Matos video pour prise de vue à la Rôle'n Play

Bonjour la zone,

J’ai un ami, gros rôliste, qui a un boite d’événementiel (grosse ambiance en ce moment ) et qui souhaiterait décliner son univers « maison » en vidéo Youtube dans des formats proches de ceux du fameux Rôle’n Play.

Malheureusement l’offre est assez pléthorique en caméra et il ne sait pas trop ce dont il a besoin pour avoir un rendu de qualité et comme les différences de prix vont de 1 à 20…

Du coup comme la zone a réponse à tout, si certains ont des expériences dans le domaine, que proposeriez-vous en terme matos de prise de vue (et éventuellement de son/éclairage) pour de genre d’usage.

Merci !

Alors comme le veut la zone, je n’ai pas la réponse MAIS il me semble que Julien DUTEL (le MJ) soit assez accessible soit sur twitch, soit sur le discord de l’émission. Du coup, pourquoi ne pas aller directement à la source?

Il réponds vite sur Twitter en général aussi !

Bonne suggestion mais il a déjà essayé de le contacter sans succès de même que d’autres plus petites chaînes YouTube.

Je vais voir avec mon pote quel moyen il a utilisé pour les contacter.

Pour avoir une bonne qualité de vidéo, le plus important ne sera pas la caméra, mais en premier le son et en second l’éclairage. Ton pote devrait mettre sa priorité sur ces points : d’abord des bons micros puis de l’éclairage de qualité.

Au niveau de l’enregistrement vidéo, si le son et l’éclairage sont bons, n’importe quel DSLR / hybride peut faire l’affaire. J’ai même tendance à penser qu’un smartphone (ou plusieurs, pour varier les plans) suffit amplement pour débuter sur YouTube (toujours sous condition d’avoir de vrai micro et de l’éclairage correct). Le mieux étant de commencer avec le matos qu’on a déjà (appareil photo ou smartphone) plutôt que d’investir avant même d’avoir commencer.

En tout cas, ta problématique me rappelle cette vidéo de Nowtech qui pourrait t’être utile :

1 « J'aime »

Pour la vidéo, j’ai en effet vu plusieurs personnes utilisé les Iphone pour s’assurer d’une bonne qualité d’image, avec comme le souligne Fukyvin, des bons micros.

En tant qu’auditeur, je pense que c’est le plus important en effet…

Je ne suis pas certain qu’on soit tellement dans le même paradigmatique qu’un youtuber lambda.
T’as plusieurs personnes à filmer, seules et à plusieurs en même temps donc nécessairement plusieurs caméras je pense. Mais je retiens l’importance de la lumière et de la prise de sons.

C’est bien ce qu’il dit

si tu regardes le setup de MCDM Prod, c’est 4 DSLR Panasonic Lumix en simultané (et un autre au niveau de la table, mais il me semble qu’on ne le voit pas sur la vidéo)

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.