Caméra pour stream/record

Bonjour bonjour,
Ma femme voudrait prochainement se lancer dans du stream (pas JV) et des vidéos pour YouTube.
Niveau enregistrement du son, j’ai tout ce qu’il faut.
C’est plutôt pour l’image que ça pêche.
J’ai une webcam Logitech C920 qui fait partie des plus reconnues à l’heure actuelle, mais quand je vois le résultat à l’écran (bien réglé et avec lumières) comparé à tout ce que l’on voit sur internet, je trouve que ça fait vraiment pâle figure en comparaison.
J’ai jeté un œil à tout ce qu’il se fait en webcam globalement et sur le papier, ça ne semble pas foufou, ni valoir l’investissement supplémentaire par rapport à ma C920.
J’ ai vu aussi qu’il semblerait que pas mal de videastes utilisent des appareils photos, mais le budget n’est plus tout le même d’un coup.

Est-ce que c’est le seul moyen d’améliorer la qualité de l’image ?
Pourquoi est-ce que ce sont des appareils photos qui sont utilisés plutôt que des caméras ?

Merci

La femme d’un ami fait des stream et YT dans les loisirs créatifs. Elle fait tout avec un iPhone et ça marche bien. Je n’ai plus en tête le nom de l’app qu’elle utilise mais je sais qu’il y a EpocCam. Mais il faut un iPhone recent…

Pourquoi est-ce que ce sont des appareils photos qui sont utilisés plutôt que des caméras ?

La taille des capteur d’un appareil photo permet d’avoir une meilleur image à illumination équivalente. Tu as aussi plus de souplesse sur la profondeur de champ.

1 « J'aime »

Et on a pas d’iPhone à la maison :sweat_smile:

Je trouvé ça dingue que les webcam actuelles soient pas de meilleure qualité que ça.
1080p30 pour 120 balles en moyen e ça fait mal quand même.

la solution: « recyclage de telephone pour faire de la capture video » (bonus point: se prendre un Joby Gorila Pod pour faire trepied du telephone camera)

la solution: « On investit dans un Sony A6x00, une dummy battery et un ElGato »

Ça devrait donner des pistes pour des recherches plus poussées avant de se dire « Nan mais vraiment il va me falloir une paire de Canon EOS et un PC de montage complet » (on avait touché le sujet dans un thread de quelqu’un qui voulait streamer des parties de jeu de role mais je n’arrive pas a remettre la main dessus et je suis trop fort en recherche de sujets)

5 « J'aime »

C’est parce qu’une bonne partie des streamers sont passés sur des appareils hybrides comme le Lumix GH5 + un bon objectif ou des GoPro.

1 « J'aime »

Une GoPro ça peut faire l’affaire aussi ?
De tête ça peut se trouver moins cher que la plupart de ces appareils photos non ?

Je vais lire tout ça merci :grin:

Parce qu’il y a pas de marché pour de bonnes webcams. La plupart des gens utilisent celle de leur laptops, pour les autres la G920, son faux 1080p (720p en interne) et son capteur pas très sensible est là. Pour ce que j’ai vu des gros modèles de Logitech, c’est surtout des options gadget pour les entreprise, genre l’optique motorisée pour suivre (mal) les mouvements des interlocuteurs et une captation qui se focalise manifestement sur le bruit de la clim.

Gaffe sur l’utilisation de bridges/DSLR très bas de gamme sur des longues durée : le refroidissement du capteur est souvent pas fait pour tenir plus que quelques minutes. Aux dernières nouvelles, ça faisait vieillir le capteur prématurément et ça faisait des pixels morts. Ça n’est donc pas forcément rentable de payer un boîtier 200 ou 300 balles si c’est pour qu’il ne tienne qu’un ou deux ans.

1 « J'aime »

Oui l’image sera de meilleure qualité qu’avec une webcam (exemple). Les inconvénients c’est que c’est de l’ultra grand angle et que comme avec un appareil photo il faut une carte de capture HDMI.

1 « J'aime »

Merci, quelle mémoire !

Je le remets parce qu’on oublie beaucoup trop souvent son existence mais NDI HX Camera est vraiment un super logiciel et ça permet d’avoir des résultats assez impressionnant avec des smartphones.

2 « J'aime »

Si tu veux vraiment une webcam, la meilleure option c’est ca:

D’ailleurs je recommande la vidéo parcequ’il mentionne l’option gopro ou appareil photo avec quelques exemples. A noter que quand au-dessus ça mentionne une Elgato ou une carte de capture HDMI ils parlent de ca:

Sinon, un truc chinois à 15€ fait très bien l’affaire pour des visages (je ne m’en servirais pas pour capturer la sortie d’une console par contre). J’ai un truc de ce genre. J’aime en plus le form facteur qui est moins large que celle de Elgato et permet de ne pas bouffer 2 ports usb s’ils sont un peu serrés.

Sur certains Canon ou Olympus, la marque propose maintenant un soft qui permet de capturer l’image directement par la prise USB donc pas besoin de carte d’acquisition. Sur mon Olympus c’est toutefois pas très robuste et du coup je suis repassé sur l’adaptateur chinois.

Je n’ai pas vu d’usure prématurée voire même de surchauffe si tu utilises un appareil photo car tu n’enregistres rien sur la carte mais tu ne fait qu’envoyer l’image par la prise hdmi vers le pc. Il faut juste pouvoir charger son appareil (soit par le secteur, soit via une dummy battery). Il faut par contre faire un peu attention à la prise car c’est du micro-hdmi en général et c’est un peu fragile.

Concernant les téléphones je n’ai jamais vraiment réussi à me servir de EpocCam et je n’ai pas essayé le serveur NDI mentionné par Caf mais pour 20€ ca peut valoir le coup de tester. Ca doit être super simple ensuite d’intégrer ça dans OBS qui supporte les entrées NDI.
Mais c’est plus compliqué de faire du Zoom avec s’il y a ce besoin car les machins USB sont eux vus comme des webcams.

2 « J'aime »

Je pense que ce qui joue aussi, c’est l’éclairage.
Ce genre d’anneau sur trépied, avec l’appareil de prise d’image au milieu semble fort utilisé par les streamers en tout genre:

1 « J'aime »

Ouais j’ai vu ça aussi. J’ai une lumière très spot à l’heure actuelle qui n’est pas ouf.
Par contre je trouve ça dingue le prix auquel ils arrivent à vendre un anneau de LED chez les grandes marques.
Je pense que je vais commencer par ça déjà.

C’est abordé dans l’article de Hanselman et la vidéo qui l’accompagne; c’est aussi le point développé par tous les videastes qui font du contenu « comment améliorer la qualité de vos vidéos ». La lumière ça fait la moitié du taf.

2 « J'aime »

Je suis un peu hors sujet car le produit n’est pas sorti (c’est ptet du flan ou un vaperware) mais j’avais mis cette nouvelle Webcam sur la liste des produits « à surveiller » : https://opalcamera.com/

En tout cas il essaient de répondre à un manque sur le marché.
Par contre sans surprise ça coute le prix d’un hybride u4/3.

Avec un soft sur abonnement en plus pour l’utiliser ?
L’idée paraît sexy, mais pour un truc monotache ça fait cher je trouve.
Autant prendre une GoPro. Ils ont fait un soft pour s’en servir directement en usb comme une webcam.

C’est commandé avec une logitech Litra Glow.
Les lampes Elgato coûtent la peau des fesses, les rings sur amazon pour le prix de la Litra ont des reviews de merde (pied en plastique, support qui plie sous le poids de la cam, leds qui meurent en 1h, etc).

Si ça fait pas le job, je testerai un Nikon D3100 ou une GoPro.

J’ai vu ça oui. J’ai supposé que c’était pas obligatoire par contre, en utilisant OBS par exemple.

Pas fan non plus de l’audio intégré vu qu’ils semblent se destiner à ceux qui ont probablement déjà un bon micro.

Ma femme a celui là:
https://amzn.to/3IG21uP

Alors ca fait en effet cheap. Quand tu visses le trépied sur le support en plastique t’as vraiment l’impression que tu vas niquer le pas de vis mais curieusement ca tient plutôt bien depuis 1 an. Je lui ai même déjà piqué pour des calls et ca fait le job pour le prix

Maintenant, la Litra a l’air très bien quand tu la compares à celle de Elgato vu la différence de prix et de taille

J’ai regardé beaucoup de vidéos de ce mec depuis ton premier post :grin:.
Il explique et montre pas mal de choses intéressantes.

1 « J'aime »