Canon et photo de nuit

Bonjour. J’ai depuis peu un canon EOS 450d. J’ai encore du mal à trouver des réglages appropriés pour les photos de nuit. Les tutto que je trouve sont souvent peu clairs et fait en termes trop professionnels.
J’espère que quelqu’un pourra me donner quelques conseils!

[quote=« Wasp, post:1, topic: 39904 »]Bonjour. J’ai depuis peu un canon EOS 450d. J’ai encore du mal à trouver des réglages appropriés pour les photos de nuit. Les tutto que je trouve sont souvent peu clairs et fait en termes trop professionnels.
J’espère que quelqu’un pourra me donner quelques conseils![/quote]

Achète un pieds :crying:

sinon, pour pouvoir te donner des conseils, c’est mieux de poser une question ! :slight_smile:

La photo de nuit, c’est presque aussi vague que faire des photos de jour, y’a pas mal de possibilités ! :cry:

Oui c’est sur. Hé bien par exemple quelle est l’ouverture conseillée? Comment utiliser le flash? Quels modes d’exposition conseillés? En bref: comment prendre une photo de nuit nette et claire. Est-ce possible d’en prendre sans pied?

En tant que noob en la matière, j’ai pas mal de questions

Ben globalement :
Sans flash :
Long temps de pose => Pied obligatoire
Sensibilité (ISO) assez élevée => 400 à 1600
Grande ouverture => D’où le plus petit f possible (dépend de ton objo, le plus courant étant aux alentours de 3.5)

Avec flash :
Flash externe c’est mieux
Pour les portraits => prendre un diffuseur
Ne pas être trop loin (au delà de 10m c’est mort)
Tu peux baisser les ISO et le temps de pose.
Pour l’ouverture, ça dépend de ce que tu recherches.

Bref, bien utiliser un flash c’est pas simple.

Yep, par défaut, photo de nuit, c’est appareil posé ou sur un pied, et si possible avec le minuteur ou une télécommande. Le temps de pose est long. Ah oui, ne pas être en automatique :slight_smile:

Owkay. Prochaine résolution acheter un pied !

Une autre question aussi: comment pouvoir réaliser des photos comme celle par exemple ?

[quote=“Wasp, post:6, topic: 39904”]Owkay. Prochaine résolution acheter un pied !

Une autre question aussi: comment pouvoir réaliser des photos comme celle par exemple ?[/quote]
Je dirais simplement long temps de pose + pied => tout ce qui est lumineux et mobile laisse des trainées.

Bon beh j’essaierai avec vos conseils. Merci :slight_smile:

oublie pas de fermer un peu le diaphragme lors de photo comme cela pour avoir un peut de profondeur de champ.

sinon sans pied, j’utilise la meme méthode qu’en concert:

-iso entre 640 et 1200
-ouverture maximal
-fermeture en fonction de la focale: 1/focale s pour éviter les photos flou
-sous expo de 0,7IL

-passage sous lightroom pour augmenté l’expo, lumière d’appoint …

des que je peux, je ferme le diaphragme jusqu’à 3.5~5.6 puis après les ISO

En fonction du flash : synchro deuxièem rideau suivant ce que tu photographies ?
En fonction de l’appareil : relever le miroir pour prendre la photo ( moins de vibrations )…

Moins cher que la télécommande, tu utilises le minuteur pour déclencher une fois ton doigt loiiiin du boitier.
Et si t’as un pied cheapos, fais en sorte que le vent ne fasse pas bouger l’appareil.

Sinon, effectivement, la méthode c’est : longue expo, petite ouverture pour avoir un max de profondeur de champ, iso relativement bas (pour éviter le bruit), beaucoup de tatonnements et pas mal de patience.

Prendre un objectif en focale fixe c aide aussi, genre le 50mm f/1.4 . En conditions “dures” c’est du bonheur.

On a déjà parlé de l’ouverture. Et qui dit grande ouverture dit faible profondeur de champ. Et pour faire de la photo nocturne, faut avoir des yeux de loutre nyctalope pour mettre au point correctement.

Donc faible ouverture, iso faible, et loooongue durée d’expo (mais pas trop non plus, un CCD ça chauffe, et ensuite ça fait du bruit. même si les nouveaux reflex font des trucs très bien, comme exposer au noir pendant le même temps pour effacer les artefacts dus à la température.) sont les 3 mamelles de la loutre qui fait des pix qui roxent la nuit.