Capteur de proximité, écran noir pendant les appels même tête éloignée / Bloqueurs d'appels indésirables

Peut-être qu’après la MAJ l’appareil se sert de la luminosité captée par le capteur frontal pour détecter la présence :thinking: J’avais un téléphone qui faisait ça y a longtemps.
Essaye de virer ton sticker.

Je viens de le virer temporairement et j’ai le même souci.

Bien essayé, merci quand même.

D’après reddit, voici l’aide pour désactiver le proximity sensor / Touch mode :

Version courte :
You can disable this function by following the next steps: go to « Settings » → « Smart assistance » → «More» and deactivate « Touch-disable mode ».

Version si y’a pas le menu
Download the Settings Database Editor app on Google Play:
https://play.google.com/store/apps/d...by4a.setedit22
In the System Table screen, scroll down to the bottom towards the ‹ T › section and find « Touch Disable Mode 1 ». Tap on it and change it to 0 to turn it off and hit save.

L’explication longue :
https://consumer.huawei.com/ph/support/content/en-us00410254/

Merci :slight_smile: mais il me manque certains liens dans ton message : celui de reddit est absent et celui de Google Play est cassé.

Et sinon le « Fonctionnalités d’accessibilité / Prévention des contacts non voulus » c’est autre chose, hors appels, j’ai crains que ça ne corresponde à ton paragraphe relatif à « Smart Assistance »: je l’ai déjà modifié en vain, ça ne joue que pour les contacts dans la poche ou un sac hors appels.

Et sinon j’ai déjà lu celui de Huawei : ils ne proposent que de nettoyer le capteur ou de faire réparer le téléphone, mais pas de le désactiver.

Mais déjà avant ce souci je trouvais ce capteur plus pénible qu’autre chose. Je veux simplement le désactiver pendant les appels. :slight_smile:

Voici le lien Google play: https://play.google.com/store/apps/details?id=by4a.setedit22

Merci, j’ai essayé ce programme SetEdit.

Mais en vain : « Touch Disable Mode 0|1 » correspond à « Fonctionnalités d’accessibilité / Prévention des contacts non voulus » que j’avais déjà désactivé et qui ne gère pas le cas d’extinction pendant un appel quelque soit la distance.

Quand je modifie dans les paramètres Android ça le modifie dans SetEdit et inversement. Je vais regarder s’il y a d’autres options dans SetEdit. J’ai vu proximity_wnd_status mais je ne sais pas ce que c’est (et mon problème reste le même) .

Le pire quand je lis certains articles, comme le lien à la fin de mon message, c’est que l’option que je cherche existe noir sur blanc sur certains téléphones.

Merci quand même, ainsi qu’à @Tpcforever.

https://www.theandroidportal.com/enable-disable-the-proximity-sensor-on-android/

A tout hasard: tu as activé les options developpeurs ?

Tiens la mise à jour vient de passer. Mais toujours le même souci.

Oui. Mais il n’y a pas l’option relative au capteur de proximité pendant les appels.

C’est « pratique » ce capteur défaillant, je ne vois plus qui m’appelle et je ne peux pas décrocher puisque l’écran tactile se désactive !

et du coup, si tu appuies le bouton de mise en veille, il coupe l’appel non ?

oui mais…

'tain ça venait du fait que j’avais remplacé dès l’achat mon application de téléphone de base par « Dois-je répondre ? » qui fonctionnait bien jusqu’à présent.

Ça doit être lié aux mises à jour de Google quand même.

Ça va être coton de faire comprendre ça à « Dois-je répondre ? »

Merci à tous. :grinning: :pray:

Reste que de ne pas pouvoir désactiver cette option reste très agaçant. :face_with_raised_eyebrow:

Tu peux faire la même chose avec l’appli Téléphone Orange. Il propose de se comporter uniquement en overlay avec un jugement sur la nature du numéro qui t’appel plutôt efficace ma foi.

L’éditeur de « Dois-je répondre » m’a rappelé qu’il a aussi plusieurs méthodes d’avertissement possibles même en n’étant plus application de téléphonie principale.

Mais il faudra que je vérifie s’il sait refuser un appel, ( ou au pire l’option forcer le raccrochage), en n’étant plus application de téléphonie principale. Dans les anciennes versions d’Android toutes les applications de téléphonie avaient les mêmes droits mais Google a sans préféré par la suite par sécurité de n’accorder que des droits exclusifs

L’application Orange, que je ne connaissais pas, dont tu parles @RS_Chops, fonctionne sans doute de la même façon, mais ça me gêne que ça soit un opérateur de téléphonie qui le fasse. Je regarderai en cas de soucis avec « Dois-je répondre ? », je doute qu’orange fasse mieux que ce dernier en application secondaire par contre peut-être qu’il n’a pas ce bug en application principale, mais est-ce que sa base de données est aussi efficace…

L’appli Téléphone de Google intègre également un filtre anti-spam qui t’indique quand un appelant est suspect et te propose de ne pas répondre et de bloquer le numéro à l’avenir.

Ca fonctionne plutot bien, le logo « SPAM » est bien visible au moment de décrocher, et les numéros sont plutot pertinents. Par contre, je ne sais pas si on peut « filtrer » à l’avance une série de numéro (à la manière de ce que « Bloquer un numéro » peut proposer et qui s’avère assez utile face à des plateforme téléphonique qui appelent chaque jour avec un numéro different comme ça a pu m’arriver)

Ce que je trouve très pratique dans « Dois-je répondre ? » c’est cette écran avec le type de blocage mais surtout le blocage par groupe.

Et ce sans parler de la liste de blocage communautaire que permet « Dois-je répondre ? ».

Elle est très efficace, c’est une base de donnée communautaire.
En comparaison l’app téléphone de Google me signale 10% des numéros foireux.

1 « J'aime »

Wow, vous avez tant d’appels abusifs que ça ?

Parce qu’ici, le truc de google me signale plutôt 120% des appels abusifs: c’est à dire que non seulement il m’a signalé les quelques spams correctement, mais il m’a également fait quelques faux positifs sur des numéros inconnus d’entreprise dont j’avais sollicité un contact. (donc en soi, j’ai trouvé ça pas idiot qu’il me les signale)

Mais des sollicitations abusives j’en ai très peu finalement. Peut-être une par mois je dirais et généralement il ne relance pas.

Il y a juste eu deux épisodes où c’était vraiment du harcèlement avec une plate-forme qui m’a appelé chaque jour à la même heure avec un numéro différent (même série de num, juste les deux derniers chiffre qui changeaient) et ça avait duré plusieurs semaines jusqu’à ce que j’installe un bloqueur.

Depuis qu’ils ont légiféré sur le démarchage téléphonique j’ai jamais eu autant d’appels…

Il n’y a quasiment pas de faux positifs avec les applications communautaires puisque les gens peuvent aussi influencer le côté positif aussi. Et on peut en plus régler soi-même la sensibilité.

Les seuls faux positifs difficilement gérerables ce sont certaines entreprises appartenant à des conglomérats de l’énergie et de l’eau, ou les grosses banques ou assurances utilisant les mêmes numéros pour spammer et faire du support. Mais ils ne sont pas trop bourrins.

Ça n’arrive pas si souvent qu’il y ait des gros lourds tel que tu le décris, mais quand ça arrive c’est Insupportable. Et seul les applications communautaires peuvent y répondre efficacement.

À mon avis la gestion très efficace de Gmail des spams fonctionnant sans doute par un mélange d’intelligence artificielle et de comparaison des déclarations de spams par les très gros volumes de données n’est pas applicable pour les spams téléphoniques. Il y a certes beaucoup moins de spams téléphoniques que par email, mais les erreurs de jugement du moteur sont beaucoup plus gênantes et une application communautaire est plus efficace à mon avis pour cela.

Mais je me sers aussi de ce genre d’application pour bloquer les recruteurs, que je préfère rappeler après dehors ou à part que de répondre devant les collègues et devoir se barrer rapidement.

:sweat_smile:
Il y a du avoir de la grosse fuite de données par quelques canard boiteux.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.