bon, sachant que c’est pour une salle informatique. (ne pas oublié le petit logo, vous etes filmé)

Mais bon, je pense qu’il voulait dire dans les prix entre 150 et 300 €.
La on tape dans les 1000 €. Mais c’est pro c’est sur.

Merci beaucoup pour ton aide!

En effet comme dit Silka, le budget tourne autour des 300euros HT, pas beaucoup plus. Ca correspond aux besoins en fait: la caméra sera là principalement pour dissuader des personnes qui n’ont rien à faire dans la salle infos de s’y promener, ou en cas de mauvaise manipulation ou de cambriolage éventuellement.

A la limite, l’enregistrement audio n’est pas forcément un critère à prendre en compte. La caméra sera dissimulée surment dans un carton sur une étagère, avec un ptit trou pour l’objectif (on mettra un ptit panneau sur la porte « sous surveillance vidéo » pour pas avoir de soucis avec la CNIL). D’ailleurs, j’ai vu qu’il fallait que le CE soit au courant de la présence de la caméra, mais qu’il faudrait également faire un dossier aurpsè de la CNIL. Il est vraiement indispensable ce dossier? ( l’ensemble des extérieurs du site est déja soumis à une vidéo-surveillance)

Si tu avais autrechose d’un peu moins onéreux en stock cela m’intéresse :crying:

Merci beaucoup, à plus tard :slight_smile:

oui tu es obligé pour le dossier à la CNIL.

… oh oui que j’aime la paperasse… :slight_smile:

:crying:

1000€… hahahahahahahahahaahahaha…

Bon, on va faire simple, PM.

Sinon, pour la CNIL, si c’est une extension à une installation déjà existante, et si le système d’archivage des images ne change pas, la demande a déjà été faite.
Si le système d’archivage est différent, alors oui, le mieux à faire est une autre demande.

Et le coté “caméra dissimulée” ne sert à rien. A priori, vous avez des problèmes sur votre site. Le mieux c’est que les gens sachent qu’il y a une caméra, que cela se remarque. Le but du jeu est bien que les problèmes s’arrêtent ?

Effectivement ça sert à rien et c’est illégal.

Pour tout mettre en oeuvre tu peut lire ce guide établi par la CNIL qui donne un bon aperçu des démarches à entreprendre.

Illégal, pas vraiment en fait. Si tu signale aux gens qu’ils sont filmés, tu n’es pas obligé de leur signaler en plus l’endroit ou se trouvent les caméras. Donc que la caméra soit dans une horloge, un detecteur de présence ou un caisson peut importe.

Par contre, filmer les gens à leur insu, c’est illégal et la notion de preuve est perdu pour l’exploitation des images. A aucun moment les gens ne doivent croire que l’endroit ou ils sont est “cctv safe” si ce n’est pas le cas. Une caméra dans une salle de repos doit être clairement annoncée par exemple (et dans ce cas, le plus simplement, visible)
Maintenant, imaginons une surface de vente, genre grand magasin, le simple fait d’apposer un écriteau aux entrées qui stipule “souriez, vous etes filmés” avec le rappel à la loi suffit à rendre valide toutes les images prises par le système de vidéo surveillance qui ont UNE DATE INFÉRIEURE A 30 JOURS !
Passé 30 jours, cela deviens du pas vu, pas pris. On ne peut légalement plus rien vous reprocher, et vous êtes par contre en droit vous de reprocher le fait que ses images existent encore (loi Pasqua).

De toute façon, le CE lui connait l’exacte emplacement de toutes les caméras, vu que cela doit être validé par eux.

Ok ok je vois pour le côté légalité. Je ferais ce qu’il faut auprès du CE, et je vais m’intéresser de plus près à la solution de surveillance existante pour les extérieurs.

Niveaux problèmes, non jusque là il n’y en a jamais eu. En revanche, on rentre dans une période d’appel d’offre qui s’annonce houleuse, et parallèlement à ça on réorganise les salles info. On profite donc de revoir tout ce qui est protection contre les sinistres matériels ou humains.

Voila sinon niveau station d’archivage des vidéos ou images stockées, j’ai du mal à me rendre compte du dimensionnement de la machine. Logiquement, il y aura entre une et deux heures de surveillance par jours, selon la compression, cela représente je pense 1go de données. Si tout ca est conservé sur un mois, et qu’il y a 2 caméras, on arrive à quasiment 100go avec un système d’exploitation. Ca vous semble coller?

See you soon :slight_smile:

Grosso modo, et à l’arrache comme un cochon, 2H à 25i/s = 1Go… Mais en MPEG4 c’est moins.

En référence à un divx mpeg4, globalement on peut dire que 700mo=1h30, avec une qualité correcte.

Barra, tu aurais un autre modèle autour des 300euros peut être à me suggérer? sinon, quelqu’un aurait une caméra IP Axis par hasard, pour me faire un ptit retour d’expérience là dessus?

@ pluche :slight_smile:

Contacte moi en PM, parce que 1K€, oulà…

Apparement, il n’est pas possible de commander ailleurs que chez le fournisseur habituel (Inmac).

Je m’oriente donc vers une Axis Network Camera 207 (http://www.axis.com/products/cam_207/)

Quelqu’un a déja testé ce genre de matos? barra t’en penses quoi?

@ plus tard :slight_smile:

[quote=“doomulation, post:17, topic: 47524”]Apparement, il n’est pas possible de commander ailleurs que chez le fournisseur habituel (Inmac).

Je m’oriente donc vers une Axis Network Camera 207 (http://www.axis.com/products/cam_207/)

Quelqu’un a déja testé ce genre de matos? barra t’en penses quoi?

@ plus tard :)[/quote]

J’en ai installé il y’a 2 semaines chez un client, en fait il y’avait 2 x 221 avec caisson etanche et projecteurs infra rouge, 2 x 215 PTZ (motorisée) et 3 x 207 MW.
Si tu veux enregistrer, tu devras passer par le soft Axis “Camera Station”, tu peux faire de la détection de mouvements (en parametrant les zones) et via le soft, programmer les horaires d’enregistrement ainsi que nombre d’images / sec
Prefere les 207MW, elles ont un angle de vue plus large que les 207 (mieux si tu as peu de recul), elles sont wireless mais fonctionnent tres bien en filaire.
Il y’a un outil sur le site d’Axis qui te permet de calculer la place necessaire sur le disk en fonction de tes criteres d’enregistrement …
Si tu as des questions, n’hésite pas :crying:

je boude…

Bah c’est l’équivalent d’une ACM-4100 mais chez Axis. Elle est un peu plus chère.
C’est un bon produit pour l’usage que tu va en faire, la seule chose c’est pour toi de bien calculer les zones d’ombres par rapport à l’emplacement et l’objectif sur ta caméra.

Fais un rapide crobar de ta salle, avec l’emplacement de la caméra, et tu prends un rapporteur pour tracer un joli angle de 55° à l’horizontal et 40° à la verticale. Dans mon métier, on dit qu’un objectif 4mm te permet de voir correctement à 4m (c’est un truc de grand-mère hein, c’est pas une règle d’or).

Tu fais ton croquis sous Sketchup et tu trace ton carré pour vérifier que l’emplacement que tu as choisi est le bon par rapport à ce que tu compte voir dans ta pièce.

C’est le défaut des objectifs mono-focal que j’avais avancé précédemment : tu es obligé de chercher l’emplacement de ta caméra par rapport à ton sujet et pas l’inverse, ce qui peut certaines fois poser des problèmes de câbles…

(purée, du temps de DirTech gratuit, y’a bien que sur la zone qu’on voit ça…)

Merci pour tout tes ptits conseils :crying:

Le problème ici de la position de la caméra ne va pas se poser, je ne pense pas, étant donné que l’on va réorganiser les deux salles infos.

Par contre, pour le stockage des enregistrements vidéos sur ftp, j’hésite entre un petit NAS autonome storex 250go, ou alors à faire une partition dédié sur le serveur de fichier… d’habitude on utilise quoi pour ca?

Merci barra :slight_smile: