Camera IP surveillance

Bonjour la zone

je souhaiterais qqs renseignement sur des cameras IP.
je dois en équiper la laverie de ma mère pour qu’elle puisse surveiller a distance ce qu’il se passe.

j’étais parti sur des produits AXIS.
je voudrais savoir, existe t il des cameras avec micro intégré pour avoir l’image et le son ?

merci de tous vis éclaircissements…

Barracuda est attendu en salle “journal du hard” s’il vous plait.

1 « J'aime »

Bon, alors, oui, il existe des caméras qui ont l’audio également, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Il faut partir d’un principe : quand on fait de la vidéosurveillance, techniquement, on s’en cogne du son et du raffraichissement de l’image parcequ’il y a peu de chances que Grissom vienne un jour chercher les images pour un épisode.

Maintenant, 1 question simple : a quoi va servir la caméra, que va t’elle donc regarder et qui va être derrière (et combien de temps par jour)

En clair, à quoi va t’elle réellement servir.

[quote=« BarracuddA, post:3, topic: 49527 »][…]Il faut partir d’un principe : quand on fait de la vidéosurveillance, techniquement, on s’en cogne du son et du raffraichissement de l’image parcequ’il y a peu de chances que Grissom vienne un jour chercher les images pour un épisode.
[…][/quote]

De toute façon Grissom y s’en fout du son, parce qu’il sait lire sur les lèvres :slight_smile:

Au pire, il pourra analyser les sons sur la derniere poterie de l’aveugle du coin. (Veridique)

Si je peux me permettre, les bonnes question sont :

  • Le nombre de caméras, leur position et la taille de la zone à protéger. Pour une laverie, une ou deux doivent suffire.
  • La visualisation. Est ce qu’il y à toujours quelqu’un derrière l’écran de surveillance ou pas. Si c’est pas le cas, il faut prévoir un enregistrement, et la ca change tout. Chez Axis, le moindre serveur Camtrace vaut ses 1000€.
    Pour le son, oui, plein de caméras le fond, et beaucoup qui ne le font pas ont une entrée audio pour un micro.
    Si tu veut le catalogue Axis, demande moi.

1. C’est pas spécialement cher.
2. Cela n’a aucune valeur juridique
3. A part avoir le nez coller sur l’écran et être à moins de 10 secondes du lieu, pour intervenir c’est chaud.

Sinon cela marche plutôt pas mal et certaines caméra NetGear sont motorisées et pilotables à distance par simple navigateur Web.
J’en ai une à la maison, cela marche très bien.

Es tu sur que ta mere a vraiment besoin du son pour surveiller le linge qui tourne ? Car a moins qu’une mec vienne lui voler ses vetements en criant son nom je ne vois pas vraiment a quoi le son peut servir.

À mon avis on parle d’une grande laverie.

Des marques de caméra IP tu en as plein :

Zavio, Panasonic, TP-LINK, Grandtec, avermedia, Axis, Acti, Vivotek,D-LINK etc etc

Tu en as des fixes d’autres qui sont motorisées et controlables via un Navigateur ou par un tel 3G si la cam est récente et propose la fonction 3GPP
Certaines ont un micro comme tu veux, d’autres sont aussi équipées d’un haut parleur pour faire des annonces le cas échéant sur le lieu à surveiller.
Tu en as qui sont aussi équipées de diodes infra rouge pour voir la nuit sans éclairage supplémentaire.

On a parlé plus haut d’un enregistreur :
Oui ca peut le faire… éventuellement. Sache que pour les caméras IP il n’y a pas de protocole standard, par conséquent soit tu as du bol et la marque de la caméra propose aussi un NVR (network video recorder , cest une sorte de magnétoscope). Comme panasonic par exemple et ca te coute un rein . Soit tu en prends un générique en serrant les fesses qu’il accepte ta caméra, parce que cest pas gagné .

Mais bon pour une seule caméra ca sert à rien , autant la faire enregistrer via un PC stable.
Sache que 99% des caméras Ip sont vendues avec un soft qui peut gérer au mini 16 caméras.
Avec ca tu peux programmer une zone de surveillance (genre des que ca bouge dans une zone définie ca enregistre) , envoyer des photos par mail etc etc
ca suffit dans pas mal de cas , et dans le tien je pense.

Si tu veux une sélection de cam tu peux aller , tu trouveras pas mal de matos , notamment dans caméra filaire et sans fil.

Apres tu as la question de l’acces distant, faut que tu relies tes caméras à internet via un modem routeur , que tu le parametres pour pouvoir accéder à chaque caméra via une adresse et un port.
Panasonic par ex a un systeme assez sympa qui t’offre un DynDNS assez fiable (Viewnetcam.com) si tu prends leurs produits…

Ok, c’est bien beau tout ça, mais on ne sais toujours pas si la caméra va servir à :

  • Dissuader les méchants
  • Permettre une vision live de la boutique
  • Permettre un enregistrement des lieux
  • Servir durant les heures de fermetures ou H24
  • Remonter les éventuelles alarmes vers quelque part

De plus, on ne sait toujours pas à quoi ressemble les lieux, et ou devrat etre placée la caméra, parce qu’au final, si on veut vraiment faire de la videosurveillance, il faut quand même répondre à un peu toutes ses questions, sinon le conseil sera comme la description de base : flou.

(et le flou, en vidéo, c’est pas bon)

Je réactive ce sujet vieux de 10 ans, quel est pour vous la meilleure cam IP actuelle ?

J’en cherche une capable de fonctionner avec l’app des NAS Synology, je n’ai donc pas besoin d’une solution logiciel complète puisque c’est le NAS qui fera le taf (et qui stockera le tout), en revanche j’ai besoin d’une bonne qualité d’image et surtout d’une grande fiabilité, je sors d’une relation houleuse avec une caméra AXIS qui m’a fait tiré un trait sur cette marque.

J’ai lu tous les comparatifs du net mais ils ne sont jamais assez avancés.

Perso j’ai opté pour une simple Dericam que j’ai ajouté sur mon NAS dans Surveillance center.
Edit: J’oubliais, la camera dispose d’une app iOS (et je suppose android).

Techniquement elle a l’air très bien, malheureusement c’est du matos chinois, je n’ai aucune confiance :sweat_smile:

Vu que tu va t’en servir avec un Syno je commencerais par là : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility/camera

Je me trompe ou bien Synology est chinois ?:thinking:

Taïwanaise pour être exact, c’est une société qui a presque 20 ans et qui a fait ses preuves, mon taux de confiance est assez élevé.

Dericam a 10 ans de moins, elle est basée à Shenzhen, la ville de toutes les folies, et j’en avais jamais entendu parlé avant, mon taux de confiance est assez bas :grin:

@darkomen J’ai commencé par là mais cet outil ne fait que lister les caméras compatibles, ça n’est pas un comparatif.

Je reviens sur la Dericam, niveau sécu ça a l’air d’être du gruyère, pas mal de taf en amont pour colmater ça et c’est pas un domaine que je maîtrise.

C’est si difficile de trouver une caméra fiable et de qualité ?

Tu veux dire fiable, de qualité et sécurisé ? :grin:

1 « J'aime »