Hop, heureusement que tu m’as summon par PM parce que j’avais zappé ton thread. Effectivement j’ai un Lx3 et j’en suis très content… voila pour la « revue ultra-rapide » 
En mode plus verbeux, on va voir ce que ca donne. Pour info, j’ai un reflex Pentax avec le très honnête objo kit 17-55mm et un téléobjectif Sigma 70-200mm donc quand je veux/peux me poser et prendre des belles photos je prend le reflex.
Je cherchais un compact pour deux raisons:
- 3kg de matos à trimballer en vélo ça finit par fait chier,
- mon pentax se ch** dessus en faible luminosité ce qui le rend inutilisable sans flash dès que la lumière tombe… en particulier en intérieur par exemple.
Ce qui m’a attiré vers le Lx3 c’est clairement le full manual, la grande ouverture (2.0) et les 24mm wide de l’objectif, le hot-shoe pour le flash et enfin le mode RAW. J’ai assez vite éliminé le G10 pour deux raisons: le fonctionnement ultime du Lx3 en faible lumière est vraiment ce que je voulais… je voulais vraiment un compact au « look compact » et non un mini reflex-like :crying:
Que dire que dire? L’appareil fait pour le moment tout ce que je lui demande. Les photos sont superbes, le peu de fois où l’appareil a merdé en AutoFocus c’est parce que j’ai pas fait gaffe ; donc très peu de photos floues. Les options son plutôt bien placées et facilement utilisables (à part quelques unes cf ci-dessous), facile de lock l’ISO, changer les params, changer de qualité de prise de vue etc.
En revanche, que ce soit clair, en mode full-auto ou en cas d’utilisation d’école (en extérieur avec plein de lumière par exemple) le Lx3 fait pas mieux que ses copains et il permet juste de faire joujou avec les paramètres ce que les copains ne permettent pas. Juste un mot sur le RAW, il y a pas mal d’algos dans l’appareil et les JPG qui sortent ne sont vraiment pas mal dutout. Ca choque parfois de voir qu’une photo en mode RAW a moins de piqué qu’un JPG sorti de l’appareil… mais une fois qu’on a compris comment l’appareil réagit on sait quand, quel mode utiliser.
En revanche, quand il s’agit de passer en A, S, M et P, c’est le pied. On ne manipule pas les paramètre aussi vite qu’avec un reflex (pas de molette de réglages physiques comme sur le G10 par exemple) mais généralement quand je suis en manuel c’est que j’ai le temps. Truc que j’adore: l’histogramme « live » qui permet d’avoir avant-même la prise de vue une idée de l’exposition de la photo.
Je peux pas vraiment faire de comparaison avec le G10. De ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, la montée dans les ISOs du G10 est pas aussi bonne que celle du Lx3 mais la taille du capteur est différente… tu as donc en fait deux utilisations types différentes.
Histoire de dire des trucs négatifs:
- L’apparition de glares tout moches en mode video quand on vise vers une source de lumière forte, problème inhérent au LCD si j’ai bien compris. Mais bon, pour le peu que je fais de vidéo ca ne me dérange pas vraiment.
- La mise au point manuelle via un bouton est assez inutilisable car beaucoup trop lente à manipuler. Je ne l’utilise en fait que quand je fais de la macro avec le trépied… et encore car la mise au point auto-fait bien son boulot du moment qu’on fait un peu gaffe.
- J’ai pas encore trouvé (pas vraiment cherché non plus en fait) comment fixer le retardateur pour pas avoir à le remettre entre chaque photo quand je fais une série de photos avec comme sujet… moi
Sinon c’est du tout bon. Ah si, dernier coup de gueule la-pochette-cuir-de-vachette-old-school-stylée-qui-poutre-sa-maman-en-slip est 1) pas livrée avec 2) coute les yeux de la tête… et ca c’est pô bien 
Pour les photos, voila ma page Flickr, les photos sont mélangée mais relativement bien tagguées normalement (« Lumix », « Lx3 » et « Panasonic »).