Canon G10 ou Panasonic LX3 ?

Hello,

Je fais beaucoup de photos, et à 95% en argentique. J’ai de beaux réflèxes, avec de très beaux objectifs, les prix chutant puisque tout le monde est en numérique.

Mais je cherche quand même un petit numérique transportable dans une poche, en plus. Jusque là, j’utilisais le superbe Sony V1, mais il a pris un beau coup de vieux, et il est plus super solide. Donc je cherche à le remplacer, avec un appareil du même style. Le G10 me semble s’approcher pas mal, vous avez des retours ? certains l’utilisent ?

merci de vos retours et éventuels autres pistes,

icha

Marrant j’en ai acheté un hier pour ma moitié. Il est ultime ce truc ! Enfin en tout cas pour les gens qui veulent un compact avec des fonctions avancées.

Pour l’instant pas encore énormément de retours sur la qualité des photos mais je peux juste te dire que la fabrication est impressionnante de solidité…en tout cas la qualité perçue est là ! J’ai aussi apprécié la roue codeuse (presque identique a celle du 50D), les molettes de réglages pour les isos, l’exposition et les modes. En parlant des modes, il y a les modes Av Tv M et P mais aussi deux modes costumisés. Toutes les molettes sont également bien costaudes.

Que dire d’autre ? Ah si ! Il gère le Raw, dispose d’un bel écran, d’un zoom grand angle avec une belle ouverture pour un petit appareil. Par contre la visée optique est ridicule. Enfin bref : quand j’ai fait mon petit comparatif je n’ai rien trouvé qui marie aussi bien les deux mondes et qui ne soit pas un bridge.

Re-en bref : elle est super ravie de pouvoir me challenger en photo et je suis ravi qu’elle soit ravie.

[quote=“Sherlock51, post:2, topic: 39903”]Marrant j’en ai acheté un hier pour ma moitié. Il est ultime ce truc ! Enfin en tout cas pour les gens qui veulent un compact avec des fonctions avancées.

Pour l’instant pas encore énormément de retours sur la qualité des photos mais je peux juste te dire que la fabrication est impressionnante de solidité…en tout cas la qualité perçue est là ! J’ai aussi apprécié la roue codeuse (presque identique a celle du 50D), les molettes de réglages pour les isos, l’exposition et les modes. En parlant des modes, il y a les modes Av Tv M et P mais aussi deux modes costumisés. Toutes les molettes sont également bien costaudes.

Que dire d’autre ? Ah si ! Il gère le Raw, dispose d’un bel écran, d’un zoom grand angle avec une belle ouverture pour un petit appareil. Par contre la visée optique est ridicule. Enfin bref : quand j’ai fait mon petit comparatif je n’ai rien trouvé qui marie aussi bien les deux mondes et qui ne soit pas un bridge.

Re-en bref : elle est super ravie de pouvoir me challenger en photo et je suis ravi qu’elle soit ravie.[/quote]

Merci pour ton retour !

Tu pourrais me donner une info stp ?

Au niveau des vitesses d’obturation, tu as quoi ? dans les spécificités techniques, ils disent :

Vitesses
1/60 - 1/4000 seconde (paramètres d’usine par défaut)
15 - 1/4000 secondes (portée totale, varie selon le mode de prise de vue)

c’est à dire qu’on peut monter en dessous du 1/60, mais en modifiant les paramètre d’usine ? je comprends pas trop…

Ils entendent par là que en mode auto, au va pas en dessous du 1/60, mais en manuel, on peut ? ou autre chose ? C’est primordial pour moi d’avoir les ouvertures lentes. J’imagine qu’il n’y a pas de positions B ?

Alors je viens de l’allumer rien que pour toi :wink:

Il va de 15s a 1/2000ème en Manuel et a 1/4000ème en Tv. En auto comme d’hab tu ne maitrise pas ce paramètre.

Hésite pas si tu as d’autres questions tant que je l’ai sur les genoux

Euh… G10 transportable dans une poche ? C’est de la bonne cam cet APN, mais de là à le mettre dans une poche… A la rigueur avec de très grande poche ou dans un LowePro :slight_smile:

J’ai entendu beaucoup de bien du Panasonic LX3 qui tappe dans la même gamme que le G10 (et apparemment sa lentille ouvre un peu plus que le G10). Le test de DPReview (et celui du G10 pendant qu’on y est).

Sinon, mais là c’est pas encore moins poche friendly: peut-être attendre futur Olympus E-P1 qui a l’air diable sexy ?

JakeGrafton est l’heureux propriétaire d’un LX3, j’avoue qu’après avoir vu ses photos sur son site, j’hésite pour mon épouse entre un G10 et un LX3.

Là pour le coup je pense que c’est vraiment une impression personnelle. Il semble d’après les tests que le LX3 fait un peu mieux sur la qualité des photos. Mais il faut être honnête : dans des conditions standard d’utilisation les deux appareils (LX3 et G10) délivrent d’excellentes photos.

Personnellement j’ai très largement préféré le G10 pour sa construction et les molettes d’accès direct (Et puis le côté un peu old school m’a également plu). Maintenant, le LX3 est un peu plus fin, peut être un peu plus « féminin ». On en arrive à un truc assez connu des amateurs de reflex : seul l’essai en main comptera in fine. Ce sont des appareils assez chers mine de rien, ils méritent le détour par la FNAC question de les toucher un peu.

A cet exercice, mon choix personnel s’est porté sur le Canon pour des raisons « physiques »…mais mon passif plutôt Canon a aussi certainement inconsciemment pesé dans la balance.

Par contre, je me foutais intégralement de la vidéo et notamment de la HD. Le LX3, me semble t-il, a cette option que n’a pas le G10 avec uniquement de la vidéo standard.

Je me promène toujours en baggy ! :slight_smile: et sinon, comparé à mes autres appareils, il fait vraiment très petit !

Sinon, grand merci pour vos retours, et c’est vrai que le LX3 est vraiment alléchant, avec son look Leica (et non féminin ! non mais ! :cry: ). Un si petit appareil, au prix abordable, avec un objectif grand angle et une ouverture à F/2, c’est vraiment top !

L’Olympus à l’air super intéressant, mais par contre, hors de ce que je recherche (les objectifs interchangeable ne rentrent pas dans mes poches, même si elles sont grandes !). Par contre, ce qui est vraiment dommage avec le LX3 comme avec l’Olympus, c’est qu’il n’y a plus de viewfinder… J’étais l’hiver passé au Mali, où j’ai passé plusieurs jours sans électricité, pareil pour l’été prochain, dans la campagne chinoise, et l’utilisation du viewfinder me permet de tenir si long sans rechargé (et sans partir avec 3 batteries…). Sans parler des jours avec grande luminosité (ou au contraire de nuit), et de mon habitude d’argentiste. Je comprends pas l’idée de faire sur des appareils de cette gamme une visée uniquement au LCD ! Bon, apparement, le viseur du G10 est pas du tout fiable, mais il à l’honneur d’exister.

Bon, je réfléchis encore, mais le LX-3 me tente bien malgré tout…

Petite question pour le G10. On peut dévisser une bague autour de l’objectif, c’est pour rajouter un pare soleil ou autre ? c’est pas l’objectif qui est interchangeable ?

encore merci,

icha

En fait, mon épouse aimerait récupérer mon vieux EOS 3000 qui doit bien avoir ses 12 ans maintenant, mais comme c’est un argentique, je suis plutôt pour la faire passer dans le numérique, car un téléphone c’est tout sauf un APN.

Bon, ben je ne me suis toujours pas décidé !

Je penche pas mal pour le LX3, mais la focale limitée à 60mm me parraît court… JakeGrafton, tu peux faire un retour d’expérience ?

merci,

Icha

[quote=« icha, post:9, topic: 39903 »][…]

Petite question pour le G10. On peut dévisser une bague autour de l’objectif, c’est pour rajouter un pare soleil ou autre ? c’est pas l’objectif qui est interchangeable ?
[…][/quote]

Tu peux y fixer un doubleur de focale.
Pas (à ma connaissance) de pare-soleil, et encore moins d’objectif interchangeable :slight_smile:

Par contre, chose intéressante, il dispose d’une griffe pour flash. D’un point de vue ergonomie / transportabilité, ce n’est pas la panacée, par contre quand il s’agit de faire de la photo dans des conditions de luminosité faible, c’est un atout sans commune mesure.

J’ai offert un G10 à ma femme lors d’un séjour au japon, où j’ai longuement hésité avec le LX3. Le côté « costaud », et les molettes de réglage manuel m’ont fait pencher pour le G10.

Bref, j’ai trouvé un complément de choix à mon reflex :crying:

quote=“vns, post:12, topic: 39903” J’ai offert un G10 à ma femme lors d’un séjour au japon,(…)

Bref, j’ai trouvé un complément de choix à mon reflex :)[/quote]

Mais euh… Cherie, j’en ai besoin de TON appareil :crying:

Hop, heureusement que tu m’as summon par PM parce que j’avais zappé ton thread. Effectivement j’ai un Lx3 et j’en suis très content… voila pour la « revue ultra-rapide » :slight_smile:

En mode plus verbeux, on va voir ce que ca donne. Pour info, j’ai un reflex Pentax avec le très honnête objo kit 17-55mm et un téléobjectif Sigma 70-200mm donc quand je veux/peux me poser et prendre des belles photos je prend le reflex.

Je cherchais un compact pour deux raisons:

• 3kg de matos à trimballer en vélo ça finit par fait chier,
  • mon pentax se ch** dessus en faible luminosité ce qui le rend inutilisable sans flash dès que la lumière tombe… en particulier en intérieur par exemple.

Ce qui m’a attiré vers le Lx3 c’est clairement le full manual, la grande ouverture (2.0) et les 24mm wide de l’objectif, le hot-shoe pour le flash et enfin le mode RAW. J’ai assez vite éliminé le G10 pour deux raisons: le fonctionnement ultime du Lx3 en faible lumière est vraiment ce que je voulais… je voulais vraiment un compact au « look compact » et non un mini reflex-like :crying:

Que dire que dire? L’appareil fait pour le moment tout ce que je lui demande. Les photos sont superbes, le peu de fois où l’appareil a merdé en AutoFocus c’est parce que j’ai pas fait gaffe ; donc très peu de photos floues. Les options son plutôt bien placées et facilement utilisables (à part quelques unes cf ci-dessous), facile de lock l’ISO, changer les params, changer de qualité de prise de vue etc.

En revanche, que ce soit clair, en mode full-auto ou en cas d’utilisation d’école (en extérieur avec plein de lumière par exemple) le Lx3 fait pas mieux que ses copains et il permet juste de faire joujou avec les paramètres ce que les copains ne permettent pas. Juste un mot sur le RAW, il y a pas mal d’algos dans l’appareil et les JPG qui sortent ne sont vraiment pas mal dutout. Ca choque parfois de voir qu’une photo en mode RAW a moins de piqué qu’un JPG sorti de l’appareil… mais une fois qu’on a compris comment l’appareil réagit on sait quand, quel mode utiliser.

En revanche, quand il s’agit de passer en A, S, M et P, c’est le pied. On ne manipule pas les paramètre aussi vite qu’avec un reflex (pas de molette de réglages physiques comme sur le G10 par exemple) mais généralement quand je suis en manuel c’est que j’ai le temps. Truc que j’adore: l’histogramme « live » qui permet d’avoir avant-même la prise de vue une idée de l’exposition de la photo.

Je peux pas vraiment faire de comparaison avec le G10. De ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, la montée dans les ISOs du G10 est pas aussi bonne que celle du Lx3 mais la taille du capteur est différente… tu as donc en fait deux utilisations types différentes.

Histoire de dire des trucs négatifs:

• L’apparition de glares tout moches en mode video quand on vise vers une source de lumière forte, problème inhérent au LCD si j’ai bien compris. Mais bon, pour le peu que je fais de vidéo ca ne me dérange pas vraiment.
  • La mise au point manuelle via un bouton est assez inutilisable car beaucoup trop lente à manipuler. Je ne l’utilise en fait que quand je fais de la macro avec le trépied… et encore car la mise au point auto-fait bien son boulot du moment qu’on fait un peu gaffe.
  • J’ai pas encore trouvé (pas vraiment cherché non plus en fait) comment fixer le retardateur pour pas avoir à le remettre entre chaque photo quand je fais une série de photos avec comme sujet… moi :cry:

Sinon c’est du tout bon. Ah si, dernier coup de gueule la-pochette-cuir-de-vachette-old-school-stylée-qui-poutre-sa-maman-en-slip est 1) pas livrée avec 2) coute les yeux de la tête… et ca c’est pô bien :stuck_out_tongue:

Pour les photos, voila ma page Flickr, les photos sont mélangée mais relativement bien tagguées normalement (« Lumix », « Lx3 » et « Panasonic »).

[quote=« vns, post:12, topic: 39903 »]Tu peux y fixer un doubleur de focale.
Pas (à ma connaissance) de pare-soleil, et encore moins d’objectif interchangeable :)[/quote]

Je crois que j’ai deja vu des pare soleil, ya aussi des effets pour que la lumière soit en forme d’étoile.
Sinon je conseil le G10 même si je peux pas le comparer à d’autre apn, J’en voulais un pour débuter
pour voir un peu comment marchaient les différents réglages, sans avoir un reflex a trimbaler.
Après j’y connais rien mais je trouve que les photos rendent bien :cry:

Sinon il est transportable dans la poche arrière d’un jean, mais je me suis pris une petit housse en cuir
qui s’attache à la ceinture. Et un point que j’ai pas lu dans le thread, c’est que l’autonomie est magique
je l’ai chargé une fois au japon, pour faire 1300 photos :crying: et pas mal de video.

Merci pour les retours ! :slight_smile:

Bon, choix cornélien… 2-3 petites questions encore, jake, si tu peux m’aider…

• l’autonomie ? je lisais 300 photos, tu arrive à ça également ? ça paraît super peu par rapport au 1300 du G10 annoncé par avavrin ! D’ailleurs avavrin, tu as fais 1300 photos en cadrant avec l’écrant LCD ou le viewfinder ?

• et la focale limitée à 60mm ? cela ne te gène pas trop souvent Jake ?

[quote=“icha, post:16, topic: 39903”]- L’autonomie ? je lisais 300 photos, tu arrive à ça également ? ça paraît super peu par rapport au 1300 du G10 annoncé par avavrin ! D’ailleurs avavrin, tu as fais 1300 photos en cadrant avec l’écrant LCD ou le viewfinder ?[/quote]Pour être honnête j’en ai aucune idée mais 300 photos ne me parait pas aberrant. Depuis avril que j’ai l’appareil j’ai du charger la batterie 3 ou 4 fois pas plus et je n’ai jamais eu de problème d’autonomie, même quand il affiche une pauvre petite barre il reste de quoi tenir un bon moment. Par contre j’ai eu le reflexe de réduire certaines options de bases genre la veille de l’écran LCD à 1min et la luminosité maousse (dans ce mode tu pourrais regarder le LCD dos au soleil tellement il est lumineux…).

Par contre le coup des 1300 photos ca m’intéresse aussi. Sur Focus-Numérique les tests “dans des conditions similaires” annoncent 300 pour le Lx3 et 600 pour le G10… je retrouve la valeur ~600 un peu partout sinon…

[quote=“icha, post:16, topic: 39903”]- Et la focale limitée à 60mm ? cela ne te gène pas trop souvent Jake ?[/quote]Étant donné que c’est vraiment pas ce que je cherchais, non!

Après ya des jours - genre hier soir - où t’enrage un peu de pas avoir une plus grosse focale. Je passe près d’un étang au retour du taf et sur mon chemin se trouvent toute une famille de cygnes avec 4 bambins… j’ai du m’approcher pas mal pour prendre cette photo et je me suis fait cracher dessus par la mère à la fin. Mais bon d’un autre coté la photo ci-dessous est juste résize et faisait 3500 px de coté donc ya du potentiel de “crop”.

Ayez ! le G10 a commencé à parler. Ma moitié a fait une petite sortie dans le jardin le week end dernier. Voici ce que ça donne sans aucun traitement, en jpeg, mode macro :

Un peu recadrée :

…personnellement elle m’a bien calmé là !

Ah ouais, sympa ! bon, le LX3 possède aussi une mise au point à 1cm, comme le G10. Mais impressionnant tout de même ! c’est fait à main levée ?

Oui à main levée.