Canaux Discord

C’est pas le souci. L’idée c’est que si on fait un chan #dev, c’est pour parler #dev. Moi ça me broute de devoir consulter plusieurs chans si je veux être sûr de pas louper une discussion potentiellement intéressante sur un sujet qui n’est pas du dev (surtout vu comment Discord ne gère pas l’affichage multi-canal). En l’occurrence, celle sur les magnétiseurs, je m’en cogne, mais dans l’absolu, si on fait “un chan = une théma”, c’est justement pour éviter de disperser les conversations générales ou hors-théma.

J’ai l’approche inverse, ou je considere apres quelques temps le niveau de bruit general d’un canal. Si le rapport signal/bruit n’est pas en faveur, ou si ca ne m’interesse pas des le depart, je mute. Du coup je sais que je rate plein de conversations potentiellement interessantes, mais tant pis! C’est pour ca que je n’ai plus que #dev

C’est là où il est nécessaire, je pense, d’éclaircir les choses. À la base, le Discord, c’était un chan, et basta. Par la suite, on a rajouté des chans supplémentaires, justement pour permettre aux gens de déporter certaines activités “à bruit” du principal. #gaming_talk était supposé servir à organiser les sessions de jeu en ligne, #mcu était supposé servir à spoiler le MCU, #asiavibes à balancer les clips Kpop et #dev à parler dev. Malheureusement, au fil du temps, les vieux réflexes IRC sont revenus et on constate aujourd’hui que chacun de ces canaux fonctionne comme une communauté à part entière où on ne parle plus exclusivement du sujet dédié (et parfois même, où l’on y parle majoritairement d’autre chose). Et ça, c’est un souci pour les gens qui n’ont pas forcément le temps de tout lire. Sans compter le fait que ça déplace potentiellement aussi des sujets de conversation qui auraient leur place sur le forum, ce qui dans l’absolu, est notre objectif principal avec @Cafeine. On vit du site, pas du Discord.

Bref, la réflexion continue, mais je pense qu’il va être nécessaire de remettre un peu d’ordre dans tout ça à terme.

Le prends pas mal @Faskil mais a un moment, tu donnes un chat a des mecs qui sont sur IRC depuis 15? 20 ans, et tu t’etonnes que les mecs aient les memes reflexes ? Hum, okay, je comprends que votre volonté soit pas celle la, mais faut pas faire le mec surpris. Apres, si le souci, c’est le canal #dev, virez le hein, on viendra sur #general (ou pas) et on spammera nos caca de magnetiseurs comme si c’etait ailleurs, ca vous saoulera surement et on verra qu’il n’y a pas de solution magique. Pour moi, je le repete, c’est des sous communautés a theme. Que ca vous embete c’est une chose (et apparement un fait) mais je sais pas si ya moyen de forcer une communauté a rentrer dans un moule. Vous avez une belle communauté avec le forum, ou l’on sait clairement que la qualité des personnes est toujours elevée quelque soit ses affinités personnelles, essayer de rassembler tout ca a tout prix, ca me semble quand meme extremement compliqué, parce que (perso), les tofs degueulasses de bouffe de @LoneWolf m’interesse surement autant que mes liens de black metal vont t’interesser. (Et encore une fois, si le souci, c’est que ca t’interesse, on fait un chan #zik et clairement, j’irais chatter la bas aussi, mais si c’est un chan exclusivement kpop comme #asiavibes, faut pas s’etonner que mecaniquement, ca restreint le public).

4 « J'aime »

Je tiens juste a préciser (parce que t’as l’air super vénèr, là :astonished: ) que je poste des photos qui me paraissent bien (apparemment, je me trompe) et que je prends en compte vos remarques pour les améliorer - sauf aujourd’hui ou c’était fait exprès :smiley:
Et promis, je ferais attention aux prochaines photos postées :relaxed:

Haha, non, c’etait un semi free taunt hein :slight_smile:
Juste, c’est le meme genre de caca que dans #dev, avec un autre public.
Perso, j’aime et je traine sur les 2, mais clairement, faut pas imaginer que asiavibes soit si different que dev ou crypto. Ca commence toujours par une affinité avec la thematique du chan, qui fait la (sous) communauté. Pas l’inverse. Ou alors, faut juste un chan. Mais c’est dommage, et c’est infernal a suivre.

BTW, je vais editer pour mieux faire ressortir que c’est pas la bouffe qui a l’air degueu, mais les tofs :slight_smile:

1 « J'aime »

Contexte: ca parle de magnétiseurs parce qu’un boss de dev s’est mis à 80% pour faire 20% de son temps en formation de magnétiseur. C’est pas sorti comme ca de nulle part :slight_smile:

je pari sur le boss de @Ivru.

EDIT : GrammarNazi

c’est n’imp…

Haha ouais, chaud. Je sais pas si vous voulez vraiment du @Ivru full time sur #general hein :smiley:
(Et je parle meme pas de @xmichelo qui ronfle et @jobdaemon qui fait euh… ben rien en fait)

On dit le boss de @Ivru
Tu dis pas « fils à pute », là c’est pareil

4 « J'aime »

“la grosse bite à dudule”
rep à ça

1 « J'aime »

Bon, ouvrez un topic « de vs à », et recentrez ici, merci. :kissing_heart:

Je n’ai pas fait le mec surpris. Je précise juste qu’on a clairement mal anticipé la problématique.

Tu t’emballes pour rien. Je fais juste un constat, et je lance une réflexion sur la pertinence de certains canaux. Je n’ai pas d’avis définitif sur la question, sinon je ne me serais pas emmerdé à en faire un thread. Réduire la discussion à du binaire « on change rien / on ferme » ne fera pas avancer les choses.

À la base, l’idée de ce thread, c’était de répondre à une demande de plus en plus insistante de nouveaux canaux, et d’essayer de savoir si c’était pertinent ou pas. Du coup, ça a également amené une réflexion sur la pertinence des canaux existants, dont Dev. Perso, je ne le lis jamais, mais si c’est clairement un canal primordial pour certains, pas de raison de le virer. Encore une fois, la démarche de ce thread était d’en savoir plus.

Contribution à haute valeur ajoutée. ^^

Ouais haute valeur. En même temps je ne comprends pas comment on en arrive la : sortir des trucs de leurs contexte et en faire des généralités (magnétiseurs). A la base on demandait juste un chan zik pour eviter de polluer les autres. Là ou différents channels existent déjà pour différents sujets et ou l’un des patrons est musicien avec le recul j’ai du mal a comprendre comment l’idée d’un chan dédié au 4eme art n’est pas arrivée plus tôt.
Et ca part en “On pourrait degager dev” Donc ouais, je trouve ca un peu n’imp.

Très franchement, c’est ta réaction épidermique qui fait « un peu n’imp ». On ne fait que discuter. Encore une fois, si on avait voulu virer le chan, on l’aurait fait sans demander l’avis de personne. L’existence de ce thread est justement l’occasion de remettre les choses à leur place. Et en prenant en compte l’avis de gens qui ont pris la peine de l’étayer (comme @AnA-l ou @Ravine), ça nous a permis de mieux cerner l’usage de certains chans qui, vus de l’extérieur, nous apparaissaient redondants. Parce que oui, à chaque fois que j’y passe ou que je lis les logs, on est loin d’avoir un ratio dev/nawak justifiant son existence. Cela n’empêche pas que pour certains, il revêt un côté indispensable qui, de notre point de vue, n’était pas forcément limpide. D’où l’avantage d’en discuter, et pas de poster des petits « rants » d’une ligne sans intérêt.

3 « J'aime »

My bad, c’est l’impression que ca donnait. Et autant je reconnais le manque d’anticipation sur ce point, autant que ca devienne une problematique, je suis pas persuadé que ca soit vraiment un probleme.

J’imagine que la reflexion n’est pas aussi binaire, et bien que moi je considere le chan Dev comme essentiel, il s’appellerait #pmu/dev/gzalt ca serait pareil. D’ailleurs, yavait pas un gzalt a l’epoque d’irc ?
Bref, c’est un autre contexte, c’est tout, ya surtout une notion de bruit pour moi qui est primordiale, dans le sens ou on peut pas causer a 100 en même temps, d’ou l’idée de diviser les gens. Ce qui peut vous paraitre contraire a ce que vous voulez, mais qui pour moi est une evolution naturelle d’une aussi grosse (et belle, faut le rappeler) communauté.

Tu deconnes la j’espere ? On a un ratio de nawak tellement au taquet que ca justifie direct son existence ! :smiley:

2 « J'aime »

C’est ce que j’essayais d’expliquer à @ivru : ce qu’il perçoit comme du « hors contexte », c’est juste le constat que je fais quand je passe sur le chan, et où ça parle surtout d’autre chose que de dev. D’où notre questionnement sur son intérêt au final. Si la problématique est liée au bruit (ce que, perso, je traduis par « on veut rester entre nous et pas être obligé de parler avec les autres du Discord », mais tu m’arrêtes si je me trompe), le chan n’a pas de sens. Dans ce cas, autant vous faire un Discord à vous. De notre côté, on cherche surtout à rationaliser le bouzin et avoir quelque chose qui reflète justement la communauté. Si un mec débarque sur le Discord et se dit « oh chouette, un canal Dev » qui est en fait un #general alternatif avec d’autres gens, il risque de ne pas trop comprendre.

Bref, je continue de lire vos retours, de toutes façons on n’a rien décidé, et on n’est pas pressés non plus. C’est juste une réflexion qui découle de la volonté de certains de pouvoir rajouter de nouveaux canaux qui nous amène à ré-évaluer les existants. Et je ne m’acharne pas sur Dev, la question se pose aussi pour #cinetele par exemple. Ça avait du sens quand c’était mcu, mais rétrospectivement, je trouve que ça en a beaucoup moins maintenant (les conversations ciné/télé devraient avoir lieu sur le #general aussi amha, voire mieux : sur le forum).

Je t’arretes qu’a moitié alors ! :smiley:
Perso, ya un peu le coté je veux pas parler avec certains (blame me, mais les fachos, j’aime pas trop trop)
Mais ya aussi (et surtout) le coté « je veux pas forcement faire chier tout le monde avec mes conneries ».

Apres, le canal dev, c’est pour moi un double emploi.

  1. dans le sens que j’evoque ci dessus
  2. ca parle quand meme pas mal de dev, avec des dev, donc si jamais comme tu dis un mec debarque avec des questions de dev (meme les noobs, hein @Greytarkis ), c’est effectivement la qu’on l’aide et qu’on parle de dev. (Mais bon, comme dis plus haut, c’est aussi le chan des dev qui sont au taff et qui ont envie de parler, sans faire chier tout le general).

@AnA-l : si, AV est très différent de dev / crypto dans le sens où on ne sort jamais de la thématique et il est alimenté que par ça. Et si je reposte pas ici c’est que 99% du contenu est useless pour la communauté au global. Quand c’est vraiment cool, je le fais. C’est comme ça que ça devrait fonctionner, point.

Le chan Dev, c’est une poubelle les 3/4 de la journée en ce moment, c’est un café du commerce qui a un avantage : ça retarde le ban de certains. Mais pas de problème, ça va arriver hein, plus je réfléchis et plus je me demande pourquoi on s’emmerde, encore une fois, à garder 2/3 éléments suractifs, toxiques, avec 0 valeur pour la communauté : ne partage jamais rien d’intéressant, ne répond jamais aux vraies questions, n’aide jamais personne, attitude détestable 1 jour sur 2 (les bonnes semaines), donne une image pourrie à la communauté. Nous bouffe du temps et de l’énergie pour rien aussi ET, le clou final, n’est absolument pas patron du site. Ça fait beaucoup. :thinking:

Accessoirement, et là on va toucher un truc important : GZ n’a jamais été une démocratie. Si un chan s’appelle dev, on y parle de dev, c’est utile dans la thématique qui nous intéresse et quand des nouveaux arrivent, ils savent à quoi ça sert. Si un truc intéressant est posté, bha ouais, c’est juste MALIN de lui consacrer un nouveau thread AUSSI (même si y’a un seul post hein). Mais si ça devient votre lieu de glande principal (au lieu de général, qui lui est clairement la version IRC de ce qu’on avait avant), là y’a problème. Si personne ne parle VRAIMENT de dev, ça dégage. Faites votre truc dans votre coin, et si pour ça faut en ban certains pour vous motiver, on peut aider…

Maintenant que j’ai bien posé le débat, y’a une autre solution à tenter avant d’en emmener certains dans l’arrière-cour, c’est de faire un chan « Les vieux alcoolos » (ou whatever…) pour faire en sorte que dev reste du DEV. Your call.

Et ça c’est une grosse connerie. On fait quoi ? Un chan GFX pour les graphistes qui branlent rien ? Zik devient aussi le chan PMU des zikos ? Srsly…

1 « J'aime »